Jump to content

Arc en bois trop rigide


Elie
 Share

Recommended Posts

il y a 8 minutes, MarcoP0l0 a dit :

19021204524124662116117617.jpg

A gratter sur les 2 branches à partir du deflex des branches sur la moitié de la longueur à mon avis.

De toute façon si c'est du noisetier ne t'attend pas à sortir 50 bourrins...

C'est du noisetier de plaine ou d'altitude ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, pat21 a dit :

A gratter sur les 2 branches à partir du deflex des branches sur la moitié de la longueur à mon avis.

De toute façon si c'est du noisetier ne t'attend pas à sortir 50 bourrins...

C'est du noisetier de plaine ou d'altitude ? 

Je lai trouver en plaine, entourée de montagnes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, fragaria vesca a dit :

Ça ressemble également beaucoup à de l'alisier blanc. Les petits losanges sur l'écorce, ça ressemble pas à du noisetier. Enfin par chez nous il ne ressemble pas à ça.

Sorbus%20aria%20ecorce%20Mepieu%20mars%2

 

Et ça peut faire un bon bois pour un arc?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Elie a dit :

Et ça peut faire un bon bois pour un arc?

Peu importe, gratte !!!...

Apprend à donner vie à un arc, quand le bois commence à plier et qu'il devient nerveux, qu'il commence à sonner comme un instrument.

C'est que j'adore dans la fabrication d'un arc, çà plie pas, çà plie pas, çà plie pas, et pis tout à coup ça commence à chanter.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

C'est que j'adore dans la fabrication d'un arc, çà plie pas, çà plie pas, çà plie pas, et pis tout à coup ça commence à chanter.

C'est exactement ça !

Cela me rappelle mon premier robinier. Il devenait de plus en plus fin mais restait toujours très raide et puis lorsqu'il s'est décidé enfin à se courber plus gentiment, cela va très vite et il faut devenir très méticuleux et précis dans le "grattage" qui doit se faire "caresse" en choisissant bien le bon endroit.
Et c'est là que l'expérience (que je suis loin d'avoir) prend tout son sens.

Je n'ai pas réussi à éviter les plis de compression fréquents avec cette essence mais ce bois (ma billette avait au minimum 30 ans de séchage en grange) chante comme du cristal lorsque l'on frappe sa surface.

Elie, prend bien ton temps et n'hésite pas à mettre des photos en ligne pour que les facteurs aux yeux de Lynx t'indiquent les endroits à amincir et surtout ceux qu'il ne faut plus toucher. Au vu de ta photo, il faut que tu régularise la courbure des branches de ton arc en continuant à le gratter mais aux bons endroits.

Edited by Picpic45
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...