Jump to content

Pointes en Os et parcours, besoin de conseils


lapinarcher
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Après avoir parcourus le forum, j'ai vu plusieurs pointes en os vraiment sympa (notamment un tuto de Pedro).

J'aimerai me faire des flèches un peut plus "écolos" pour les parcours (vu que j'en laisse pas mal dans les bois... je jurerais que la cible bouge !!!)

Pour l'encoche, facile, suffit de la tailler dans le fût (en bois...), mais pour la pointe, je me demandais si des pointes en os serait un choix judicieux...

Point de vu règlement, il ne faut pas que la pointe abime de façon exagérée la cible... j'imagine qu'une forme proche de celle du commerce passera non ?

Point de vu longévité de pointe sur les mousse, vous avez de l'expérience sur le sujet ?

Une autre solution pour remplacer l'os ? (à part mieux tirer.... et pas en pierre... ça me paraît un peu plus compliqué tant à trouver les ressources qu'à tailler en pointe)

Actuellement j'ai des pointes de 100 grains, je peux avoir un poids similaire avec de l'os, sans avoir une longueur trop importante de pointe ? (sachant que le diamètre de la pointe ne doit pas excéder 9,4mm d'après le règlement...)

matériel de tir :

flèches en bois, pointes de 100grains, arc droit 35lbs à 26" d'allonge (celle du bonhomme, à peu de choses près !)

Les pointes lourdes peuvent paraître étrange mais j'ai une meilleur sortie de flèche avec du lourd que du léger... ça doit être un mélange de facteurs (spin de fût, longueur de flèche, puissance... bref)

Link to comment
Share on other sites

salut

désolé, mais cela n'est pas permis par le reglement :

Le Règlement Commun au Parcours Nature et au Tir sur Cibles 3D
Edition Novembre 2018
Fédération Française de Tir à l'Arc
Règlements sportifs et Arbitrage
216
Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible,
sont autorisées

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMG a dit :

désolé, mais cela n'est pas permis par le reglement

Question, vu que "field" ou "cible" défini la forme de la pointe et que "vissée" ou "collée" défini le moyen de fixation, `les pointes en bois, en os ou autre sont-elles vraiment interdites ?

Link to comment
Share on other sites

Il est probable que le cas de la pointe en os ne soit pas prévue, l'idée du règlement étant de limiter la taille de la pointe pour limiter les dégâts pour la ciblerie et d'interdire les pointes plus dangereuses, à lames par exemple .

En tant qu'arbitre en début de carrière j'aurais laissé passer, dans la mesure où le diamètre est respecté, mais comme invariablement y a le crétin de service qui se vante d'avoir entubé l'arbitre... Par la suite ça ne serait plus passé 😉

Je crois que c'est une bonne question à soumettre aux instances nationales

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que je ne pensais pas déclencher un débat xD

J'ai des doutes sur le caractère défendable des pointes en os fabrication maison dans le règlement FFTA officiel.

Il doit être plus simple pour un arbitre de vérifier une pointe du commerce qu'une pointe faite maison.

A la limite, si les fabricants de matériel d'archerie se mettaient à fabriquer des pointes en os, pourquoi pas...

Mais s'il vient l'idée à quelqu'un de défendre la pointe en os dans les règlements.... dites que c'est écolo :p surtout en cas de perte de flèche 😉

Link to comment
Share on other sites

C'est simple à vérifier, la pointe doit passer au travers du gabarit aimablement fourni aux arbitres par la FFTA .

Je précise que moi, j'aurais laissé passer, mais il est préférable de ne pas en tirer de conclusions 😉

Ensuite le souci est qu'il faut que toutes pointes soient identiques mais amha, l'argument écolo se défend 😉

Link to comment
Share on other sites

Au delà du soucis lié au règlement .......Car comme le dit, certainement très justement, tangent :

il y a 38 minutes, tangent a dit :

Il est probable que le cas de la pointe en os ne soit pas prévue, l'idée du règlement étant de limiter la taille de la pointe pour limiter les dégâts pour la ciblerie et d'interdire les pointes plus dangereuses, à lames par exemple .

 

Je me pose une question "technique".....

Pour obtenir une pointe en os de 100 grains avec un diamètre assez limité il me semble qu'il faudrait qu'elle soit plutôt assez longue......Et plutôt fragile du coup (?)

Les cibles en "préhisto" tiennent compte de cela mais pour celles utilisées par la FFTA je suis moins sûre......Et je ne parle pas des hors cibles....A priori j'imagine pas mal de casse....

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, tangent a dit :

C'est simple à vérifier, la pointe doit passer au travers du gabarit aimablement fourni aux arbitres par la FFTA .

Je précise que moi, j'aurais laissé passer, mais il est préférable de ne pas en tirer de conclusions 😉

J'avais oublié le gabarit ^^

Effectivement, certains arbitres tolèrent des choses pour cause d'imprécisions dans le règlement, d'autre vont dans l'autre sens, pas toujours facile, ni pour l'archer, ni pour l'arbitre ^^

il y a 28 minutes, tangent a dit :

Ensuite le souci est qu'il faut que toutes pointes soient identiques mais amha, l'argument écolo se défend 😉

Je ne vois que cet argument de toute façon ^^ surtout que les pointes doivent être identique, pas forcément évident

Link to comment
Share on other sites

à l'époque où le réglement a utilisé les termes "field" et "cible", il n'existait que ces 2 types, maintenant les pointes top hat, s'appellent 3D, bullet, etc...

et celles-ci sont bien évidemment autorisées.

A l'époque où j'arbitrais encore je pense que j'aurai laissé faire (tout en avertissant l'archer concerné) tout comme tangent "jeune" arbitre le ferait, mais j'aurai contacté mon PCRA pour faire remonter ce point sur les pointes (il faudrait encore le faire vu les noms effectivement pour les tophat par exemple).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous! Me revoilà....

mon petit grain pour les pointes.

je participe avec mes arcs self-bow et des flèches type préhisto a des concours 3D avec plaisir et satisfaction.

Avec les mêmes objets je participe au concours préhistorique de Tavannes (le Fuet) je prète aussi ce type de matériel a de nouveaux intéressés qui jouent avec plaisir dans cette discipline.

outre les arcs.... je façonne toutes mes flèches avec des pointes en os. Pour règles le vol dû a la légéreté dee la pointe je joue avec la surface, la forme et la texture des plumes.

mes pointes: découpées dans des os d’osso Bucco...la longueur min de 32 a 35 mm. je taille un cône dedans en fonction du taille-crayon que j’ai. Puis l’araldite... le lendemain je façonne la pointe en forme.... cylindro-ogivale du diamètre du fût. Je poli et voilà.

j’éspère que ces quelques lignes partagées vous ont intéressé.

bien a vous! Rônin

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2019 à 15:50, Delphine79 a dit :

Pour obtenir une pointe en os de 100 grains avec un diamètre assez limité il me semble qu'il faudrait qu'elle soit plutôt assez longue......E

Je me permets d'intervenir,  car on m'à fourni du bois pour réaliser un banc extérieur et je m'en suis fait des pointes de fleches avec les chutes. 

Suite à ta question, je suis aller peser une de mes ébauche de pointe.

Plus de 100 grains avec une section carré de 8 mm.....

J'ai calculé une densité de 2.😮

Ce bois est rouge , sans  cernes bien marqués et il sens très mauvais et tout le temps. Dans la voiture, j'ai chaque fois la  certitude de ne pas les avoir oubliées ! 😊

Les photos du calcul....Pour m'aider à rectifier.....

 

20190202_150007-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison,

"Les mesures de densité du bois de cerf varient selon les études d'environ 0.96 à 1.44 g/ml (Hyvärinen et al., 1977) à 1,74 g/cm3 ( Lees S, 1982). ..."

Pour ma part, j'ai trouvé entre 0,8 et 1,4   ( production pat21)

J'avais  cette sensation avec ce bois exotique, d'avoir vraiment des flèches mieux équilibrées et plus lestées qu'avec de l'os ou du bois de "manche de pioche".

Jamais fait en bois de cerf car je n'en possède pas suffissament......dommage....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 02/02/2019 à 18:23, yippee kaï a dit :

J'avais  cette sensation avec ce bois exotique, d'avoir vraiment des flèches mieux équilibrées et plus lestées qu'avec de l'os ou du bois de "manche de pioche".

idem.

J'utilise du massa ou de l'ipé, c'est assez facile à faire et à moduler, j'avais fait un sujet là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

c'est assez facile à faire et à module

Oui, c'est sans doutes ce qui me plaît le plus.

Paradis,  m'a mis le doute sur mes calculs de densité. ... donc sans doute moins lourd que le tibia de bovidés. .....

Mais pour autant, cette sensation perdure et la mise en oeuvre et les réglages de spine dynamique s'en trouvent grandement facilité!

Merci pour le,partage 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...