Jump to content

Un tout petit noisetier


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Je suis en train d'arriver au bout d'un tout petit noisetier, 48" d'encoche à encoche, 30# à 20" et le band est de 4.5"

J'avais cette branche et je pensais en faire un arc pour un gosse mais avant de réduire sa puissance, je voulais voir ce qu'un petit arc pouvait avoir dans le ventre et c'est plutôt sympa. C'est hyper nerveux et ça envoie les flèches plutôt bien.  Bien sûr, ça n'est pas sans défaut, le suivi de corde est présent sans être dramatique et ça barre très vite mais il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un arc si court et en noisetier.

Le noisetier est un bois que j'aime beaucoup, ce n'est sûrement pas le meilleur bois d'arc mais on peut le travailler très progressivement et c'est très agréable. J'ai essayé plusieurs forme avec du noisetier, soit avec un ventre bien plat, soit au contraire bien rond comme les arcs africains. Dans le premier cas, j'ai eu plusieurs casses, dans le second, beaucoup de suivi de corde et des plis de compression mais pas de casse. Sur celui-là, j'ai tenté un ventre plutôt ovale que j'ai aplati au fur et à mesure que je percevais l’apparition de plis (ceux qui apparaissent autour des nœuds) et ça à l'air de fonctionner pas mal, probablement une bonne solution quand la branche n'est pas bien grosse au départ.

Pour la suite, je vais encore tirer une bonne centaines de flèches et finaliser l'équilibrage qui va sûrement encore bouger un peu. Ce que j'hésite à faire, c'est de rendre la poignée travaillante pour gagner un peu en allonge, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Et puis, j'hésite aussi à faire un peu de broux de noix pour le colorer un peu mais je ne sais pas si le résultat sera joli.

Un dernier point, j'ai utilisé une corde en dynema de 3mm comme corde pour faire l'équilibrage. J'avais ça en reste du matelotage que j'ai fait cet été pour le bateau. Une épissure bloquée d'un côté, un nœud de chaise de l'autre et c'est vraiment bien car la chose ne s'allonge pratiquement pas. Alors quand on passe de la corde longue à la corde courte, ça change la vie par rapport à une corde qui s'étire beaucoup plus.

dsc_0010.jpg

 

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Bien joué, il a bonne allure :thumbup:

Pour les finitions, tout est ouvert : huile de lin, cire d'ébéniste couleur acacia ou autre , etc.

Attention avec le brou de noix, en fonction de la dilution c'est d'abord très clair et ensuite ça devient très vite très très sombre......

30' pour un gosse, c'est pas un peu costaud ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, alpha a dit :

30' pour un gosse, c'est pas un peu costaud ?

Oui bien sûr mais j'avais d'abord envie de voir ce que ça donnait un petit arc dans mes mains avant de baisser la puissance.

Peut-être peux-tu me donner une idée du poids qui conviendrait pour un arc de cette taille, je n'ai aucune idée.

Je fais mes équilibrages au coup d’œil sans arbre ni quoi que ce soit d'autre, ça m'amuse de procéder ainsi et quand je vois la photo ci-dessous, je me dis que c'est pas trop mal.

petit_10.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, MarcoP0l0 a dit :

et quand je vois la photo ci-dessous, je me dis que c'est pas trop mal.

Je confirme, ce n'est pas mal du tout :icon_super:

Je n'ai pas vraiment d'idée quand à la puissance, ça dépend un peu du gamin, de son âge, de son gabarit...

 

Link to comment
Share on other sites

Faut faire essayer au gamin.

Le pb est qu'avec des arcs tout bois on n'a pas la même réactivité qu'avec des machins carbonés...........si tu baisses trop la puissance, tu risques d'arriver rapidement à un arc tout mou qui va tirer à 10m.........avec de la fibre, on arrive à envoyer des missile avec 15#............avec du bois simple, c'est moins facile.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, alpha a dit :

Je confirme, ce n'est pas mal du tout :icon_super:

Je n'ai pas vraiment d'idée quand à la puissance, ça dépend un peu du gamin, de son âge, de son gabarit...

Tout pareil !

A priori c'est un longbow qui devrait faire la hauteur de l'archer, plus ou moins... Pour un petit bonhomme de 1,25 m ou 1,30 m 30 lbs me semblent beaucoup.

Il y a 4 heures, MarcoP0l0 a dit :

Peut-être peux-tu me donner une idée du poids qui conviendrait pour un arc de cette taille, je n'ai aucune idée.

Ça dépend aussi de l'allonge et de l'essence utilisée. Le juge de paix est le suivi de corde obtenu.

Link to comment
Share on other sites

Petit feedback après 2 sessions de billebaude avec ce petit arc qui me surprend énormément.

Quand je pense à la branche dont il est issu, elle n'était pas bien grosse (31mm de diamètre). Il envoie bien les flèches et celle que je lui avais faite, en a fait les frais.

Par contre, toutes les flèches partent beaucoup trop loin, je ne sais pas pourquoi mais je tire trop haut et je n'arrive pas vraiment à corriger instinctivement la chose, bizarre.

La leçon que j'en tire, c'est que pour du tir rapide, au jugé et à courte distance, ça doit être assez redoutable. Pour un tir plus posé, c'est pas ça, la stabilité d'un arc plus long n'est pas là.

 

dsc_0012.jpg

 

dsc_0013.jpg

Link to comment
Share on other sites

On a parfois de bonnes surprises, même avec le noisetier.........

3cm de diamètre, c'est déjà pas mal, ça dépend du bois et du facteur.

#Par contre, toutes les flèches partent beaucoup trop loin, je ne sais pas pourquoi mais je tire trop haut et je n'arrive pas vraiment à corriger instinctivement la chose, bizarre.

#

bienvenue au club.......:icon_pleure:.........

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, PEDRO a dit :

3cm de diamètre, c'est déjà pas mal, ça dépend du bois et du facteur.

J'ai l'autorisation de faire quelques prélèvements sur ce noisetier et ceux du même acabit tout autour, je vais y aller bientôt, ce sera mon cadeau de Noël (20' minutes de marche quand même).

dsc_0614.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Que les choses soient claires : je ne critique pas (à quel titre le ferais-je d'ailleurs....)

Mais connaissant ta propension à diner avec les poules, je me suis dis que tu avais peut-être joué ta vie en te privant de nourriture jusqu'à 2h30 du matin !

Heureusement, il n'en est rien :11:

image.png

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2018 à 13:45, PatriceB a dit :

Sur ta photo, ta main de corde est trop basse avec une posture "effondrée" (surement dû à la sensation d'un tir en sous allonge).

Alors c'est pas ça le problème

J'ai tiré avec des flèches dont la longueur est celle dont j'ai l'habitude et tout part comme il faut, ni trop haut, ni trop bas.

Ceci dit, ce petit arc continue de me surprendre et je pense qu'il va m'accompagner encore quelque temps lors mes billebaudes.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Alors c'est pas ça le problème

J'ai tiré avec des flèches dont la longueur est celle dont j'ai l'habitude et tout part comme il faut, ni trop haut, ni trop bas.

Ceci dit, ce petit arc continue de me surprendre et je pense qu'il va m'accompagner encore quelque temps lors mes billebaudes.

 

 

Le ‎12‎/‎12‎/‎2018 à 16:19, MarcoP0l0 a dit :

Par contre, toutes les flèches partent beaucoup trop loin, je ne sais pas pourquoi mais je tire trop haut et je n'arrive pas vraiment à corriger instinctivement la chose, bizarre.

Il n'y a donc pas de problèmes  :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, alpha a dit :

Patrice, heureusement que tu es là pour redresser les dérives de ce post....:12:

 oui parce qu'il y en a des qui dérapent ...

d'autant que la thématique " dîner avec les poules" a vite fait de prête à confusion...

Femmes-au-bar.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est avec la flèche courte de 22" que je tire trop haut, avec celle de 30", la hauteur est bonne.

Et ça, que ce soit avec le petit noisetier ou avec un autre arc.

J'ai essayé avec mon arc habituel (40# @ 28"), si je prends la petite flèche à 20"/21" d'allonge, ça part trop haut, si je prends une flèche de 30" (ma longueur habituelle) en tirant aussi avec 20"/21" d'allonge, ça part comme il faut.

J'imagine que même si c'est inconsciemment, l’œil est habitué d'avoir la flèche à une certaine hauteur alors si elle est plus courte, l'angle est plus forte et ça part plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...