Jump to content

42 à 46 : l'histoire continue


Jihaif
 Share

Recommended Posts

J'aime beaucoup !     :icon_super:   

Petit détail pratique pour les photos : il serait bon de placer un objet de référence à côte du couteau pour que le lecteur puisse se faire une idée de la taille, du genre "briquet, stylo, boite d'allumette, etc."

Cela étant.......... je dis ça................ je dis rien

:12:  Jihaif

Link to comment
Share on other sites

Pas de guillochage sur le 5 mais il reste les traces des dents de la lame de scie de départ.

L'étui du second (comme le premier d'ailleurs) est fait en champlat sapin de chez Casto et marouflé à la toile de lin aviation. Cette toile est collée sur le bois à l'enduit de tension nitrocellulosique incolore de chez Diatex, entreprise qui fournit tous les produits utilisés pour l'entoilage des avions, modernes et anciens. A noter que les toiles de lin ou de coton sont de plus en plus remplacées par la toile synthétique en Dacron.  Pour obtenir la teinte noire qui s'accorde avec l'ébène du manche, je ponce des chutes d'ébène avec un disque abrasif grain 120. Je récupère la fine poudre et la mélange à l'enduit Diatex. Les solvants extraient les pigments et une partie de la poudre reste aussi en suspension dans l'enduit pour le teinter comme le bois de départ. Je le passe au pinceau sur la toile de lin et je ponce entre chaque couche au 400 à sec. 3 couches pour obtenir cet aspect. Sur le premier étui, on devine les dents de la toile obtenues par coupe aux ciseaux à cranter. Sur le premier, je me suis amusé à faire une fantaisie en ajoutant une baguette de bambou (chutes de dalles de sol en bambou) avec une ligature en cuir.

Voici l'autre face  et le n°2

Claude.004.jpg

Cor002.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jihaif a dit :

L'étui du second (comme le premier d'ailleurs) est fait en champlat sapin de chez Casto et marouflé à la toile de lin aviation.

Superbe travail.

J'ai tenté un étui en bois pour le seul couteau que j'ai réaliser et j'en ai bavé ++ (mais sur un côté il englobait le manche).

Je craque vraiment pour la ligne du second...

Il y a 14 heures, Jihaif a dit :

il reste les traces des dents de la lame de scie de départ

Tu utilises toujours des lames de scie alternative ? Si oui quelle épaisseur ?

Autre question: je trouve très jolies tes mitres, sont elles bien en 2 parties et avec quoi réalises tu le liseré plus foncé ?

 

Link to comment
Share on other sites

Les lames de scie font 2mm d'épaisseur ; c'est trop peu pour un couteau d'archer et même inapproprié avec cet acier cassant si on désire "opérer" un montant de cible ou un tronc pour extraire une flèche. En revanche pour un couteau d'usage domestique c'est parfait.

Les mitres sont faites en laiton de récup (crémones de mes anciennes portes fenêtre) et le liseré est une pièce découpée dans des plaques de bakélites (de récup) qui servaient autrefois à séparer les plots d'arrivée de câbles dans les cabines électriques.

Voir le détail dans "Le n°34 arrive"

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...