Jump to content

Des questions sur un " arc composite " pour arbalète


Bricolo
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, JMG a dit :

ça serait bien de ne pas s'égarer, j'ai lu des trucs qui partaient dans tous les sens.


nos arcs droits de la guerre de cent ans avaient des puissances au delà des 120# donc bien plus puissants que nos arcs recurves olympiques...

à même puissance, un arc court donnera une vitesse plus rapide qu'un arc plus long à la même allonge

la précision viendra toujours de l'archer et pas de l'arc ( je n'irai pas dans le discourt de certains archers à poulies, qui veulent l'arc le plus rapide pour avoir une reglette la plus petite possible en fonction des distances, de façon à ne pas avoir à toucher au viseur sur la distance la plus longue possible, mais attention effectivement à la décoche...)

les notions de deflex/reflex permettront d'avoir des arcs plus petits, plus puissants (avec meilleur restitution) avec de la souplesse gagnée (il suffit de voir la forme des branches Uukha)

 

pour revenir à ton sujet d'arbalete composite bambou/lin, tu comptes débiter des lames de bambous et les encollées au dos avec du lin ?

As tu regardé si des sujets similaires existaient déjà, avant de partir dans ton projet ? Car j'avoue ne pas comprendre ce que tu comptes faire avec du bambou de 3cm de diamètre pour ton arc d'arbalète.

Donc tu me dis que un arc court et aussi précis qu'un longs ? Tu penses que je peux pousser à qu'elle design d' arc court alors ?

Link to comment
Share on other sites

Si les réponses partent un peu dans tous les sens, c'est que la question posée n'est pas la bonne.

Tous les types d'arc, quelles que soient leur forme ou leur longueur sont précis dès lors que le matériel utilisé est de qualité et la conception correcte.
Par contre, la longueur et le design (droit, reflex, deflex, ...) va modifier la puissance et la vitesse de l'arc donc la trajectoire de la flèche ou du trait pour une arbalète.

Plus la vitesse sera rapide, plus la trajectoire sera "tendue" ce qui peut "corriger" les erreurs de visée de l'archer ou arbalétrier et donc améliorer la précision du tireur mais pas celle de l'arme.

La précision du tir dépend aussi de la libération de corde (décoche), de la régularité de l'allonge, de la stabilité en visée. Pour ces paramètres, ce n'est pas la même chose avec un arc ou une arbalète. D'ailleurs, au niveau des compétitions, le tir à l'arbalète dépend de la Fédération Française de Tir et non pas de la FFTA (ce n'est pas sans raison).

Si on veut que les réponses ne s'égarent plus, il faut recentrer le sujet sur les arbalètes et non pas sur les arcs (même s'il y a un arc sur une arbalète mais il ne s'utilise pas de façon identique sauf pour ce qui est de propulser un projectile).

Au risque d'être un peu lourd, mais n'étant pas connaisseur en matière d'arbalète, ce sera ma dernière intervention : La précision dépend du tireur. Le matériel pardonne simplement plus ou moins les erreurs du tireur et cela en fonction de la distance du tir.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

La précision du tir dépend aussi de la libération de corde (décoche), de la régularité de l'allonge, de la stabilité en visée.

Excepté le dernier point, une arbalète c'est quand même un truc qui fait que la décoche et l'allonge est toujours la même, ou si ce n'est pas exactement la même, les variations sont vraiment minimes. Seule la stabilité de la visée dépend du tireur.

Sur une arbalète, si le band est faible, si l'allonge est faible, s'il n'est pas souple à l'armement ou si l'arc barre rapidement, ça ne pose pas de problèmes alors je pense qu'un arc court, péchu et nerveux ça ira très bien, pas besoin de design sophistiqué et c'est ce que l'on retrouve sur la plupart des arbalètes.

Pour faire simple, je pense qu'un arc en bambou fait de quelques lames assemblées comme un ressort de camion ira très bien. C'est facile à réaliser et si ça demande un peu de mise au point pour trouver le bon assemblage et la bonne puissance, cette facilité de réalisation simplifiera grandement les choses.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...