Jump to content

fabrication d'un flatbow de 45 lbs


ivar
 Share

Recommended Posts

Bel équilibrage ! :icon_super: Décidément très bien cet arc.

Il est vraiment à pleine allonge ?

La pyrogravure, je l'aurais mieux vue dans une zone qui ne travaille pas (fondus) afin d'éviter d'amorcer des plis de compression. Enfin je dis ça sans avoir essayé, donc si ça marche sur ton arc...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci à tous pour vos messages ! c'est en partie grâce à vous tous si j'ai réussi cette arc , j'ai appris énormément de choses en vous lisant les uns et les autre sur ce forum ! Pour ce qui est de la pyrogravure, justement j'avais pensé à ce genre de problèmes pour les plis de compression et j'ai quand même tenté le coup sans trop insisté sur la gravure. Au début je voulais en faire tout le long, j'ai préféré en faire seulement 2 dans le doute en début de branche.

Link to comment
Share on other sites

Une belle ligne en effet pour cet arc. Bravo !
Pour la pyrogravure du ventre et les plis de compression éventuels, il faudrait peut être une pyrogravure avec des pointillés afin de limiter un peu la contrainte en compression. Les lignes continues ne risquent-elles pas d'être une amorce pour ce type de rupture des fibres ? Mais ce serait surtout les marques transversales et moins les marques obliques ou longitudinales qui pourraient affaiblir le ventre. Et comme il n'y en a pas dans le motif choisi, je ne pense pas qu'il y ai grand risque.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2019 à 18:28, Picpic45 a dit :

Mais ce serait surtout les marques transversales et moins les marques obliques ou longitudinales qui pourraient affaiblir le ventre. Et comme il n'y en a pas dans le motif choisi, je ne pense pas qu'il y ai grand risque.

Bien vu.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2019 à 17:52, ivar a dit :

seulement 2 dans le doute en début de branche.

Et il y a peu de flexion à cet endroit sur ton arc, ça limite les risques.

Le 04/02/2019 à 16:46, PEDRO a dit :

J'ai vu des arcs Indiens entièrement pyrograves

Peut-être des arcs de cérémonie...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Les incisions sur le ventre sont moins dangereuses que sur le dos

est-ce que le risque n'est pas d'initier une amorce de charnière (incision transversale)?

A moins que tout le ventre soit incisé ou que la partie incisée soit plus épaisse ou que les incisions soient faites avant la fin de l'équilibrage ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a incision et incision, la pyrogravure n'est pas très profonde. Jai retrouvé l'arc en question. page 169 de la TBB vol. 1. J'ai pyrograve tout le ventre. L'arc était en robinier, les courbures nettement moins accentuées. Je pense que je l'ai donné. 

IMG_20190207_171023.jpg

Link to comment
Share on other sites

perso , à choisir une déco complète genre amérindienne je partirais sur une peinture ! au moins tu risque pas les plis de compression (on peut avoir un résultat très fin à la main ou même encore à l'aérographe !) c'est quoi ton bouquin pedro , sur l'image B on dirait un silencieux au niveau de la poupée , non ?

Link to comment
Share on other sites

Je persiste à penser qu'au contraire ça soulage le ventre et peut éviter les plis de compression, à rapprocher de la méthode des piqûres pour soigner les plis de compression, à ce sujet voir aussi le "bouquin". la Traditional Bowyer Bible 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...