Jump to content

Une branche de frêne


Telejazz
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis avec grand intérêt les forums de webarcherie depuis quelque temps déjà. Je dois avouer que l'idée de me construire un arc m'est déjà passée par la tête (jetons un voile pudique sur le Frankenstein qui en a résulté).

Bref, je me balade dans les bois près de chez moi et, croyez-le ou non, je tombe sur trois billettes de frêne bien droit de deux mètres, +/- 15 cm de diamètre, en train de "sécher" dans l'herbe mouillée. Cela me paraissant trop beau pour être vrai, je n'ose pas en prendre une. D'où ma première question, est-ce que vous, vous auriez osé?

Continuant ma petite promenade innocente, j'avise un morceau de frêne plus modeste qui paraît me tendre les bras. Longueur : environ 2 mètres ; diamètre : 3 cm en haut, 3,4 cm en bas ; plutôt rectiligne sur le plan vertical, sauf la "poignée" visible sur la photo, au centre, causée par deux tout petits départs de branches aujourd'hui disparus. Alors, ayant pas mal lu et relu le topic de Marco Polo sur sa branche de noisetier à 30#, je me pose une autre question : vous tenteriez de tirer un arc primitif de cette drôle de branche?

frene2.thumb.jpg.2e5399238fd8f5b0ca0e30c47026ae8a.jpg

Au plaisir de vous lire!

Edited by Telejazz
Image ajoutée
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Telejazz a dit :

Bonjour à tous, je suis avec grand intérêt les forums de webarcherie depuis quelque temps déjà. Je dois avouer que l'idée de me construire un arc m'est déjà passée par la tête (jetons un voile pudique sur le Frankenstein qui en a résulté).

Bref, je me balade dans les bois près de chez moi et, croyez-le ou non, je tombe sur trois billettes de frêne bien droit de deux mètres, +/- 15 cm de diamètre, en train de "sécher" dans l'herbe mouillée. Cela me paraissant trop beau pour être vrai, je n'ose pas en prendre une. D'où ma première question, est-ce que vous, vous auriez osé?

Continuant ma petite promenade innocente, j'avise un morceau de frêne plus modeste qui paraît me tendre les bras. Longueur : environ 2 mètres ; diamètre : 3 cm en haut, 3,4 cm en bas ; plutôt rectiligne sur le plan vertical, sauf la "poignée" visible sur la photo, au centre, causée par deux tout petits départs de branches aujourd'hui disparus. Alors, ayant pas mal lu et relu le topic de Marco Polo sur sa branche de noisetier à 30#, je me pose une autre question : vous tenteriez de tirer un arc primitif de cette drôle de branche?

Image

Au plaisir de vous lire,

Maurin

 

 

Oui oui oui et oui !!

Avec la poignée en deflex parfait !!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse. Il est encore légèrement vert, donc je pensais écorcer et dégrossir un peu avant de le laisser sécher. On ne devrait gratter que le ventre, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, je laisserai la poignée fixe, eu égard aux petits départs de branches en haut et en bas de celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Telejazz a dit :

vous tenteriez de tirer un arc primitif de cette drôle de branche?

Bien sur que oui, sans hésiter, elle est trop joli cette branche.

 

Il y a 12 heures, Telejazz a dit :

Il est encore légèrement vert, donc je pensais écorcer et dégrossir un peu avant de le laisser sécher.

Dégrossi et laisse bien sécher.

Ca prend beaucoup plus de temps qu'on imagine pour qu'une branche soie sèche à cœur même en petit diamètre.

 

Il y a 12 heures, Telejazz a dit :

On ne devrait gratter que le ventre, n'est-ce pas ?

Dans un premier temps, oui, c'est ce que je fais. Ensuite, quand le tillering prend forme, j'affine l'extrémité des branches si nécessaire.

Au début, je faisais le contraire et j'ai souvent obtenu des arcs sans caractère tous mous. Mieux vaut garder un maximum de largeur sur des petits diamètre comme celui-là.

 

Il y a 13 heures, pat21 a dit :

D'où ma première question, est-ce que vous, vous auriez osé?

Ca m'est arrivé, je n'ai pas osé et j'ai regretté, les billettes sont toujours par terre et pourrissent gentiment.

Aujourd'hui, je me renseigne et je demande l'autorisation qui m'est généralement donnée avec le sourire. Chez nous, le cadastre est en ligne sur internet alors c'est assez facile de trouver et contacter le propriétaire d'une parcelle mais en demandant autour de soi, on arrive aussi assez vite à savoir qui contacter.

Link to comment
Share on other sites

tu as aussi sur le forum une branche qui ressemble un peu à la tienne :

 http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38887-cueillette-doctobre-une-billette-prometteuse/&

avec un lien sur le très intéressant :

https://get.google.com/albumarchive/100344514090479456506/album/AF1QipN57Im5RQn6jQrgdwaQe4QeN4ZvyonI_aflcIg

dont je ne peux m’empêcher de publier une photo:

 

Hornbowegypt05-1.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, MarcoP0l0 said:

Dégrossi et laisse bien sécher.

Ca prend beaucoup plus de temps qu'on imagine pour qu'une branche soie sèche à cœur même en petit diamètre.

Dans un premier temps, oui, c'est ce que je fais. Ensuite, quand le tillering prend forme, j'affine l'extrémité des branches si nécessaire.

Au début, je faisais le contraire et j'ai souvent obtenu des arcs sans caractère tous mous. Mieux vaut garder un maximum de largeur sur des petits diamètre comme celui-là.

Merci de ces précieux conseils.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lap1 said:

tu as aussi sur le forum une branche qui ressemble un peu à la tienne :

 http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38887-cueillette-doctobre-une-billette-prometteuse/&

avec un lien sur le très intéressant :

https://get.google.com/albumarchive/100344514090479456506/album/AF1QipN57Im5RQn6jQrgdwaQe4QeN4ZvyonI_aflcIg

dont je ne peux m’empêcher de publier une photo :

Vz7OdDgR2d7qYJVLvi3z7cP-yqvCd4TANLQUs-yC

On est sur du topnivo là! Même mon cœur incline vers l'"autre profil", soit un full reflex avec la poignée en arrière. Je ne devrais pas avoir à cintrer les branches vu le profil en V. C'est la résistance à la poignée qu me fait un peu peur. On verra bien, y'a le temps d'y réfléchir.

Quant à la billette du Paresseux, je suis curieux de voir ce qu'il en fera finalement.

Edited by Telejazz
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Telejazz a dit :

On est sur du topnivo là! Quand à la billette du Paresseux, je suis curieux de voir ce qu'il en fera finalement.

Tant qu'à faire autant s'inspirer du meilleur ...

Tiens nous au courant :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, MarcoP0l0 a dit :

Dégrossi et laisse bien sécher.

Ca prend beaucoup plus de temps qu'on imagine pour qu'une branche soie sèche à cœur même en petit diamètre.

si l'ébauche est proche des dimensions finies, ça peut être sec en moins de 3 semaines...

une méthode simple pour vérifier si c'est sec est de peser l'ébauche tous les jours sur une balance assez précise (de cuisine suffit)

quand ça ne perd plus de poids sur 3 ou 4 jours, laisser sécher encore la moitié du temps déjà passé et le bois est arrivé à l'équilibre avec l'humidité ambiante.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Felix a dit :

si l'ébauche est proche des dimensions finies, ça peut être sec en moins de 3 semaines...

Ca, j'en doute, en tout cas pas avec une branche de noisetier de 3cm. Avec du frêne, possible mais n'y crois pas trop.

Ce weekend, j'ai raccourcis des branches de noisetier pour en faire des flèches. Je les avais cueillies début décembre et séchaient proche d'un radiateur depuis un mois. Et bien le cœur était encore vert et pourtant elles font moins d'un centimètre de diamètre.

Pour moi cela montre bien que les cellules au cœur d'une petite branche mettent beaucoup plus de temps à sécher qu'on imagine, beaucoup plus que sur une billette de plus gros diamètre que l'on a fendu et ébauché, c'est ce que j'ai pu constater.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, MarcoP0l0 a dit :

Ca, j'en doute, en tout cas pas avec une branche de noisetier de 3cm. Avec du frêne, possible mais n'y crois pas trop.

Ce weekend, j'ai raccourcis des branches de noisetier pour en faire des flèches. Je les avais cueillies début décembre et séchaient proche d'un radiateur depuis un mois. Et bien le cœur était encore vert et pourtant elles font moins d'un centimètre de diamètre.

Pour moi cela montre bien que les cellules au cœur d'une petite branche mettent beaucoup plus de temps à sécher qu'on imagine, beaucoup plus que sur une billette de plus gros diamètre que l'on a fendu et ébauché, c'est ce que j'ai pu constater.

raison pour laquelle le  bois de chauffe doit etre obligatoirement fendu....

Link to comment
Share on other sites

j'ai une billette de noisetier droite de 7 cm de diamètre à la poignée après écorçage et coupée le 4 Janvier.

je prévois de faire une ébauche genre flatbow/Holmegaard à la scie à ruban cette semaine et je noterai régulièrement la perte de poids pour fournir des données plus scientifiques si vous voulez :biggrin:

(j'ai pratiqué le coup des 3 semaines en plein mois d'août pour faire immédiatement un arc en noisetier avec des outils "préhistoriques": herminette en cinérite, racloir en silex, ... Branche de 4 cm, puissance environ 25 livres. Il a tenu au moins 1 concours et fini donné à un gamin parmi les spectateurs, alors je ne peux pas en garantir la durabilité)

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2019 à 14:03, Telejazz a dit :

Quant à la billette du Paresseux, je suis curieux de voir ce qu'il en fera finalement.

Après un premier enlèvement d'écorce, je me suis aperçu que la billette présentait quelques trous dus à des insectes. Du coup, j'ai abandonné et je suis actuellement affairé à un projet plus simple (billette droite toujours en orme) et j'attends de recevoir de l'araldite pour terminer mon 2eme reflex par la méthode du kerfing (et oui, faut maintenant commander l'araldite par le net vu qu'on n'en trouve plus dans les quincailleries du coin :10:).

Pour en revenir à ma billette tarabiscotée, il n'est pas exclu que je tente quand même l'aventure mais il va falloir enlever des cernes sous l'écorce en espérant que les trous ne sont pas trop profonds (ou alors envisager le projet d'une autre manière mais là je n'ai pas le temps d'expliquer).

Pour ce qui est du kerfing, je joins une photo du résultat attendu (entre-temps, ce premier essai a été finalisé, l'arc est fonctionnel et promis j'ouvrirai un sujet pour le présenter plus amplement).

Su ce, je pars en stage donc je souhaite une bonne journée à tout le monde (on causera de tout ça plus tard :smile:)...

IMG_0719.jpg

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'attends le réapprovisionnement à la quincaillerie du coin et en attendant j'en ai commandé sur ce site (ils acceptent les règlements par chèque) : https://assembler-coller.com 

@MarcoP0l0 : j'ai constaté la même chose que toi avec des tiges de noisetier. En effet, le coeur met beaucoup de temps à perdre sa couleur verte.

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Le Paresseux said:

Pour ce qui est du kerfing, je joins une photo du résultat attendu (entre-temps, ce premier essai a été finalisé, l'arc est fonctionnel et promis j'ouvrirai un sujet pour le présenter plus amplement).

 

IMG_0719.jpg

Ha mais on est trop teasés maintenant ! C'est la même essence au milieu? 😇

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est une lame de cornouiller qui fait la garniture du sandwich (c'est une essence abondante dans mon coin) :original:. J'avais un peu d'appréhension la première fois que j'ai tenté l'aventure mais finalement la réalisation n'est pas si compliquée que ça. Il faut juste prendre son temps pour être le plus précis possible dans la découpe, l'ajustement et se servir d'un gabarit avec serre-joints pour courber histoire que les 2 reflex soient les plus identiques possibles. Il est prudent de conserver une certaine largeur en bout de branches car il y a toujours un risque de voiler les extrémités de branches en latéral et après le collage il vaut mieux éviter de chauffer le bois trop près du collage.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avance doucement sur cette branche, j'ai fait un écorçage progressif : j'ai enlevé 15 cm d'écorce de part et d'autre de la poignée, puis je l'ai laissé dans l'abri de jardin. Le lendemain, 15 autres cm, en progressant jour après jour vers les extrémités. Hier j'ai rentré le bestiau dans le salon (madame est compréhensive), et il a perdu 50 grammes pendant la nuit.

Il sera sneaky, comme les arcs du Corbeau! Et il y a un gros départ de branche avorté à 30 cm d'un bout, du coup j'ai cherché sur le forum et j'ai compris comment gérer ça (le lien de la Licorne belge, magnifique).

Par contre, encore une question, vu que la branche est plutôt fine, je laisserai sur le dos le premier cerne que je dégagerai, et je gratterai le ventre uniquement comme vous me l'avez conseillé. Mais du coup, j'ai une section en D avec un ventre plat, ce qui est l'inverse de ce qu'on peut trouver sur les arcs tirés d'une billette massive. Cela ne risque-t-il pas de poser problème?

Link to comment
Share on other sites

On 1/11/2019 at 7:02 AM, Le Paresseux said:

Non, c'est une lame de cornouiller qui fait la garniture du sandwich (c'est une essence abondante dans mon coin) :original:.

C'est sa disponibilité qui t'a poussé à utiliser du cornouiller? Quels sont les bénéfices attendus grâce à ce kerfing?

Link to comment
Share on other sites

Je me fie aux bons conseils prodigués par Pierre dans le sujet dont je fais suivre le lien, à savoir utiliser une essence de bois plutôt dense (et pas du peuplier qui constituerait le contre-exemple extrême).

Mais bon, après quelques expérimentations, je pense que c'est surtout la mise en forme lors du collage sur gabarit (avec une bonne epoxy bi-composante) qui permet à coup sûr de conserver la courbure. L'avantage de cette technique est qu'elle permet de créer du reflex sur des bois qui pourraient s'avérer rétifs à ce genre de déformation si l'on n'utilisait que la chaleur (qu'elle soit sèche ou humide). D'autre part, même quand on réussit à créer ces déformations à la chaleur, il peut arriver qu'elles disparaissent par la suite (en partie ou en totalité).

Pour résumer, je trouve cette technique vraiment très efficace pour peu qu'on dépasse l'appréhension naturelle qu'il y a à devoir scier proprement et longitudinalement (ouch pas facile à écrire :happy:) les extrémités de ses branches d'arc.

Mais la facture d'arc réussit (parfois) aux audacieux :original:...       

)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Telejazz a dit :

Mais du coup, j'ai une section en D avec un ventre plat, ce qui est l'inverse de ce qu'on peut trouver sur les arcs tirés d'une billette massive. Cela ne risque-t-il pas de poser problème?

Je pense qu'il vaut mieux privilégier un ventre plat sur les arcs en frêne. Surveille-bien les extrémités de la billette qui pourraient se fendre tant que le bois perd du poids.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, PEDRO said:

C'est ce que je me dis chaque fois que j'ai envie d'une bière, et puis je craque... 

Apparemment il faut se gratter le ventre pour l'avoir bien plat 😅

D'ailleurs, en parlant de gratter, qu'est-ce que vous utilisez comme outils? Là j'ai enlevé l'écorce avec un couteau, je pensais dégrossir à la râpe à bois?

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, PEDRO a dit :

C'est ce que je me dis chaque fois que j'ai envie d'une bière, et puis je craque... 

Comme le dit mon kiné, le plus important, c'est surtout la sangle "abdos minables" :biggrin:

il y a 21 minutes, Telejazz a dit :

Apparemment il faut se gratter le ventre pour l'avoir bien plat 😅

D'ailleurs, en parlant de gratter, qu'est-ce que vous utilisez comme outils? Là j'ai enlevé l'écorce avec un couteau, je pensais dégrossir à la râpe à bois?

La râpe peut le faire mais gaffe à ne pas trop entamer le bois en dessous. Sur du frêne vert, l'écorce s'enlève bien normalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...