Jump to content

Comment débuter sans club


Jeremy17
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Petite présentation.. : 

J'ai la trentaine, et souhaite débuter le tir à l'arc, notamment pour ses bienfaits sur la capacité de concentration. Il y a quelques années j'ai bossé en hôtel-club, et donné des leçons d'initiation, sans rien y connaitre (c'est ça la magie des hôtel-club et des animateurs payés au rabais). Un autre animateur m'a juste expliqué comment préparer le matos, et roule ! 

Tout ça pour dire que je n'ai pour l'instant AUCUN niveau, juste quelques séances surement pleines de mauvaises positions, mais je sais que j'y prenais beaucoup de plaisir.

Ayant beaucoup de temps libre en ce moment, j'ai contacté les clubs autour de chez moi, dans le but de m'inscrire. Or il n'y a plus de place, nul part, éventuellement fin mars, mais probablement pas avant l'année prochaine.

J'ai la possibilité de passer voir vendredi un club pour une découverte, mais le moniteur m'a bien fait comprendre que ça n'irait pas plus loin qu'une séance, "juste pour voir".

Cela vous parait-il déconnant, après seulement une séance, d'acheter du matos d’occasion, dans le but d'aller s’entraîner seul sur un stand de tir (il y en a un dans ma ville, libre d’accès) ? Je ne comptais pas sur l'achat de matos avant longtemps, mais si je n'ai pas accès a un club pouvant me prêter du matériel à chaque séance, je n'ai pas trop le choix. J'imagine aussi que sur un stand de tir, les gens échangent, discutent, conseillent..?

Et dernier point, c'est l'arc à poulies qui a sa préférence chez moi : la possibilité de tirer plus loin, le fait que l'outils soit plus précis et l'aspect technique de l'arc m'interresse beaucoup. Alors je sais bien qu'un débutant ne sera pas plus précis avec un arc ou un autre, et on ne commence surement pas en visant des cibles à 70 ou 90m, mais je sais qu'à terme je pencherais pour ce type d'arc. J'imaginais faire quelques mois en club, puis au moment d'acheter du matos de me tourner vers cet arc. Serait-il intelligent, si je dois passer rapidement par l'achat de matériel, d'attendre la bonne occaz (le bon arc pour moi, au bon prix) et de me tourner directement vers du compound ? Je trouverais bien plus facilement un recurve d'entrainement pas cher pour débuter, mais j'ai peur que l'arc ne me suive pas longtemps dans ma progression et soit difficilement revendable.

Au plaisir de vous lire ! 

 

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue,

alors oui, je trouverai ça déconnant.
je suis surpris de la réponse des clubs autour de chez toi, de ne pouvoir te prendre dans un groupe débutant.

et un pas de tir libre d'accès sans être inscrit dans un club, je trouve ça très très curieux.

Et oui on peut se diriger vers l'arc à poulie assez rapidement, mais faudrait déjà avoir déterminer ta bonne allonge et la puissance adapté, et passer par la case club est la bonne démarche, certains peuvent faire de l'autodidacte (merci le web) mais un défaut se prend en 5mn, et se perd en mois. donc le club s'est très bien, et le pret de matériel aide aussi en ça.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi.

Effectivement, hors structures clubs, compagnies, il n'y a que très peu de possibilité de s'initier au tir à l'arc à titre individuel. Certaines structures privées font des initiations payantes mais cela reste très confidentiel.

Voir la carte : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1y0TDq8YHNXwY29W8BkVszzOPko0&ll=46.651453233956076%2C-1.0518015783691225&z=6 qui est surtout axée parcours mais il y a quand même quelques structures qui pratiquent les initiations.

Après, il faut connaitre des archers "influents" dans leur clubs qui puissent te "parrainer" pour t'initier ...

Link to comment
Share on other sites

il reste la possibilité de trouver un archer confirmé qui voudra bien prendre du temps pour former un débutant.

pour le terrain et le matériel, tout est faisable en cherchant un peu et en bricolant beaucoup, j'ai commencé comme ça y a 32 ans. Pas de Net, peu de bouquins et personne dans l'entourage.

la différence est dans le temps mis à trouver et corriger ses erreurs.

voili voilou

Link to comment
Share on other sites

J'ai élargi mon cercle de recherche et fini par trouver un club a 40 kilomètres, ils ont de la place pour les débutants. Ça ne m’empêchera pas de me rapprocher de l'autre club, plein lui, mais qui pourra me renseigner sur le pas de tir "libre d'acces", si libre il est.

 

Merci de vos réponses, et peut-être à bientôt !

Edited by Jeremy17
pas fini
Link to comment
Share on other sites

un terrain libre c'est un champ fauché où personne ne vient te déranger, y en a plein partout.

A mes débuts, je cherchais le long des murs des cimetières dans les petits patelins, c'est tout en longueur, muré d'un côté, calme et d'un côté au moins, les voisins ne se plaignent pas.

Utilise les vues aériennes de google maps , c'est fous les endroits qu'on voit pas depuis la voiture.

au besoin, vois l'entraineur de foot de ton bled pour utiliser le terrain d'entrainement quand ils n'y vont pas.

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi aller en forêt , il y a moins de badauds, et se dégoter un coin dégagé d'où on peut voir arriver les promeneurs.......il y a rarement des chercheurs de champignons qui arrivent en catimini et en rampant.......si en plus on utilise des pointes judo  pour éviter les ricochets intempestifs, les risques sont limités. Il faut juste faire en sorte qu'un garde chasse ne puisse pas te confondre avec un braco.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

On peut aussi aller en forêt , il y a moins de badauds

Je plussoie +1000

Si tu sors des sentiers battus et t'enfonce dans la forêt un tout petit peu, le risque de rencontrer quelqu'un est pratiquement nul. Par contre la chance de faire de belles rencontres est multipliée par 1000 sans aucun doute.

il y a une heure, PEDRO a dit :

Il faut juste faire en sorte qu'un garde chasse ne puisse pas te confondre avec un braco.

Et aussi qu'un chasseur ne te prenne pas pour un cycliste.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2018 à 09:56, PEDRO a dit :

On peut aussi aller en forêt , il y a moins de badauds, et se dégoter un coin dégagé d'où on peut voir arriver les promeneurs.......il y a rarement des chercheurs de champignons qui arrivent en catimini et en rampant.......si en plus on utilise des pointes judo  pour éviter les ricochets intempestifs, les risques sont limités. Il faut juste faire en sorte qu'un garde chasse ne puisse pas te confondre avec un braco.

juste, et pour ça, il faut "matérialiser" son installation, et la "fixer". Un archer qui se balade et shoote des feuilles ou des souches par-ci par-là est forcément suspect.

donc, un chevalet porte cible, un support d'arc, enfin quelques accessoires "fixes" quoi. et un bout de bande de chantier tout au fond.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, chasseur fou 25 a dit :

Un archer qui se balade et shoote des feuilles ou des souches par-ci par-là est forcément suspect.

Tu connais des braconneurs qui shoot des feuilles ou des souches par-ci par-là, vachement discret ça, c'est pas des braconneurs, c'est bracaillons.

J'te jure, croire qu'il y a des braconneurs qui essaient de se faire passer auprès des chevreuils, lapins et autres, pour des archers en billebaude donc ne représentant aucun risque pour eux, histoire de mieux les berner car ils seraient "moins méfiants" et pourraient être approché et tirés plus facilement, du grand n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...