Jump to content

Équilibrage


yippee kaï
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous tous ! 

Me revoilà avec un nouveau problème. ...

Je suis en début d'équilibrage et je ne parviens pas à  aligner le centre géométrique de l'arc avec le point d'équilibrage des branches. 

Sur la photo,  la corde est mise sur le dos de l'arc, en repère .

Le point rouge sur la corde est le point de traction avec l'arc en équilibre. 

Le point noir sur la corde est le centre de la corde.

La marque sur la fenêtre de l'arc est le centre géomètrique de l'arc.

L'idée est que les trois points soient réunis.

Actuellement,  je cherche à rééquilibrer ce problème en assouplissant la branche du bas ...... mais ça ne bouge toujours pas....

J'ai donc des doutes....

20181215_220124_crop_814x76.jpg

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

??? comprend pas ce que tu veux dire :spamafote:

+ le point de passage de la flèche ne doit pas être au milieu de l'arc mais à +1" j'aurais donc tendance à dire que ton arc est équilibré à l'envers, si tu le retournes cela est bon :coffee1:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien vu les repères:

- le milieu de la corde et le centre géométrique de l'arc correspondent bien;

-" Le point rouge sur la corde est le point de traction avec l'arc en équilibre."  se trouve décalé par rapport au milieu de la corde mais est au niveau du point de poussée sur la poignée ??

je ne vois pas ou est le problème ??

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous!

Bon....

L'orque je tires  j'ai mon majeur sur le point de traction, l''annulaire en renfort et l'index pour pincer ma fléche avec l'annulaire. 

Donc actuellement,  ma fléche est inclinée vers le haut   ou   alors ,je mets mon majeur sur le point noir et mon arc s'incline vers le haut.....

Alors, oui réduire encore  ma branche du bas, mais il y aura une grande différence entre mes deux branches.... bof, bof....

Le retourner , ..... j'ai déjà façonné ma poignée en plaquant du noyer sur le robinier. ... alors bof, bof.....

 

Ou alors, on reste comme cela,  et j'abandonne la prise cigarette....... mais c'est possible en préhisto.?

 

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Tu vas donc devoir assouplir beaucoup la branche du bas pour compenser la rigidité de la poignée.

Pas compris..... Ma poignée est trop rigide ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, yippee kaï a dit :

Pas compris..... Ma poignée est trop rigide ?

Non mais du fait du passage de flèche, elle n'est pas symétrique par rapport au centre de l'arc et donc, du moins il me semble, plus rigide dans sa partie basse que dans sa partie haute. Probablement pas beaucoup, mais cela peut expliquer que pour tracter de façon symétrique, le point sur ta corde soit plus bas que le centre de celle-ci.

 

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Ou alors, on reste comme cela,  et j'abandonne la prise cigarette

J'ai hésité à te faire cette proposition mais je ne suis pas sûr que cela soit autorisé.

Link to comment
Share on other sites

Screenshot_2018-12-16-18-33-54_crop_1055x335-949x301-901x286.jpg.46359aa64aa109440f8ef9bd56783df6.jpg

 

 

Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

passage de flèche, elle n'est pas symétrique par rapport au centre de l'arc

J'ai essayé de faire un arc avec une poignée longue et des branches identiques et assez courtes .....

Donc le repose fléche  est au centre de l'arc tout en ayant des branches symétriques afin d'éviter une différence de vitesse. .....

Mais, pourtant,  il y a une différence importante entre mes deux branches.....

 

Il y a 7 heures, PatriceB a dit :

j'aurais donc tendance à dire que ton arc est équilibré à l'envers,

Tu as raison, l'idéal aurait été d'avoir  mes points dans l'autre sens. 

Comment les ddéplacer,  comment intervenir pour y parvenir. ...?

Mon idée actuelle,  serait d'attendre avant d'agir dans une approche pifomètrique jusqu'à la moitié de l'équilibrage. 

Il y a 7 heures, Lap1 a dit :

je ne vois pas ou est le problème ??

Donc peut être pas de problème. .....

 

Puis, quelques essais en sous allonge pour évaluer le travail de l'arc.......

 

Et si toujours le problème. .... Il me restera de mettre un peu plus de recurve sur la branche la plus faible......

Mais cela m'oblige de préserver de la masse  en bout de branche. ..... et donc de travailler l'équilibrage essentiellement sur le milieu de branche..... bof bof aussi...

 

Donc je pense "lap1",  tout ira bien..... avec le pifomètre comme mesure. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

alors les histoires de petits points plus ou moins centrés... :happy:

 

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

'en es où de l'équilibrage, corde longue, corde courte, corde au band final

Bon ok!😊😊😊

Moi ça me parle mes petits points!😕

 

Il vient d'avoir sa corde depuis qu'il a ses recurves.  Une corde avec de grand oeillets  pour qu'elle puisse rester sur ses poupées.

Le ban ne fait que 6cm environ, c'est juste tendu et il travaillait  sur une allonge d'environ 25 cm...... et les branches semblaient travailler symétriquement  avec ce "point rouge' en traction. 

 

J'ai cintré en déflexe la branche du bas à la vapeur pour ne pas durcir le  bois . Il m'a fallu attendre avant de l'encorder .

Et maintenant mes points coïncides!

Mais la géométrie  est un peu perturbante. 

Voire la photo. 

La branche du bas et fort déflexe et celle du haut est dure maintenant.  Je n'ose pas la faire travailler ! 

Demain, je vais reprendre sont équilibrage. 

Maintenant,  en mesurant une longueur identique sur chaque branche en partant des poupées,  est bien la distance du banc ( ou tiller ) est identique pour les deux  branches.....

Qu'en pensez vous ? 

20181216_221721_crop_816x91.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...