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Josy

configuration flèche bois.

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Bonjour, je viens demander un peu d'aide pour le choix de mes futures flèches. En effet, je vais bientôt recevoir mon nouvel arc que j'attends avec grande impatience, un Fregata de chez Rozbow. Avec cet arc j'aimerais tirer des flèches en bois mais voilà, je ne sais pas quels types de fut (diametre, spin.), quel poids de pointe...choisir. 

Si quelque un pouvait m’éclairer sur ce point, en sachant que l'arc fait 39# @ 28 que j'ai une allonge de 29", et que je coupe mes flèches à 30".

Merci beaucoup!

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A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight ou assimilé
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important.

 

Pour toi avec ton Hybride (a-t-il du carbone dans les branches ?) je pense que du 11/32 en 45/50# conviendrait, peut-être du 5/16, en pointe du 100 gn devrait aller, en bois le cèdre est bien, en pointes les TopHat sont au top (à visser), en empennages des 4" en droit ou hélicoïdal (dans ce cas tu pourrais essayer des 3")

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Il y a 8 heures, Josy a dit :

Bonjour, je viens demander un peu d'aide pour le choix de mes futures flèches. En effet, je vais bientôt recevoir mon nouvel arc que j'attends avec grande impatience, un Fregata de chez Rozbow. Avec cet arc j'aimerais tirer des flèches en bois mais voilà, je ne sais pas quels types de fut (diametre, spin.), quel poids de pointe...choisir. 

Si quelque un pouvait m’éclairer sur ce point, en sachant que l'arc fait 39# @ 28 que j'ai une allonge de 29", et que je coupe mes flèches à 30".

Merci beaucoup!

C'est là que la prise de tête commence.

Effectivement je rejoinds les caculs de PhilB.

Avant tout es-tu sur d'avoir 29" d'allonge en arc "tradi" (très souvent prise en classique et donc surestimée) à moins que ce soit l'allonge + le 1,75" requis pour la longueur AMO correcte de la flèche ? (les puissances d'arc sont toujours donnée en AMO = allonge tireur +1,75"). Si c'est le cas, ton arc fera 39 + 3 # = 42# (en moyenne on a +/- 3# selon au dessus ou dessous des 28")

Avec ces données, et s'agissant d'un hybride assimilé à un recurve, le tableau donne 48# avec pointe de 100 grains ou 53# avec des 125 gn.

Si c'est vraiment ton allonge fond d'encoche à appui de grip cela fera 30,75" soit près de 8# de plus soit 47# de puissance ... :coffee1:

 

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à l'heure actuelle la convention est de prendre l'allonge AMO … le plus souvent ça correspond à très peu près à l'allonge prise du creux de l'encoche au dos de l'arc, si tu coupes tes fûts à 30" le début de ta pointe (elles font en général un peu moins d'1") est ± à 5 mm du dos de la fenêtre, ce qui correspond effectivement à 29" d'allonge AMO.

Si on veut peaufiner c'est bien d'avoir un spine tester (ou d'avoir un ami qui en a un), les tranches de spine des fûts bois sont souvent très fantaisistes.

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Il y a 19 heures, PhilB a dit :

Si on veut peaufiner c'est bien d'avoir un spine tester (ou d'avoir un ami qui en a un), les tranches de spine des fûts bois sont souvent très fantaisistes.

en effet. pour aller plus loin, un spine tester permettra de savoir quel spine sptatique exact a chaque fut, et avec du papier de verre tres tres tres fin, on peut poncer legerement (et bien régulierement sur toute la longueur et l'ensemble du diametre) chaque fut trop élevé en spine et poids, pour regrouper les futs par série, et obtenir du matériel vraiment cohérent. ca prend du temps, mais ca permet d'apprendre beaucoup et d'obtenir du matériel vraiment reproductible.

pour le reste, je suis également d'accord avec les calculs expliqués ci dessus. c'est une excellente base de départ, que tu pourras paufiner avec l'experience.

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PatriceB avait mis un excellent plan, facile à réaliser pour un spine tester.

Pour le poids tu ne peux faire grand chose avec un arc de faible puissance, sauf évidemment commander des fûts pesés, pour le spine s'il est excessif, c'est très facile à corriger, il suffit de mettre le fût dans le mandrin d'une perceuse et de faire aller et venir un morceau de papier de verre, on prend vite le coup, mais on n'est pas à 2 ou 3# près en général.

Pour les arcs puissants, choisir des fûts lourds, si c'est insuffisant il suffit de faire des footing avec un bois dense, genre massa ou ipé etc

Edited by PhilB

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Merci PhilB :23:

A défaut de remettre le fichier sur le sujet "mon atelier à flèches" de WA, il y a mes albums photo ; le spine tester en image est là : https://photos.google.com/album/AF1QipO_3F62k-jc43638XhIwJN7SE_RQEw2QMTwLszf

+ ne pas hésiter à farfouiller dans les albums partagés, ils sont libres d'accès et il y a plein d'autres astuces ... juste respecter l'auteur en le citant quand on utilise un cliché ou transmet l'album :pardon:

Le comparateur de spine est aussi très efficace ; 2 points d'appui (clous, tourillons, ...) espacés d'une trentaine de cm sur une planche d'environ 66cm, un poids d'environ 1kg, tu poses ton fût qui vole bien un tourillon au dessus d'une extrémité et en dessous de la moitié de sa longueur, tu fais une marque à l'autre extrèmité sur la planche fût au repos puis tu suspends le poids et refais une autre marque et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à comparer les autres fûts pour avoir la même souplesse. L'intérêt de faire la marque au repos est que si tes fûts ne sont pas parfaitement droits il suffit de comparer l'écart qui doit rester le même sur les 2 marques. (j'ai aussi commis un article sur TAM pour la fabrication d'un outil pour redresser ses fûts à froid facilement)

Si tu es soigneux au traçage, et respecte la distance de 13" entre les 2 points d'appui et le poids de 2# (908 grammes) + 26" du premier point pour les repères tu peux même calculer le spine avec la déflexion.

Il faudra que je fasse un tuto plus tard et remettre un peu d'ordre dans le sujet "mon atelier à flèches"  :coffee1:

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Le 05/12/2018 à 18:39, PhilB a dit :

en empennages des 4" en droit ou hélicoïdal

Si tu ne veux pas perdre de trait ! évite ! ! oh ! pardon ! je sais ! je suis déjà plus là ! !

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Il y a 5 heures, Baou a dit :

Si tu ne veux pas perdre de trait ! évite ! ! oh ! pardon ! je sais ! je suis déjà plus là ! !

:blum:

Mais non ! en hélico on ne perd pas de trait ! je mets des plus petites plumes qu'en droit ou offset, et ça dépend aussi de l'angle donné, bien empenné on peut avoir d'excellents résultats.

J'aime bien le changement alors j'ai des périodes droit et hélico, 3 ou 4 plumes et grandes plumes et petites plumes … fûts droits, coniques, etc, etc :11::drinks::original:

 

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… il y en a même qui avaient mesuré la vitesse en fonction des empennages sur le forum …

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il y a 41 minutes, PhilB a dit :

il y en a même qui avaient mesuré la vitesse en fonction des empennages sur le forum …

 

mouche001.jpg

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Bonjour, je vous remercie pour tous vos conseils, je vais suivre vos recommandations pour mes futures flèches. Pour les questions qui m'ont été posé plus haut, mon arc (que je viens de recevoir aujourd'hui et que j'adore déjà..) n'a pas de carbone dans les branches. Pour mon allonge, les 29 pouces que j'ai mentionné correspondent à l'allonge du creux de l'encoche au dos de l'arc. Je vais donc partir sur des fûts 11/32 en 45/50# avec des pointes de 100 grains puis je je peaufinerai avec les essais. 

Merci encore.

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