Jump to content
ivar

fabrication d'un flatbow de 45 lbs

Recommended Posts

salut à tous , je me présente julien 35 ans ça fait un bon bout de temps que je regarde le forum dans l'ombre , j'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs, dans des bouquins .... j'ai donc décidé aussi de me lancer dans la construction d'un arc de type flat qui a pas mal avancé . je suis donc parti en foret il y a de cela 2 mois , ramener un beau frêne d'un diamètre d'environ 10 cm sur 2.20 m de long que j'ai écorcer est fendu direct pour l 'ébaucher . il y a quelque jours j'ai passé l'épreuve du cintrage à la vapeur pour les recurves en bout de branches . j'ai donc commencé tranquillou mon tillering .  donc aujourd’hui je fais appel à vous pour être certain de ne pas faire une co......rie !  j'arrive à 12 pouces d 'allonge avec une corde lâche (longueur de l'arc) et il m'indique un poids de 37 livres , c'est normal d’après vous ? j'aimerais finir à 45 voir 50 à 28 d'allonge , vous pensez que c'est possible ! les dimensions de mon ébauche sont de 5 cm  de large au niveau des fondues , 22mm de large aux poupées , la poignée est de 45 mm en épaisseur et de 25 mm en largueur , l’épaisseur de mes branches est actuellement de 15 mm au fondue et pareil au niveau des poupées pour la longueur de l'arc je pars sur une base de 68 pouces  , je mettrais quelque photos demain ! merci d'avance à tous pour vos conseils .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben c'est pas mal du tout pour un début de chantier :good:. Les extrémités reflex sont vraiment réussies. Tout d'abord, je ne suis pas un spécialiste des flat bows donc d'autres devraient avoir un avis plus affûté que le mien.

Vu d'ici, j'ai l'impression que tu pourrais essayer d'armer à une allonge supérieure sur la cale d'équilibrage mais par prudence attends les conseils d'autres membres du forum.

Tu as des photos de l'arc vu de face ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci , pour les extrémités j'ai pas eu de problème particulier 1 h dans la vapeur par branche , puis cintrage sur gabarit . j'ai malgré tout eu un petit soulèvement de copeau sur une des deux, sans gravité vu que j'avais laissé de l’épaisseur ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toutes façons, les extrémités sont sensées rester rigides donc ça devrait le faire. 1h dans l'eau bouillante, j'aurais pas osé mais apparemment ça marche bien.

Pour ce qui est de prévoir les puissances par avance, j'avoue que je n'en suis pas là. Je travaille (quand je m'y mets enfin :blink:) à l'instinct et d'arc en arc, je pars sur des côtes générales toujours un peu plus grandes que sur l'arc précédent (y compris en longueur au vu de mon cahier des charges ; à savoir un long bow plus haut que ma taille et qui soit d'une cinquantaine de livres max avec un suivi de corde minime voire inexistant).

Tu as encore pas mal de marge de grattage au niveau des extrémités des branches (qui sont-si je suis bien et pour rappel- de 22 mm de largeur et 15 mm d'épaisseur). Il y a moyen d'affiner un peu avant de faire travailler le bois à nouveau (je réduirai à 15 mm en largeur pour arriver à une section "carrée").

Il faut toutefois t'assurer que l'arc vu de face ne présente pas de déviation en latéral. 

 

Edited by Le Paresseux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tu travailles avec un peson, puisque tu annonces 37 livres à 12 pouces d'allonge.

A partir de maintenant, pour arriver à 50', tu vas systématiquement armer ton arc pour arriver à 55 livres (les 5 livres d'écart seront gagnés tout à la fin avec les finitions).

Dans le cas présent, tu vas peut-être arriver, avec ces 55 livres, à 15 voire 18 pouces d'allonge.

Principe 1 : dès que possible (mais sans forcer), met en place une corde à la bonne longueur (et non plus une corde lâche...)

Principe 2 : ne pas travailler trop vite, avancer progressivement sans vouloir forcer

1) Vérifie l'équilibrage et gratte le ventre de tes branches de manière régulière avec une râpe, un racloir ou un couteau...

2) Refait des tests et abaisse la puissance progressivement en faisant bien jouer les branches à chaque fois pour bien sentir la baisse de puissance.

Lorsque, avec 55 livres, tu seras à 28 pouces....tu auras gagné :applaudit:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! Merci à vous pour vos précieux conseils ☺️ !  Pour les poupées, je ne voulais pas y toucher en largeur pour le moment , vu que je n'avais pas vraiment vu comment il travaillait. Pour le moment, je ne vois pas de vrille à 12 pouces, donc je vais sûrement faire comme tu me dit paresseux, abaisser les poupées à 15 mm en largeur en espérant qu'il ne perde pas trop en puissance puis, continuer de le grattouiller pour abaisser la puissance ! Pour le peson ( alpha) non je n'en n'ai pas , mais d’après le poids indiqué sur ma balance et mes tableaux de conversion c'est ce que ça donne ! Pour l'équilibrage vous avez sûrement vu que j'avais une petite bosse sur la branche de gauche en sortie de fondue , comment faut-il faire pour la prendre en compte à l'équilibrage, arc perpendiculaire à la barre ou plongeant légèrement sur la gauche ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Alpha pour tes précieux conseils :good:, l'anticipation de la puissance d'un arc lors de son élaboration est une partie que je ne maîtrise pas.

Ivar, il n'y a pas de risque qu'à ce stade une diminution de la largeur des poupées à 15 mm fasse perdre de la puissance à ton arc. Tu seras même encore au delà de la largeur finale (disons 12 mm si tu crains d'affiner davantage les extrémités)(idem pour l'épaisseur). L'affinement des poupées fera perdre un poids inutile en bout de branches. Le redressement des extrémités lors du tir s'en trouvera amélioré en rapidité et le rendement n'en sera que meilleur.

Concernant les différences de profil des branches, il faut que tu positionnes la poignée de l'arc de façon perpendiculaire à la barre d'équilibrage et pas en le faisant plonger d'un côté ou de l'autre. Très peu d'arcs tirés du tronc présentent 2 branches strictement identiques, c'est quasiment impossible et c'est tout ce qui fait le charme des selfbows. Usuellement, on définit la branche qui "s'ouvre" le plus (ici celle de gauche sur les photos) comme étant la branche du haut (en tout cas, c'est comme ça que j'aborderai ton chantier). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut paresseux , j'ai réduit la largeur des poupées à 15 mm et continuer à grattouiller pour tomber à 34 livres toujours à 12 d'allonge. Pour l'arc perpendiculaire sur la barre je m'en doutais un peu ! mais j'ai préféré demander , c'est vrai qu'une petite bosse ça donne du charme ! à plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut bien sûr œuvrer sans peson, mais à ces prix là, c'est dommage de s'en priver....

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci alpha , je vais surement en prendre un pour l’équilibrage final! pour le moment je vais faire comme tu dit , essayer de bander l'arc . tu as une idée de la puissance qu'il me faudrait arc bander avec la vrai corde ainsi que le band ? merci . 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le band, je vais te répondre en fonction de ma chapelle : le préhisto, sachant que je vais certainement me faire incendier par les archers "modernes.

Dans notre club, les archers règlent leur band avec des réglettes, c'est au mm près.

Moi, je lève le pouce

image.png

et mesure  le band en plaçant le bas de la main sur la corde : il faut que le haut du pouce touche le ventre de l'arc.

Alors pour sûr, c'est pas hyper précis, mais jusqu'à présent ça ne m'a pas trop mal réussi et j'arrive toujours à "bananer" de temps à autre les arc "chasse" moderne et autres "sino-mongols" avec fibre de verre.............

Pour la puissance au moment de passer à la vraie corde, il n'y a pas de valeur magique, il faut simplement que tu puisses mettre la corde sans dépasser la puissance recherchée, soit 55 livres dans ton cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas qu'en préhisto, en moderne aussi, moi je fait comme ça et quand le band bouge on le voit 

après ca dépend aussi de la forme d'arc et du fabricant , ya des bands à 14cm et d'autres à 23cm !!! 

en général le band avec la main varie autour des 15/16cm

Share this post


Link to post
Share on other sites

La pifomètrie, y a que ça de vrai...... 😆

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir à tous , petite avancée d'aujourd’hui  avec deux nouvelles photos de l'équilibrage.  N’hésitez pas à me donner vos avis ! pour info je suis à 30 livres à 16 pouces, et je pense pouvoir le bander avec un Band correct à 18 voir 19 mais je préfère avoir vos avis avant . à plus😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé certains des pesons ressemblant à ceux du lien joint par Alpha. Le premier modèle en haut à gauche (acheté au rayon des articles de pêche) est certes peu cher mais je n'ai jamais réussi à retenir l'arc à une allonge donnée pendant un laps de temps suffisamment long pour que l'indication se stabilise enfin et m'indique une mesure fiable. En outre, ce modèle ne fonctionne qu'avec des piles. Donc pas glop.

J'ai également récupéré gratos et utilisé celui qui est pile au centre des pesons du milieu (modèle à l'ancienne en laiton). C'était déjà un peu mieux mais je doutais de la fiabilité de l'objet (déjà ancien et donc le ressort avait pu perdre de la résistance du fait de ses anciennes et nombreuses utilisations à la ferme)(à savoir peson de la mamie qui lui servait à peser les lapins ou les poulets préalablement expédiés ad patres et donc pas très remuants :biggrin:). 

J'ai finalement investi pour un peson à ressort spécial archerie tel que les 3 vus dans la case tout en bas et à droite. Il a l'avantage d'intégrer une barrette en plastique qui est poussée par le ressort quand il est en action. Cette barrette est une sorte de mémoire qui permet dès lors de ne plus s'échiner à retenir la corde pendant X secondes sur l'arbre d'équilibrage pour connaître la puissance. Une fois l'arc amené à l'allonge choisie, on peut aussitôt relâcher la tension sur la corde et lire l'indication donnée par la barrette qui est restée bloquée au maximum de la tension du ressort. Bien sûr il vaut mieux refaire la mesure un certain nombre de fois (en n'oubliant évidemment pas de remettre la barrette à zéro) mais en général on est fixés sur la puissance au bout de 3 ou 4 essais.

J'ai fait confirmer la fiabilité des mesures de ce peson chez un facteur d'arc pro qui me l'a validé (par comparaison avec son propre matos). Seul hic : je l'ai payé un peu cher dans une archerie (vers Bordeaux). N'ayant pas l'objet sous les yeux, je ne peux pas joindre de photo de l'objet dans l'immédiat (je ne me souviens même pas de la marque) mais je te l'envoie dès que possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, ivar a dit :

image1 (3).JPG

image2 (1).JPG

Au vu des photos, il me semble qu'il ne faut plus toucher dans l'immédiat à la branche "bossue" mais gratter l'autre branche. Quand on trace mentalement une ligne horizontale reliant les 2 extrémités, on s'aperçoit qu'il y a un décalage (la branche non "bossue" se courbe moins).

En même temps, les photos ne sont pas très grandes pour pouvoir apprécier le travail d'équilibrage. Peut-être qu'en les recadrant, tu peux parvenir à les envoyer dans un format plus confortable pour les yeux (ah la vieillesse est un naufrage :huh:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'as raison , je vais refaire des photos ! pourtant quand je l'équilibre sur mon mur quadrillé les deux extrémités tombent au même endroit   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...