ivar Posted January 31, 2019 Author Share Posted January 31, 2019 oui c'est sur ! en plus il à pas été fabriquer avec des outils en silex !!! ☺️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted January 31, 2019 Share Posted January 31, 2019 Il y a 2 heures, ivar a dit : je me demandais si je pouvais couper les fibre du dos ou plutôt créer un genre de plat pour coller mon renfort en corne? Oui tu peux. C'est même le seul cas ou c'est "autorisé" . Vu que le dos est rarement plane, il faut raper légèrement pour pouvoir coller le placage en corne. La corde va ensuite appuyer sur la corne et il n'y a pas de crainte pour le cerne en dessous (dans le cas ou il aurait été légèrement entamé par les coups de râpe). On ne voit pas très bien sur la photo en dessous mais c'est la seule que j'avais en magasin... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted January 31, 2019 Author Share Posted January 31, 2019 ok cool , je vais voir ça !!! pour la colle tu pense que de la pu bois c'est bon? ☺️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted January 31, 2019 Share Posted January 31, 2019 Pour ce genre de collages, je n'utilise que de l'epoxy de marque araldite (mais toujours à prise progressive, les tubes sont bleus et blancs) de crainte qu'aucune autre colle ne soit assez forte pour supporter les fortes contraintes. Si l'on souhaite des poupées de style davantage médiéval, il faut plutôt utiliser des bouts de corne qu'on creuse pour pouvoir ensuite les emboîter sur l'extrémité des branches. J'imagine qu'à l'époque, c'était surtout le bon ajustage de cet emboîtement corne/bois qui garantissait la bonne tenue des poupées sur le long terme (surtout quand on considère les fortes puissances des arcs de guerre). Malgré tout, il est tout à fait plausible qu'une colle ait pu être utilisée pour garantir durablement la solidité de l'ensemble. Mais là j'avoue humblement ne pas savoir avec certitude quelles colles étaient utilisées par les facteurs d'arcs médiévaux : peut-être des colles organiques (à base d'os de lapins) ou bien encore des résines végétales (comme on en voit couler parfois le long des arbres fruitiers genre prunier ou cerisier) ? Hélas je n'ai point de sources avérées pour infirmer ou confirmer ces extrapolations . Les secrets des colles anciennes me fascinent. M'est avis que les luthiers et les ébénistes doivent en connaître un sacré rayon sur la question. Je sais utiliser depuis longtemps "la colle de peau de lapin" pour tendre une toile de lin sur un châssis de peintre (passif Beaux Arts ) et je collecte depuis longtemps des résines végétales pour pouvoir en utiliser un jour mais je ne les ai point encore expérimentées en facture d'arc... J'aime bien ton icône, tu ne ferais pas de la reconstitution (histo), par hasard ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 1, 2019 Share Posted February 1, 2019 Voici ce que je pensais pour une poupée en bois animal : Et tout à fait OK pour l'araldite bleue. Le préhisto n'impose pas de fabrique avec les outils et colles de l'époque Juste que le travail soit possible avec ceux-ci et qu'il n'y ai que des matériaux naturels (bois, corne, lin, cuir, ...) Donc ton arc serait tout à fait compatible avec une corde en lin et des flèches sans encoche plastoc ni point métal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 1, 2019 Share Posted February 1, 2019 +1 avec Patrice Les poupées peut-être comme celles-ci ? Mais ça n'a rien d'obligatoire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 il y a 52 minutes, PatriceB a dit : Voici ce que je pensais pour une poupée en bois animal : Et tout à fait OK pour l'araldite bleue. Le préhisto n'impose pas de fabrique avec les outils et colles de l'époque Juste que le travail soit possible avec ceux-ci et qu'il n'y ai que des matériaux naturels (bois, corne, lin, cuir, ...) Donc ton arc serait tout à fait compatible avec une corde en lin et des flèches sans encoche plastoc ni point métal. je pensais le même genre de chose , ca irait bien avec mon repose flèche mais faut que je trouve de l'araldite bleue ( ma corde est en lin faite maison ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 Il y a 13 heures, Le Paresseux a dit : Pour ce genre de collages, je n'utilise que de l'epoxy de marque araldite (mais toujours à prise progressive, les tubes sont bleus et blancs) de crainte qu'aucune autre colle ne soit assez forte pour supporter les fortes contraintes. Si l'on souhaite des poupées de style davantage médiéval, il faut plutôt utiliser des bouts de corne qu'on creuse pour pouvoir ensuite les emboîter sur l'extrémité des branches. J'imagine qu'à l'époque, c'était surtout le bon ajustage de cet emboîtement corne/bois qui garantissait la bonne tenue des poupées sur le long terme (surtout quand on considère les fortes puissances des arcs de guerre). Malgré tout, il est tout à fait plausible qu'une colle ait pu être utilisée pour garantir durablement la solidité de l'ensemble. Mais là j'avoue humblement ne pas savoir avec certitude quelles colles étaient utilisées par les facteurs d'arcs médiévaux : peut-être des colles organiques (à base d'os de lapins) ou bien encore des résines végétales (comme on en voit couler parfois le long des arbres fruitiers genre prunier ou cerisier) ? Hélas je n'ai point de sources avérées pour infirmer ou confirmer ces extrapolations . Les secrets des colles anciennes me fascinent. M'est avis que les luthiers et les ébénistes doivent en connaître un sacré rayon sur la question. Je sais utiliser depuis longtemps "la colle de peau de lapin" pour tendre une toile de lin sur un châssis de peintre (passif Beaux Arts ) et je collecte depuis longtemps des résines végétales pour pouvoir en utiliser un jour mais je ne les ai point encore expérimentées en facture d'arc... J'aime bien ton icône, tu ne ferais pas de la reconstitution (histo), par hasard ? salut paresseux , moi aussi j'ai un "passif beaux arts" je suis un touche à tous passionné d'histoire . j'ai même recréé un pan de la grotte chauvet chez moi avec les fresques animales c'est dire ! je forge , je travaille le cuir .... bref j'ai pas de quoi m'ennuyer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 1, 2019 Author Share Posted February 1, 2019 Voilà une petite série de photos, en attendant une photo à pleine allonge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted February 1, 2019 Share Posted February 1, 2019 Beau boulot et belles finitions! Bravo à toi il est classe cet arc! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 2, 2019 Share Posted February 2, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 2, 2019 Share Posted February 2, 2019 Tu l'as déjà armé à pleine allonge ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 2, 2019 Author Share Posted February 2, 2019 salut pedro, oui déjà armé et tirer plusieurs 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 2, 2019 Author Share Posted February 2, 2019 flèches Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 2, 2019 Share Posted February 2, 2019 (edited) Classe ! S'il tire sans dommages, c'est qu'il est fonctionnel. J'aime bien les runes au dessus de la poignée ainsi que l'aspect du cuir patiné (le dos zébré de l'arc est sympa lui aussi, ça fait penser à du cornouiller). Apparemment, tu as compensé la finesse en épaisseur des branches par davantage de largeur. Edited February 2, 2019 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 3, 2019 Share Posted February 3, 2019 Très stylé cet arc, bravo ! Le marquage du ventre est fait comment ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 3, 2019 Share Posted February 3, 2019 il y a 17 minutes, Corbeau a dit : Très stylé cet arc, bravo ! Le marquage du ventre est fait comment ? Je suis bien d'accord. Je voudrais le voir à l'allonge.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 3, 2019 Author Share Posted February 3, 2019 salut à tous , le marquage est fait au pyrograveur ! j'envoie une petite photo à pleine allonge pour pedro . a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivar Posted February 3, 2019 Author Share Posted February 3, 2019 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted February 4, 2019 Share Posted February 4, 2019 Du bel ouvrage, attention au plafond... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 4, 2019 Share Posted February 4, 2019 Bin voilà, Pedro content. Il est très bien, cet arc, bravo. J'aimerai bien l'essayer, ça fait un bail que je n'ai plus tiré du frêne..... 👼 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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