Jump to content

Choix d'un longbow économique


misurarca
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaiterais acheter un nouveau longbow "économique", n'ayant absolument plus les moyens de racheter un Longbow artisanal de prestige.
J'aurais souhaité un arc pour droitier entre 67" et 76" (taille de mes deux autres arcs) et de 45 livres, car j'ai un beau lot de flèches montées ainsi qu'un beau fagot
de futs en rab et je ne voudrais pas tout renouveler.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur en occasion, et je me demande aussi à ce sujet quelle est la durée de vie réelle d'un arc en bois ou en composite.

En neuf la taille maxi que j'ai pu observer est de 68".
J'ai donc sélectionné des arcs simples et en 68" et 45livres, j'ai pensé au Touchwood Buzzard 68 et au Ragim Wolf Custom 68,

Qu'en pensez vous ?
Merci
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire aussi que j'envisage de tenter de me fabriquer un arc en bois, mais pour l'instant je ne suis qu'a la recherche du bois ;-) ça risque de trainer un bout de temps voir un temps certain avant que je puisse le tester !

:biggrin:

Edited by misurarca
Link to comment
Share on other sites

Merci du tuyau concernant le dernier "TAM"

J'ai bien une pioche et des pelles à la maison, mais je crois que ces outils seront plus utiles avec leur manche !
😀

Ca doit être un peu spécial, un arc fait de tels matériaux, non ?

Le bois que je vise est de l'if !
J'ai repéré un lieux ou il y en a un certain nombre, et les propriétaires (de ma famille) sont prêts à me laisser en couper.
Mais il faut que j'aille sélectionner ça et en couper, en espérant que ce ne soit pas des arbres géants, et c'est loin de chez moi...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, misurarca a dit :

Ca doit être un peu spécial, un arc fait de tels matériaux, non ?

Pas forcément ! C'est sûr qu'un manche en hêtre ne va pas donner un arc terrible et devrait casser avant la fin de l'équilibrage. Un manche en hickory (éventuellement en frêne) peut faire un très bon arc car cette essence est à juste titre réputée en facture d'arcs.

Les longbows sélectionnés au début sont entre 100 et 130 €. C'est très possible qu'ils fonctionnent bien mais je me demande où c'est fabriqué. Si tu es prêt à mettre autour de 300 € contacte-moi pour un arc simple (frêne) ou lamellé collé tout bois (bambou/ipé, hickory/osage...). N'hésite pas, ne serait-ce que pour discuter arcs...

Link to comment
Share on other sites

Le tuteur en robinier c'est pas mal, il faut juste choisir le bon piquet en 34/34 bien de fil, ce qui n'est pas facile à voir sur cette essence, et expliquer au gars de la jardinerie pourquoi on défait son rayon pour trier et qu'on va tout bien ranger après :23: :biggrin:

Le manche de pelles, si je l'ai effectivement fait, je ne conseilles vraiment pas quant à l'ipé/hickory, c'est très bien mais les manches en hickory cela fait belle lurette que je n'en vois plus :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

@ JMG;
j'avais lu (quelque part mais où ?) que le bois d'if devait être travaillé "vert" !?
Une fois sec cela devenait très difficile.

De toutes façons je me renseignerais plus, car le moment de la coupe est très important aussi...

@Corbeau; merci de ta proposition ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite... Je garde les coordonnées !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, chasseur fou 25 a dit :

y a pas eu un gars d'ici qu'en avait fait un avec deux manches de pelle ? hmmmmm ? 😋

et même plusieurs. :whistling:

Le plus économique, c'est un seul manche de masse (ovale) en hickory, scié en 2 pour en faire un longbow

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, misurarca a dit :

@ JMG;
j'avais lu (quelque part mais où ?) que le bois d'if devait être travaillé "vert" !?
Une fois sec cela devenait très difficile.

De toutes façons je me renseignerais plus, car le moment de la coupe est très important aussi...

@Corbeau; merci de ta proposition ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite... Je garde les coordonnées !

ici sur webarcherie, une personne avait mis un sujet sur le travail du bois d'if vert...

mais la majorité des gens ayant postés ici le fait avec du bois ayant séché plusieurs années.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...