Jump to content

Un couteau à partir d'une lime


Émile
 Share

Recommended Posts

Bon ça fait un petit bout que je l'ai fait mais comme je l'utilise à tout les jours et qu'il est pas mal je me décide à le montrer...C'étais une vieille lime à mon père que je me suis décidé de travailler j'ai une petite meule pour l'émouture puis du papier sabler pour la finition j'ai réussi à percer le métal avec une mèche et de la patience.:10:J'ai mis des rivet en fer bien normal puis un en laiton pour laisser passer le lacet de cuir.Le bois je crois que c'est du bois de rose ou de l'ipé je l'ai collé avec de l'epoxy contre le métal. L'étuis est en cuir mince bouillis ça fait très bien pour l'utilisation que je lui réserve (aller dans le boit et travailler avec sur certains arcs)

1752862972_Imagecouteauno1.thumb.jpg.348f5c7e682291b8231297cc059d8ac7.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait ce que j'ai fait ça a été de chauffer le métal au chalumeau sur la section manche toute la section a changée de teint elle est devenue bronze/bleutée ça a été beaucoup plus facile de percer...

il y a 43 minutes, chasseur fou 25 a dit :

donc maintenant tu as une lame "cassante" (bon, faudra quand même taper sérieux avant....) et chiante à affuter

Cassante je sais pas vous croyez que ça risque beaucoup?/qu'est-ce que j'aurais pu faire pour la rendre moins cassante?

C'est long à affûter en effet mais ça paye j'ai l'impression que plus c'est long à affûter plus c'est tranchant à la fin!

Merci pour vos réponses :original:

Link to comment
Share on other sites

+1... l'ensemble est vraiment sympa, y compris l'étui;

tu te débrouille vraiment bien.

Il y a 19 heures, Émile a dit :

la section a changée de teint elle est devenue bronze/bleutée ça a été beaucoup plus facile de percer...

c'est curieux  que ça ait été plus facile à percer après alors que tu n'as pas dû monter assez haut en température pour détremper ???

http://www.horlogerie-suisse.com/medias/technique/tresors/trempes_acier/trempe-et-revenus.pdf

ou:

439982462_couleurmtal.thumb.jpg.6baca835770d4bf93155cda7a4bfac42.jpg

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

bonsoir émilie.

l'avis du lapin est cohérent; tu n'as fait qu'une détrempe partielle et tu as eu la chance d'avoir de bons forets.

une détrempe se fait au moins au rouge clair, un certain temps (comme disait fernand Raynaud) avec un refroidissement lent.

pour ce qui est du "cassant", ne te fais pas de souci, la structure bien qu'encore cristalline de la lime te survivra, à moins que tu tapes dessus au marteau par le travers .

par contre l'affutage sera laborieux.

je suis bien content qu'une fille se lance dans la métallurgie et je t'y encourage

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, chasseur fou 25 a dit :

bonsoir émilie.

l'avis du lapin est cohérent; tu n'as fait qu'une détrempe partielle et tu as eu la chance d'avoir de bons forets.

une détrempe se fait au moins au rouge clair, un certain temps (comme disait fernand Raynaud) avec un refroidissement lent.

pour ce qui est du "cassant", ne te fais pas de souci, la structure bien qu'encore cristalline de la lime te survivra, à moins que tu tapes dessus au marteau par le travers .

par contre l'affutage sera laborieux.

je suis bien content qu'une fille se lance dans la métallurgie et je t'y encourage

Émile, pas Emilie...😉

Link to comment
Share on other sites

Désolé ..; un bug..

qu'Emile donc, était un jeune cousin canadien.

Déjà impressionnante production à son jeune âge..

." je vais me présenter je m’appelle Émile j'ai quatorze ans et depuis 1 ans et demi, un satané virus m'a piqué.... la facture d'arcs:20:. Je n'ai que publié un seul de mes arcs et c'était un lamellé. À date, j'ai fabriqué environs 10 selfbows en frênes et 2 en ormes ce n'est pas si important mais je m'exerce à suivre un cerne unique sur une grande section de bois de différentes essences au moins une fois par semaine... "

Maintenant il s'attaque à la métallurgie :clapping:.

Alors d'accord, si en plus c'était une jeune femme ce serait encore plus impressionnant mais c'est déjà pas mal ..

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2019 à 22:13, Émile a dit :

Cassante je sais pas vous croyez que ça risque beaucoup?/qu'est-ce que j'aurais pu faire pour la rendre moins cassante?

C'est un peu tard maintenant que la lame est montée. Tu aurais pu faire un traitement thermique qui se fait après la trempe pour, justement éviter la cassure d'une lame sur une torsion un peu sévère, par exemple.

Tu fais ça dans un four de cuisine : une heure/une heure et demie à 210/230° et tu laisse refroidir. Ta lame est alors moins sensible à la cassure.

Je fais ça sur des limes travaillées à froid que j'utilise pour faire des outils de tour à bois. Aucune, à ce jour, a cassé alors que les effets de levier d'un tour sont conséquents.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...