Jump to content

Assemblage de poignée d'arc et lames de bois


 Share

Recommended Posts

Il y a 14 heures, tradoccitant a dit :

le frene pour le dos est excellent,tres bon en flexion, l'érable est un peu meilleur en compression et l'orme je sais pas du tout....

pour moi dos frene,centre orme,ventre érable

+1,  je tire avec un arc échantillonné comme ça et il dure depuis un moment.

FDV en dos et ventre.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que 2 lames de 1m80, du frêne et du bubingua (pour le suivant 😉 ) donc ce sera nécessairement du frêne en dos d'arc 😄

Reste a trouver de la fibre de verre assez longue... Je n'ai rien trouvé d'autre que cette adresse:

https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Categories/Facture_darc/Lamimations

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça fais une semaine que je me suis mis gentiment à poncer les lames de bois pour les bisauter... C'est la galère à la main  : -)

Quelqu'un aurait une astuce magique ?  J'ai aussi le problème que mes lames, une fois bisautées ne sont plus plates mais légèrement courbes (dans la largeur de 45mm). Une astuce ?  Ou il faut juste être bon et expérimenté ?   : -/

J' ouvrirait un sujet avec les détails de la réalisation, mais voici une petite image du "poste de ponçage improvisé"  : 

IMG-20181222-181911.jpg oui, c'est le boxon  : -D

Link to comment
Share on other sites

je confirme galère à la main

comme vu plus haut tu as plusieurs solutions

la mieux c'est la machine rouleau ponceur

ensuite la perceuse colonne toujours avec rouleau ponceur

ou un petit moteur encore avec rouleau ponceur

ou la défonceuse (plus délicat à mon avis)

le tout pour des âmes droites

pour les rendre dégressives faire un gabarit avec une planchette et des cales dessous pour faire la pente voulue

voir ma vidéo : 

e

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lyvelinois a dit :

Pour moi, je les faisais à la défonceuse, en utilisant un gabarit construit par moi (d'après le bouquin Arc4), avec du CTP de 18 mm ; ça ne bouge pas et c'est très précis même avec une défonceuse à pas cher.

Pareil pour moi.

Mais depuis je me suis bricolé une simili calibreuse simplement entraînée par une perceuse.

Avec, j'ai pu usiné un sacré paquet de laminations. 

Je suis actuellement entrain dans construire une plus conséquente entraînée par un moteur électrique de récupération.....

A suivre....

Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2018 à 13:09, Picpic45 a dit :

On trouve beaucoup d'exemples de réalisation DIY sur la toile.

une réalisation plutôt sympa :

 

Excellent en effet, merci pour le partage. Notez l'utilisation de glissières dans ses machines en bois, très ingénieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...