Jump to content

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis le futur, mais déjà heureux, propriétaire d' un des derniers arc de Bruno Corbeau. J'attends avec impatience de recevoir ce magnifique Dbow en Ipé Bambou ed 42 livres 28" d'allonge et 68". A part vous exprimer mon exaltation, je vous donne rendez- vous pour de véritables informations lors de la réception du Graal et de mes premières sorties en parcours d'entraînement. A+ Marcho

Link to comment
Share on other sites

Salut Corbeau ! 

 

Joli travail 😄

 

Quel est le secret pour avoir un lamellé collé tout bois qui tienne la route?

Le dos dois avoir une seule cerne de bois tout le long?

Apparemment il faut le faire un peu plus épais qu'avec de la fibre de verre ^^,

 

Des conseils ou un tuto?

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, marcho bello a dit :

Bonjour à tous, je suis le futur, mais déjà heureux, propriétaire d' un des derniers arc de Bruno Corbeau. J'attends avec impatience de recevoir ce magnifique Dbow en Ipé Bambou ed 42 livres 28" d'allonge et 68". A part vous exprimer mon exaltation, je vous donne rendez- vous pour de véritables informations lors de la réception du Graal et de mes premières sorties en parcours d'entraînement. A+ Marcho

Patience ! :happy:

Bienvenue sur WA.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, zepeu a dit :

Le dos dois avoir une seule cerne de bois tout le long?

Pour un dos bambou, on laisse la partie externe du bambou intacte. Pour un dos en bois il n'est pas nécessaire de suivre un cerne même si dans l'absolu c'est mieux.

L'arc ci-dessous (pas terminé) a un dos en hickory d'environ 4 mm d'épaisseur débité en "faux quartier" (cernes inclinés à la coupe). Mais les lignes de cernes sont droites et parallèles sur toute la longueur (et même sur les côtés).

HBL_bande_persp.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que la lame d'amarante a un rendu particulièrement esthétique (la couleur du sandwich me fait penser aux gaufrettes fourrées à la framboise dont je faisais mon goûter quand j'étais minot).

Au fait, je n'ai pas trouvé le temps de remettre la main sur mon guide minéralogique mais je vais essayer d'y penser pour demain (cf le sujet ouvert sur la pierre "mystère" :happy:)...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Le Paresseux a dit :

Je trouve que la lame d'amarante a un rendu particulièrement esthétique (la couleur du sandwich me fait penser aux gaufrettes fourrées à la framboise dont je faisais mon goûter quand j'étais minot).

Ça serait plutôt "figue" dans le cas de l'amarante ? :happy: (purpleheart)

Armé à 26 pouces : il faut assouplir un peu le milieu de la branche de droite (branche haute).

HBL_arme1_26s.JPG

Il fait 53 lbs @ 27" et je suis étonné que le lemonwood, plutôt tendre, n'engendre pas plus de suivi. L'arc reste reflex une fois débandé. Pas étonnant qu'il soit réputé en facture de longbow Angloys. L'assemblage "trilame" aide je pense.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎18‎/‎02‎/‎2019 à 21:01, Le Paresseux a dit :

A y est, j'ai trouvé l'image (des bonnes gaufrettes à la framboise chimique :14:)... Hum, pour votre santé, il est bon d'éviter ce genre de dope, ça va sans dire :biggrin:...

gaufrettesframboise (1).jpg

Ben, question: peut on faire un Dbow avec des gaufrettes, que conseilles tu,  Gaufrettes fraises ou noisettes?  Je dirai plus noisettes pour coller en raccord avec un levé de soleil automnal du Périgord. (Pour ceux qui lisent ce message, sachez que Ben est un de mes compagnons de compagnie)

 

 

Edited by marcho bello
histoire de gaufrettes
Link to comment
Share on other sites

Hé ! Hé ! Hé ! Je reconnais bien là votre verve proverbiale, Messire :acute:!

Je dirais qu'un lamellé collé dans le genre mille-feuilles pourrait se tenter, mais plutôt pour servir de goûter après la séance de tir. Un peu dans le genre d'une pièce montée qu'on prend en photo avant d'en servir un morceau à chaque participant (avec des parts proportionnelles en taille au nombre de points, histoire de motiver la troupe). Pas bête comme idée, non ? Reste à faire les croquis, le plan de montage et je dépose le brevet à l'INPI, histoire de renflouer les caisses :biggrin:...

Hum miam :blum:

      

mille-feuilles (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 18/02/2019 à 14:07, marcho bello a dit :

Bonjour à tous, je suis le futur, mais déjà heureux, propriétaire d' un des derniers arc de Bruno Corbeau. J'attends avec impatience de recevoir ce magnifique Dbow en Ipé Bambou ed 42 livres 28" d'allonge et 68". A part vous exprimer mon exaltation, je vous donne rendez- vous pour de véritables informations lors de la réception du Graal et de mes premières sorties en parcours d'entraînement. A+ Marcho

Dernières photos avant emballage. Il part demain.

 

BBI_2vues_s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le LB angloy trilame se termine, bien que le style victorien à cornettes ne soient pas trop my cup of tea. Les poupées sont assez minimalistes.

La poignée profitant d'un rayon de soleil :

HBL_poign_fin.JPG

Poupée haute à double encoche :

HBL_poupée-h2.JPG

Poupée basse :

HBL_poupée-b2.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2019 à 14:07, marcho bello a dit :

Bonjour à tous, je suis le futur, mais déjà heureux, propriétaire d' un des derniers arc de Bruno Corbeau. J'attends avec impatience de recevoir ce magnifique Dbow en Ipé Bambou ed 42 livres 28" d'allonge et 68". A part vous exprimer mon exaltation, je vous donne rendez- vous pour de véritables informations lors de la réception du Graal et de mes premières sorties en parcours d'entraînement. A+ Marcho

Sujet déplacé là :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et voilà :

HBL_2vues_fin.jpg

L'arc garde du reflex malgré la relative tendreté et la rondeur du ventre en lemonwood. L'arc est assez long (71"1/4 ntn) mais étroit et plutôt puissant (54 lbs).

Pour comparaison, un longbow Bickerstaffe est typiquement droit, et c'est certainement plus traditionnel (mais au détriment des perfos) :

pipstandard.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

malgré la relative tendreté

Que cela est joliment dit, décidément on peut être facteur et poète :original:...

Ceci étant dit, j'avais bien noté l'inspiration Bickerstaffe.

Tu penses rajouter une poignée de cuir sur ton tri-lame ou tu le laisses tout nu (il fait encore un peu frais au printemps :biggrin:) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Le Paresseux a dit :

Tu penses rajouter une poignée de cuir sur ton tri-lame ou tu le laisses tout nu (il fait encore un peu frais au printemps :biggrin:) ?

Le client, archer d'expérience, tient à avoir sa poignée confectionnée par ses soins sur chacun de ses arcs. Celui-ci ne fera donc pas exception.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le dernier né, D-bow trilame bambou / osage / ipé,  71'' et 55 lbs @ 28'' :

trilam_boi_2vues.JPG

trilam_boi_poupeeH.JPG

Il est fluet à côté de son grand frère (trilame B/O/I aussi) de 74" et 105 lbs en cours de finition :

trilames_BOI_comparaison.JPG

Le "gros" a pas mal de reflex débandé et la tension de corde au band est disons... intimidante. :confused60:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...