Jump to content

Un longbow en frêne


Nobody
 Share

Recommended Posts

Salut à tous et bonne année! entre les fêtes j'ai trouver le temps de me fabriquer un nouvel arc, 72 pouces, aux alentours de 65 livres à 28 pouces d'allonge, un équilibrage qui me plait particulièrement . Malheureusement après une trentaines de tir l'équilibrage à clairement changé et une branche est devenu plus faible que l'autre, sur toute sa longueur (ya pas de charnière rien...) c'est même visible quand l'arc est encordé, cette branche la est couverte de plis de compression vraiment microscopique mais l'autre branche n'en as aucun, ils ne me semblent pas problématiques car ils sont plutôt bien repartis sur la longueur et qu'ils ne sont qu'as peine visible que sous un certain angle lumineux pour un œil bien exercé... est-ce que c'est grave qu'un arc change d’équilibrage comme ça? ça ne m’étais encore jamais arriver  

19012010054817137716085187.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu es sûr de ton "28" d'allonge ?

Parce sur la photo tu armes à l'oreille.....ce qui doit faire un peu (beaucoup) plus que 28'.

Pour info, des copains qui tire à 28 à la commissure des lèvres  passent facile à 31 voire 32' quand ils tirent au pouce avec armement à l'oreille  :whistling:

Ça peut être un début d'explication au problème....

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas très grand, la je pense être à 29 -30 pouces d'allonges 😁donc plutôt 70 livres, mais je l'ai équilibré jusque la et vu sa courbure je pense qu'il peut supporter ça...la branche faible à légèrement plus de suivi oui mais pas grand chose, vous me conseillez quoi? je baisse un peu la puissance de l'autre branche? ou j'attend encore un peu?

Link to comment
Share on other sites

Très joli ton arc!

 

30 flèches,  c'est peu.....

Une cuisson du ventre plus prononcée ? 

Quel est le diamètre de ton arc à la poignée ? 

Pour ma part, je descend en puissance sur les deux branches avec quelques copeaux en plus sur la branche la plus dure.

Il est possible que le frêne soit en difficulté avec la compression. 

Une puissance importante donne un diamètre important et des efforts en compressions en adéquation. ....

Et puis 40livres,  c'est très bien pour moi 😊

Bon courage!

 

Link to comment
Share on other sites

Vraiment difficile de prévoir le devenir de l'arc. Il est possible que ces plis en restent à ce stade sans s'aggraver. Je ne suis jamais arrivé à rien de bien durable avec du frêne donc pour moi 65 ou 70 livres sont du domaine de la science fiction avec cette essence (mais je sais que d'autres y parviennent avec succès, y compris dans des puissances supérieures). Il y a toujours la solution de ligaturer quelques endroits critiques avec du lin renforcé à l'epoxy mais l'esthétique en pâtit toujours un peu... Désolé de ne pas trop faire avancer le shmilblic :huh:...

 

Link to comment
Share on other sites

Faut dire que l'arbre dont il est issu étais mourant, j'ai enlevé quelques cernes au cas ou, ça as probablement un impact sur la qualité du bois...d'ci 5 ou 10 ans y'auras probablement plus le moindre frêne dans mon coin... je pourrais plus tirer avant quelques mois, mais je vous tiendrais au courant à ce moment la de comment le bestiaux évolue!

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2019 à 08:26, Nobody a dit :

Faut dire que l'arbre dont il est issu étais mourant, j'ai enlevé quelques cernes au cas ou, ça as probablement un impact sur la qualité du bois...

Te souviens tu si le copeaux se fragmenté de la même façon que sur la  branche saine? 

Je suis curieux de savoir si il existe une différence significative susceptible d'identifier le problème dès l'ébauche de l'arc😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...