Jump to content

Des questions sur un " arc composite " pour arbalète


Bricolo
 Share

Recommended Posts

Bonjour au archer et arbalétriers , j' aimerais vous poser quelques questions sur un arc composite en bambou et lin pour ma future arbalète 

1) et t' il possible de s' attendre a une bonne puissance ?

2) qu' elle taille ? Par expérience le bambou et très flexible 

Link to comment
Share on other sites

Et aussi si possible qu'elle design d' arc serait le plus intéressant ?

Je pense faire un "miniature " d' un arc orientale , cela pourrait suffire à le rendre plus vif ?

Le lin protègera t'il assez du risques de casse ?

Comment redonner le reflex ? A part sortir l' arc le passer a la vapeur et le replacer sur l' arbrier , lui mettre une chambre à air dans le sens reflex lorsqu'il ne plus utiliser ?

Merci 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me doute bien que ce n' est pas un petit bricolage , je demande juste si c'est réalisable , maintenant je sais que oui , mais un backing en lin pourra suffire vous pensez ?

Car sur un vrai composite il y a toujours du tendon et je ne veux pas que l'arc explose . 

Je pourrais redimensionner l' arc pour une allongé de 38 cm (15 pouce ) ?

Link to comment
Share on other sites

le bambou est plutôt solide et fiable mais n'ayant travaillé ce matériaux....sur les arbaletes européennes l'arc fait un peu plus qu'un tiers de l'arbrier sur la chinoise précitée cette proportion est plutôt de moitié voire un peu plus!

 

tu as aussi le systeme de l'arc du chu-ko-nu qui consiste en l'assemblage de plusieurs lames de bambou mais ce systeme etait donné pour etre peu puissant! http://www.arbaletemedievale.net/album/arbalete-a-repetition-chine-iiieme-siecle-a-partir-de-300/

Link to comment
Share on other sites

Oui , ça parrais logique pour la puissance , mais pour la précision je ne comprends pas pourquoi l' arc ne bouge pas et on ne doit pas sentir de vibrations je crois . 

Enfin c'est ma première et j' écoute tes conseils et te remercie de tes réponses .

Un léger reflex fait-il perdre en précision ?

Link to comment
Share on other sites

selon moi oui, un longbow sans courbe sera tjs plus precis qu'un arc a courbure.....il pardonne tout simplement plus mais c'est sujet a debat etant donné que derriere l'arc, il y a tjs un archer, en general les arc a fort reflex ne sont pas tjs évident a utiliser!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, string a dit :

selon moi oui, un longbow sans courbe sera tjs plus precis qu'un arc a courbure.....il pardonne tout simplement plus mais c'est sujet a debat etant donné que derriere l'arc, il y a tjs un archer, en general les arc a fort reflex ne sont pas tjs évident a utiliser!

 

Il y a 2 heures, string a dit :

force est de constater que l'arc olympique type possede un grand deflex, donc oui je pense que le deflex est favorable a une bonne precision, il est plus stable, au depend de la puissance bien sur..

C'est moi qui comprend mal ou ces 2 commentaires sont un peu contradictoires ?

Il me semble pour ma part que la vitesse de sortie de flèche est également un facteur qui entre en ligne de compte pour ce qui est de "pardonner" plus ou moins les erreurs et défauts de l'archer. Une vitesse élevée et une trajectoire de flèche tendue limite les défauts de visée mais un arc "rapide" est plus sensible aux erreurs de lâcher de corde et de stabilité.

Link to comment
Share on other sites

Plus pour voir si je comprends bien que pour te répondre je crois que le deflex permet une meilleure stabilité , après la puissance c'est en fonction de l'archer ...

Les arc olympiques sont assez puissant pour qu'il y ai un deflex , pour un arc moins puissant il vaut mieux un arc droit

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Picpic45 a dit :

 

C'est moi qui comprend mal ou ces 2 commentaires sont un peu contradictoires ?

Il me semble pour ma part que la vitesse de sortie de flèche est également un facteur qui entre en ligne de compte pour ce qui est de "pardonner" plus ou moins les erreurs et défauts de l'archer. Une vitesse élevée et une trajectoire de flèche tendue limite les défauts de visée mais un arc "rapide" est plus sensible aux erreurs de lâcher de corde et de stabilité.

CQFD...derriere l'arc ya tjs un archer mais plus l'arc est long plus il est pardonable....j'adore le terme anglais "forgiving"!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, string a dit :

pourquoi les chasseurs ont tjs des arcs courts! un chevreuil n'est pas une cible!

Le tir à la chasse se fait à courte distance (15m maximum). C'est du moins ma position en tant que chasseur qui souhaite avant tout ne pas blesser le gibier avec une flèche mal placée.
Les arcs courts sont plus pratiques pour se déplacer dans les sous-bois, tirer à genoux ou sur un tree-stand.

C'est donc une histoire de compromis et non pas pour une meilleure précision (ou plutôt "stabilité") que les arcs de chasse sont plutôt courts en comparaison des modèles orientés "cible" surtout lorsque les tirs se font à plus de 30m. En plus, pour la chasse, il faut tout de même une certaine puissance et surtout une vitesse de flèche importante pour une pénétration maximale

Il y a 1 heure, string a dit :

derriere l'arc ya tjs un archer

C'est bien pour cela que la notion d'arc plus ou moins précis est très (trop) compliquée à présenter de façon simple.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Le tir à la chasse se fait à courte distance (15m maximum). C'est du moins ma position en tant que chasseur qui souhaite avant tout ne pas blesser le gibier avec une flèche mal placée.
Les arcs courts sont plus pratiques pour se déplacer dans les sous-bois, tirer à genoux ou sur un tree-stand.

C'est donc une histoire de compromis et non pas pour une meilleure précision (ou plutôt "stabilité") que les arcs de chasse sont plutôt courts en comparaison des modèles orientés "cible" surtout lorsque les tirs se font à plus de 30m. En plus, pour la chasse, il faut tout de même une certaine puissance et surtout une vitesse de flèche importante pour une pénétration maximale

C'est bien pour cela que la notion d'arc plus ou moins précis est très (trop) compliquée à présenter de façon simple.

Oui mais moi j' aimerais une arbalète précise 

Link to comment
Share on other sites

ça serait bien de ne pas s'égarer, j'ai lu des trucs qui partaient dans tous les sens.


nos arcs droits de la guerre de cent ans avaient des puissances au delà des 120# donc bien plus puissants que nos arcs recurves olympiques...

à même puissance, un arc court donnera une vitesse plus rapide qu'un arc plus long à la même allonge

la précision viendra toujours de l'archer et pas de l'arc ( je n'irai pas dans le discourt de certains archers à poulies, qui veulent l'arc le plus rapide pour avoir une reglette la plus petite possible en fonction des distances, de façon à ne pas avoir à toucher au viseur sur la distance la plus longue possible, mais attention effectivement à la décoche...)

les notions de deflex/reflex permettront d'avoir des arcs plus petits, plus puissants (avec meilleur restitution) avec de la souplesse gagnée (il suffit de voir la forme des branches Uukha)

 

pour revenir à ton sujet d'arbalete composite bambou/lin, tu comptes débiter des lames de bambous et les encollées au dos avec du lin ?

As tu regardé si des sujets similaires existaient déjà, avant de partir dans ton projet ? Car j'avoue ne pas comprendre ce que tu comptes faire avec du bambou de 3cm de diamètre pour ton arc d'arbalète.

Link to comment
Share on other sites

A non mais j'ai du bambou plus gros que je peux couper aussi JMG mais c'est a mes grands parents et il ne veulent pas qu'il soit couper en masse. Je pourrais vous en couper un peu mais pas trop je vais négocier pour qu'il y en ai assez pour une demande. C' est bambou la font 9 cm de diamètre et sont épais de 8 mm en moyenne . 

C' est avec cela ou d' autre encore plus gros que je ferai l'arbalète. 

Si cela t'intéresse tu me le dis car les premiers a commandé auront plus de chance d' en avoir. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...