Jump to content
Elie

Arc en bois trop rigide

Recommended Posts

il y a 14 minutes, ivar a dit :

patience , patience et patience c'est le secret pour pas se planter ! belle ébauche :icon_super:  

Merci, ça me motive!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, fragaria vesca a dit :

Il y a quelques années, j'en avait donné à Corbeau. De souvenance il m'avait dit que c'était un bois qui se prêtait bien au courbage à la vapeur. Je ne me souviens plus s'il avait réussi à en tirer quelques chose.

J'avais eu quelques problèmes de courbures finalement mais je serais très très très motivé pour tenter à nouveau le coup... :wavy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, pat21 a dit :

A gratter sur les 2 branches à partir du deflex des branches sur la moitié de la longueur à mon avis.

+1

Et si possible fais travailler un peu entre la poignée et les deux deflex.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

19021312013124662116118433.jpgvoici une nouvelle photo après grattage et application de brou de noix.

J'aimerais savoir ou gratter encore du coup. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Corbeau a dit :

+1

Et si possible fais travailler un peu entre la poignée et les deux deflex.

Merci du conseil, je vais gratter !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 tu as  déjà appliquer du brou de noix !!! normalement on fait ça à la finition , fait un équilibrage correct avant de vouloir attaquer les finitions ...😁 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Corbeau a dit :

+1

Et si possible fais travailler un peu entre la poignée et les deux deflex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Elie a dit :

19021312013124662116118433.jpgvoici une nouvelle photo après grattage et application de brou de noix.

J'aimerais savoir ou gratter encore du coup. 

Difficile à dire juste sur la base de cette photo, ce serait bien d'avoir une photo de la chose au repos, ça permettrait de se faire une idée du comment que ça plie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, ivar a dit :

 tu as  déjà appliquer du brou de noix !!! normalement on fait ça à la finition , fait un équilibrage correct avant de vouloir attaquer les finitions ...😁 

Haha, je voulais voir ce que ça donnais avec, j'ai sauter les étapes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Difficile à dire juste sur la base de cette photo, ce serait bien d'avoir une photo de la chose au repos, ça permettrait de se faire une idée du comment que ça plie.

J'envoie une photo des que je peux, mais sinon au repos il a la même forme generale

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Elie a dit :

Haha, je voulais voir ce que ça donnais avec, j'ai sauter les étapes. 

 

T'as bien raison, ce qui est fait n'est plus à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, MarcoP0l0 a dit :

Difficile à dire juste sur la base de cette photo, ce serait bien d'avoir une photo de la chose au repos, ça permettrait de se faire une idée du comment que ça plie.

Voici l'arc au repos19021305541324662116118917.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, pat21 a dit :

La corde est une corde lâche ou avec un band proche du zéro ? 

Corde lache

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu la forme de l'arc avec les deux deflex de part et d'autre de la poignée et la corde lâche, il ne plie encore pas beaucoup.

Moi, je gratterais aux endroits indiqués en rouge pour obtenir une courbure à la place des segments linéaires. Mais attend d'autres avis pour confirmation.

equilibrage.thumb.jpg.4954b40db5bc33be993ce4b1f813f666.jpg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

non ta reponse est adaptée, mais en premier le deflex autour de la poignée, et après les milieux de branches, mais pas les 2 ensembles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos avis! Le truc c'est que j'ai déjà bien gratté au niveau des deflex, j'ai peur quand réduisant davantage, ça fragilise l'arc. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben pourtant pour avoir une bonne courbure de l'arc, il faudrait passer par cette étape

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec picpic45 ! sur les photos j'ai l'impression que ton arc est vachement épais , je pense qu'il y a encore pas mal de matière à enlever ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant qu'on ne saura pas de quel bois il s'agit réellement, ce sera difficile de donner un avis.

Ca m'a l'air bien raide, quand même.......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Elie a dit :

Corde lache

A mon avis, vu le deflex de la chose, je pense que tu peux passer assez rapidement à une corde courte, ça te donnera une meilleure idée de ce qu'il a dans le ventre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

A mon avis, vu le deflex de la chose, je pense que tu peux passer assez rapidement à une corde courte, ça te donnera une meilleure idée de ce qu'il a dans le ventre.

Si j'arrive à le bander haha, il est vachement costaud pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a qque chose qui ne va pas.......Ca devrait plier, même un petit peu. Ou c'est un bois super rigide qui ne convient pas, ou tu n'as rien dans les bras, ou on a une fausse idée des dimensions vu qu'on n'a pas de point de comparaison. Quelles sont les dimensions de ton arc.......???

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Elie a dit :

Si j'arrive à le bander haha, il est vachement costaud pour l'instant.

Je ne dis pas le bander avec un band normal, juste une corde bien tendue entre les deux extrémités.

Ceci dit, si ça plie pas, faut gratter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×