Jump to content
Sign in to follow this  
zepeu

Assemblage de poignée d'arc et lames de bois

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je vais très très prochainement réaliser mon premier arc (enfin, le premier arc correcte) et j’ai donc un stock de questions qui me viennent....

L’objectif serais de faire un recurve de 68’’ avec environ 30# à 28’’ d’allonge… on verra bien ce qui va se passer :p

J’ai recherché des réponses sur le forum et internet sans trop de succès (je reconnais être vraiment mauvais pour m’orienter sur les forums en général, ça aide pas) 

J’ai des lames de bois  de 4mm d’épaisseur que je taillerai en biseau pour les amener à être de 4mm à un bout et 2mm à l’autre bout.

J’ai une lame de 1.8m et quelques-unes de 90cm. Je pensais faire un sandwich 3 couches frêne/orme/Frêne

Voici les quelques questions principales :

1)      Avec des lames de bois de 4 mm d’épaisseur, vaut-il mieux faire un sandwich avec 2 ou 3 couches ? Le doute m’habite…

2)      En cas de sandwich 3 couches, comment taille-t-on la poignée en fin de compte ? Est-ce que j’ai bon avec ces petits schémas ? J'hésite entre les deux solutions 3 couches... Ca me semble être plutôt logique, mais je voudrais la bénédiction des personnes expérimentées :-D

20181209-133608.jpg

3)      Concernant le fondu de la poignée, il y aura nécessairement une lame qui le recouvrira et elle sera de 4mm d’épaisseur… Vue la souplesse du bois, j’ai très très très peur de casser les lames de bois sur ce fondu (le fondu ne sera pas aussi abrupte que celui de la dernière image, bien entendu.) Des conseils/recommandations ?

4)      Coté forme générale, je pensais donner un reflex de 3 à 5° a la sortie du fondu de la poignée et un autre de 30° sur les 25 derniers centimètres des branches avant les poupées… Est-ce que un sandwich Frêne/orme/frêne tiendrait ça ? Ou sinon, juste du frêne/frêne ?

20181209-121728.jpg

 

Question bonus : Est-ce que le four est indispensable ?

Ca fais un paquet de questions… Merci d’avance ! :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut , je te conseil d aller faire un tour sur YouTube et d allé regarder les 7 parties lamellé fibre  présenté par serge Foucher . 

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de fibre de verre de prévue 😉

Mais j'envisage la possibilité d'en ajouter pour sécuriser le dos de l'arc avec un backing :)

 

--> Youtube 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec du lammelé collé ,il vaudrait mieux que tu la mettes la fdv sur le dos,sinon ça risque de casser !!sur le ventre tu peux t'en passer  si tu vise pas plus haut en puissance,mais bon...... POUR MA PART j'en ai casser 5 avant de me resoudre à mettre de la fdv!!! pas obliger le four,faut laisser plus longtemps sur le moule à minimum 20°

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semble partir sur 68’’ ce qui me semble peut-être beaucoup ? Ou alors avec des courbures peu marquées !??

une sorte d’hybride en quelques sortes !!

Edited by Baou

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Baou a dit :

Il semble partir sur 68’’ ce qui me semble peut-être beaucoup ? Ou alors avec des courbures peu marquées !??

une sorte d’hybride en quelques sortes !!

Oups !

C'est vrai, c'est indiqué dans le premier message.

Cela peu semblait long, mais partant du principe que les recurves soit statiques,

Ça laisse pas long de longueur travaillante. 

A partir de la, je doute de la viabilité du projet si cela reste en tout bois....avec 28" d'allonge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un lamellé tout bois avec recurves et poignée non travaillante ? cela me fait peur :crying:

Pour les lames, tu as une lame débitée sur dosse ou en faux quartier ?

Pas essayé le recurve mais en longbow de 70" j'en ai cassé 2 en partant avec une lame de dos faite en suivant un cerne :10: J'ai juste réussi celui de Plumes un Hickory/Ipé de 66" 32#@28"

J'ai pu récupérer des lames auprès de mon menuisier mais elles sont sur dosse ; je vais bientôt tenter un Ipé/If/Frêne/Hickory pour enfin (tenter de) faire un Longbow de 72" 50# pour les tirs au marques.

Edited by PatriceB

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Baou a dit :

Je comprends pas bien Pat ! ! !

Ben si tu retire la longueur des recurves...qui seront certainement statiques, ça laisse qu'une petite partie travaillant des branches sur la longueur total.

Et avec un tout bois comme évoqué dans le sujet je doute que ça tienne....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Je vais suivre vos avis et surement mettre de la fibre de verre sur le dos et le ventre... Mais on n'a apparemment pas la même définition du mot fibre de verre, je pensais partir sur de la fibre tissée (trouvée à casto et déjà en stock a la maison :p ), mais d'après les vidéos que j'ai vu, il existe des lames de fibre de verre... ou trouve-t-on ça?

Sinon, j'avais pensé utiliser un "air hose" pour l'encollage car je n'ai pas grande utilité de 50 serre joints en dehors de ce projet :p 

Grande question métaphysique : Comment est ce que vous faites au niveau de la poignée? (une image peut être?)

Car si on regarde cette image sortie de la vidéo ci après, les lames dépassent un poil de la poignée... Ca sous entends qu'il faut régler d'avance la longueur des lames pour qu'elles tombent pile poil?

sans-titre.png

La galère... y'a une solution plus simple de vieux bricoleur peut être?

 

Vous parliez de recurve statique ou non... Je voie ce que c'est, mais comment faire en sorte qu'ils soient statiques ou non? Magie?



Et merci a bacca pour cette référence très intéressante : 

 

Merci a tous 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu trouveras de la fdv dans les archeries du genre bauman,lx archerie ,archerie d'orvaz etc ...le truc c'est que cette fdv est unilatérale au lieu d'etre croisée;

les lames dépassent et c'est normal,ça laisse une petite marge d'erreur en cas de glissement!

tous les recurves ne sont pas statiques,pour les faire statiques tu les renforces en incluant un "coin" de 1à 2 mm,comme une demi fondu, de 25cm environ en fin de branche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

les lames dépassent et c'est normal,ça laisse une petite marge d'erreur en cas de glissement!

Oui, bien entendu, mais si j'ai mon "air hose" (chambre à air en français) au dessus, je peu pas les laisser dépasser, du coup, je fais quoi? O.o

Citation

tous les recurves ne sont pas statiques,pour les faire statiques tu les renforces en incluant un "coin" de 1à 2 mm,comme une demi fondu, de 25cm environ en fin de branche

Je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire "une lame" de 1 a 2mm allant de la poupée jusqu'a 25cm avant la poupée?

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu s

usines ton coin en triangle,les 2mm aux poupées et tu met ton coin entre tes laminations ce qui va épaissir là ou va passer ta tcorde en bout de branche,tout en diminuant vers tes branches sur 25cm ou20 ou30,cela depend de quelle longueur tu veux que le bout de tes branches soient rigidifiées,

pour le airhose jelaisse  dépasser de 1cm ça ne gene pas!sinon usine ta poignée puis recoupe là en deux pour eliminer la partie ou remonte les fondus et usine la sur l'angle pour faire passer une lamination entiere par dessus,quand ce sera sec colle l'autre morceau de poignée sur le ventre,il te faudra usiner un peu les bords pour que ça jointe bien!

en clair,tu prends lapartie dos de la poignée en sandwich entre tes laminations,si c'est pas bien clair regarde sur le forum airhose tu verrras ce que je veux dire sur le dernier arc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

usines ton coin en triangle,les 2mm aux poupées et tu met ton coin entre tes laminations ce qui va épaissir là ou va passer ta tcorde en bout de branche,tout en diminuant vers tes branches sur 25cm ou20 ou30,cela depend de quelle longueur tu veux que le bout de tes branches soient rigidifiées,

Ok, je n'ai jamais lu quoi que ce soit a ce sujet jusqu'à maintenant... Intéressant... A voir a l'avenir, mais pour l'instant, je compte faire un recurve simple sans ce petit ajout.

Du coup, fibre de verre obligatoire?

 

Concernant le air hose, ok, je ne vais pas trop me prendre la tete, mais il me reste a en trouver un ^^,

Concernant le arcs présentés dans le sujet, vue la forme, il y a forcément une couche de fibre de verre? Ca n'a pas l'air pourtant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A vos ordres chef ! J'appellerai à Strasbourg demain pour savoir si ils en ont, sinon, commande et taillage de bois en attendant :-)

Merci a tous pour vos réponses ❤️ 

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

je colle un adhésif  papier (masqueur de peintre) sur la fibre de dos et je trace le milieu!  meme si ça glisse un peu sur les cotés, ton trait sera toujours droit lui!!!! pour éviter que ça glisse je mets des ridelles avec un serre-joint tout les 10,15 cm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, c'est ce que je pensais faire aussi, empêcher le remplacement latéral en faisait un moule pile à la bonne largeur  (merci casto  : -p ) et en mettant des cales verticales en métal (ridelles ?  ).

Comme dit dans la vidéo, le scotch de masquage semble une bonne idée  : -)

Aussi, pour info, il utilise du film plastique pote éviter que l'epoxy colle au moule, mais l'epoxy colle au film plastique en général...

Le "film cuisson" (papier sulfurisé) est magique car rien n'y colle et ça se trouve facilement dans la cuisine de madame/maman  ; -)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, zepeu a dit :

Le "film cuisson" (papier sulfurisé) est magique car rien n'y colle et ça se trouve facilement dans la cuisine de madame/maman  ; -)

J'utilisais du film d'emballage (bien moins cher) des aliments, la résine (sicomin) n'y adhérait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/12/2018 à 11:19, zepeu a dit :

Le "film cuisson" (papier sulfurisé) est magique car rien n'y colle et ça se trouve facilement dans la cuisine de madame/maman  ; -)

Le papier transparent des fleuristes ne colle pas non plus au résines époxy.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut encore a tous :)

J'ai un soucis, je suis allé chercher ma commande avec les lames de frêne qui devient prendre place sur le ventre de l'arc et elles font 750mm de long... Elles sont donc trop courtes :-/

Ca ne sera pas perdu, mais ca n'entre pas dans la construction que je compte actuellement faire

J'ai donc une lame de 1800 en frêne et des lames d'érable et orme qui pourraient être utilisées. Laquelle irais mieux ou?

- Dos en frêne

- Centre en Érable

- Ventre en orme 

OU

- Dos en frêne

- Centre en Orme

- Ventre en érable?

OU

Je prends l'assemblage de couleurs que je préfère?

 

Merci :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

le frene pour le dos est excellent,tres bon en flexion, l'érable est un peu meilleur en compression et l'orme je sais pas du tout....

pour moi dos frene,centre orme,ventre érable

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×