Jump to content
Elie

Arc en bois trop rigide

Recommended Posts

il y a 36 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Je ne dis pas le bander avec un band normal, juste une corde bien tendue entre les deux extrémités.

Ceci dit, si ça plie pas, faut gratter.

Ok je vois, je vais essayer alors. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

toute façon si on compare l'épaisseur de la barre d'équilibrage en aglo sur les photos qui à mon avis est de 10 ,15 mm d'ép ! ton arc est encore trop balaise , a mon avis pas loin de 20 mm ! moi je commencerais part donner une épaisseur moyenne au branche d'environ 16 , 17mm  ( tout dépend de la puissance que tu veut ) ensuite je peaufinerais tranquilou... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, ivar a dit :

toute façon si on compare l'épaisseur de la barre d'équilibrage en aglo sur les photos qui à mon avis est de 10 ,15 mm d'ép ! ton arc est encore trop balaise , a mon avis pas loin de 20 mm ! moi je commencerais part donner une épaisseur moyenne au branche d'environ 16 , 17mm  ( tout dépend de la puissance que tu veut ) ensuite je peaufinerais tranquilou... 

J'aimerais un arc relativement puissant. Je vais t'écouter et réduire encore un peu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

faut pas non plus rever, un arc relativement puissant pour un premier sur une essence de bois "inconnue" c'est pas le meilleur pari et avec ta forme c'est pas gagné non plus.

déjà avoir un arc fonctionnel avec une puissance pour tirer tranquillement serait très bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, j'abandonne.........Visiblement, c'est du genre parle à mon................................................on connait la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut chercher une belle courbure de l'ensemble pour le moment ! après franchement pour un premier arc c'est clair qu'il y avais plus simple comme branche :icon_super: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, PEDRO a dit :

Moi, j'abandonne.........Visiblement, c'est du genre parle à mon................................................on connait la suite.

Sois indulgent,  je suis novice dans me domaine, mais le travail du bois m'intéresse.  Je prend note de chaque remarque et jessaie d'en tirer le meilleur pour me forger une expérience. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sur que c'est pas gagné pour le moment haha .

Je continue de mon côté et je reviens vers vous une fois que mon arc sera presque fini, ou cassé.  😃

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Elie a dit :

Sois indulgent,  je suis novice dans me domaine, mais le travail du bois m'intéresse.  Je prend note de chaque remarque et jessaie d'en tirer le meilleur pour me forger une expérience. 

Je suis indulgent, mais quand on ne répnd à aucune question, pourtant claire,  on finit par lasser...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Il y a qque chose qui ne va pas.......Ca devrait plier, même un petit peu. Ou c'est un bois super rigide qui ne convient pas, ou tu n'as rien dans les bras, ou on a une fausse idée des dimensions vu qu'on n'a pas de point de comparaison. Quelles sont les dimensions de ton arc.......???

Je n'avais pas vu ton message, mon arc mesuré 1m80 à peu près. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Robin-des-pains a dit :

et la largeur des branches?

 

4 cm au deflex, 3,5 vers le milieu et ça réduit progressivement jusqu'à 2,5cm aux poupée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ca va pas plier avec 4cm de large et 2 cm d'épaisseur, il va falloir gratter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, ivar a dit :

pour le moment oui ! 

Cool! Merci pour les réponses.

Je reviens des qu'il y a du changement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, JMG a dit :

ca va pas plier avec 4cm de large et 2 cm d'épaisseur, il va falloir gratter...

Il y a 6 heures, ivar a dit :

il faut chercher une belle courbure de l'ensemble pour le moment !

 + 2 

Il y a 6 heures, ivar a dit :

après franchement pour un premier arc c'est clair qu'il y avais plus simple comme branche :icon_super: 

+ 1 également.

J'ai travaillé une billette qui me rappelle ton ébauche. On peut "classer" ce design d'un type dit "gull wing" (aile de mouette). Dans mon cas, je me suis retrouvé avec un arc parfaitement fonctionnel, mais qui secoue beaucoup trop à la décoche.

Dans ton cas, je commencerai dans un premier temps par affiner en partant du bout des 2 extrémités.

Le lien

 

Edited by Le Paresseux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

 + 2 

+ 1 également.

J'ai travaillé une billette qui me rappelle ton ébauche. On peut "classer" ce design d'un type dit "gull wing" (aile de mouette). Dans mon cas, je me suis retrouvé avec un arc parfaitement fonctionnel, mais qui secoue beaucoup trop à la décoche.

Dans ton cas, je commencerai dans un premier temps par affiner en partant du bout des 2 extrémités.

Le lien

 

Bonsoir,  effectivement ton arc me fais penser au miens, j'ai aussi du le redresser car tordu comme le tiens haha

Je vais affiner en espérant qu'il plie un jour!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut juste être patient mais ça finit toujours par plier.

Veille à être bien régulier dans tes coups de râpe et prends le temps d'examiner ton travail sous tous les angles après les enlèvements de matière.

Quand on fait travailler légèrement l'ébauche au sol (en calant un bout par le pied), on doit ressentir la différence de résistance d'une branche ou de l'autre (sans même regarder le bout de bois). C'est sûrement un des trucs les moins évidents au départ : apprendre à écouter ses sensations pour ne pas "forcer" le bois de façon inégale.

Bonne suite :57: !

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Le Paresseux a dit :

Il faut juste être patient mais ça finit toujours par plier.

Veille à être bien régulier dans tes coups de râpe et prends le temps d'examiner ton travail sous tous les angles après les enlèvements de matière.

Quand on fait travailler légèrement l'ébauche au sol (en calant un bout par le pied), on doit ressentir la différence de résistance d'une branche ou de l'autre (sans même regarder le bout de bois). C'est sûrement un des trucs les moins évidents au départ : apprendre à écouter ses sensations pour ne pas "forcer" le bois de façon inégale.

Bonne suite :57: !

 

Il y a 21 heures, ivar a dit :

 

Merci pour ces conseils, je vais essayer d'écouter le bois.. de savoir comment le faire plier correctement! 😃

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...