Jump to content

Présentation d'un petit nouveau / Alsace


misurarca
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé à tirer à l'arc en 1989.
Je me suis inscrit dans un club pour tirer sur cible, en salle en hiver, dehors l'été.

J'ai essayé différents arcs (tradi à viseur, arcs à poulies, arcs courts etc...) mais ceux que je visais étaient les longbows (bien sur ;-)
Je me suis offert un an après un Longbow mediéval de fabrication britannique artisanale à pointes cornes, de 2m de long.
J'ai mis presque un an, avec l'aide des autres membres du club, à maitriser la bête (pourtant pas trop puissante) pour éviter les "clacs" de la flèche et les vibrations désagréables.

Ensuite cela n'a été que du bonheur pendant une quinzaine d'années.
Mais le club a fermé, pour cause de "reprise" du batiment et terrains par le propriétaire (une banque...)
Je suis allé voir d'autres clubes, mais certains refusent les arcs qui n'ont pas de reposes flèches, d'autres obligent à participer à des compétitions etc, bref, je n'ai pas trouvé de club libre comme le club ou j'étais avant.
J'ai continué à tirer dans mon appartement (en ouvrant toutes les portes pour tirer à travers mais c'est "chaud" et un peu "contraint" comme espace) ainsi que dans des champs bien dégagés, mais on ne sait jamais ce qui adviendra si un gendarme ou un garde chasse passe dans le coin !

 Tout ça a fait que j'ai progressivement arrêté de tirer.
Mais aujourd'hui j'ai toujours mon matériel et bien plus d'espace dans le jardin !

J'envisage de mettre un filet derrière ma cible en paille pressée de grande taille et recommencer à tirer.Mon arc médiéval a plus de 25 ans et je ne souhaite pas le casser car c'est un très bel objet, plein de souvenirs, il a beaucoup voyagé avec moi en europe !
J'ai un peu peur de le casser si je me mets à tirer à nouveau avec.

On m'a offert il y a une quinzaine d'années un arc en duralumain "Idéal arc" d'environ 67" de 44 livres (théoriquement) qui peut me servir même s'il n'est pas extrêmement agréable, car il est assez "brut" voir brutal et vibre pas mal. J'ai pas mal tiré avec (avec des flèches en aluminium) mais il est moins "onctueux" et silencieux que mon longbow médiéval.
... A suivre !
 

Link to comment
Share on other sites

bienvenue par minou.

et pourquoi le vieux long bow ne pourrait plus servir ? il est moisi, craquelé, fendu, le vernis à fichu le camp ? non, ben alors reprends-le gentiment. Une inspection fine de partout à la recherche de fissures, un peu de wax (graise à corde) dessus et arme gentiment au début avec un bois tiède.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue :wavy: !

Peux-tu nous en dire plus sur ton long bow ? En quel bois est-il fait ? Si tu as des photos de l'engin, n'hésites pas à les envoyer :23:...

+1 avec chasseur fou 25. Si l'arc n'a pas servi depuis longtemps, tu peux le bander, ne pas y toucher pendant une heure ou deux et armer par la suite progressivement.   

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

non, je n'ai pas vu de fissures ni moisissures, il est stocké à l'intérieur et pas dans une grange fissurée 😉.

Il parait nettement plus dur qu'avant à l'armement comme s'il avait "séché", je n'ai pas osé aller plus loin...

C'est un arc artisanal anglais ou gallois, fabriqué avec la partie plate coté arrière du "D" d'une mince lamelle plus claire, et le reste du fût en bois plus jaune.
Il m'avait que c'était du citronier, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre après avoir traduit, mais je ne suis pas certain de la justesse de ma traduction 😂

Link to comment
Share on other sites

@Foufouche;

merci !

C'est cela, mais en deux couches seulement:

Hickory et Lemmonwood (que j'ai traduit par citronnier 😀)
Pointes corne noire, avec une bande de cuir pour poignée (inversée pour une meilleure préhension) que j'ai virée car elle était vraiment en piteux état après 15 ans.

Pour les photos, il faudra que j'en fasse et que j'apprenne à les poster...

Link to comment
Share on other sites

"l'arc est plus raide, ou c'est toi qui a faibli ?"
😂

Les deux mon général !

Mais malgré la prise d'âge j'arrive tout de même à bander 😀 ...mon arc de 44 livres, qui est plus puissant que mon longbow !
Mais je vais refaire une timide tentative aujourd'hui.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...