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Taille des flèches


HuntingWild
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Je suis assez d'accord avec la vidéo suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=gPpg36kucCI

Le phénomène physique d'ondulation que subit la flèche n'est pas un paradoxe, d'ailleurs on ne parle pas de paradoxe de la flèche ..

le paradoxe est dans la subjectivité de l'archer avec une flèche qui semble pointer en dehors de la cible.

 

Edited by Lap1
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Bonjour a tous

sans partir sur les debats paradoxe selon les différents arcs, je reviens (temporairement) sur la question de départ

coupe de la fleche = allonge + 1.5" ou 2"

ceci est simplement du au fait que la fleche doit etre recoupée, ni trop court, ni trop long (comme signalé précédemment), pour que la pointe de fleche dépasse tout juste de l'arc armé.
et au fait que l'allonge (de l'archer) est parfois mesurée... au ventre de l'arc et non au dos. a cela il faut donc rajouter 1.5-2" de longueur (épaisseur de l'arc).
tout simplement.

et effectivement je rejoins les discussion : une fleche plus longue créera un sur-poids a l'avant de la flèche, et cela impactera le paradoxe de l'archer et la dérive gauche/droite de la trajectoire (pour les arcs traditionnels).

cordialement

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Je viens de finir un jeu de flèches bois: 5/16 spinées à 30-35.........pointe métal de 70gr. Elles mesurent 75cm de l'encoche à la pointe, empennage naturel 5"".

J'arme mon arc (41#) jusqu'à ce que la pointe dépasse un peu du repose flèche,

Mon arc est très bien, souple et nerveux.

Les flèches ont une trajectoire absolument parfaite, aucun marsouinage (homme content :dirol:) , le seul problème c'est moi...............

et le tout au pif, sans tenir compte de plus ou moins quelques cm..............

 

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en classique, la "norme" pour l'allonge c'est la distance encoche/appui sur la poignée (en général = bb) + 1.75 pouce. J'ai tendance à couper mes flèches à cette longueur.

En poulie .. je n'en sais rien ... je constate juste que dans mon club les flèches des poulies ne dépassent pas l'avant de la poignée. Ce qui semble correspondre à ce doc de la FFTA: http://f3.quomodo.com/346DD77B/uploads/1738/ArcPoulies_Les_reglages_FFTA.pdf

Edited by Lap1
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il y a 8 minutes, Lap1 a dit :

en classique, la "norme" pour l'allonge c'est la distance encoche/appui sur la poignée (en général = bb) + 1.75 pouce. J'ai tendance à couper mes flèches à cette longueur.

En poulie .. je n'en sais rien ... je constate juste que dans mon club les flèches des poulies ne dépassent pas l'avant de la poignée. Ce qui semble correspondre à ce doc de la FFTA: http://f3.quomodo.com/346DD77B/uploads/1738/ArcPoulies_Les_reglages_FFTA.pdf

Pas allonge mais "longueur correcte" ou "bonne longueur" (correct lenght) de flèche :23:

Je sais, je pinaille :yawn:, mais il faut utiliser les bons termes sinon on mélange tout et on se perd.

Allonge = allonge de l'archer depuis la prise de corde (fond d'encoche) jusqu'au point d'appui de l'arc sur la main (grip) ; important pour mesurer la puissance exacte de l'arc pour la lecture des tableaux de spinage.

Pour les fûts bois, la bonne longueur = allonge de l'archer + 1"3/4 (1,75 " ou 34 mm) ; c'est à partir de cette dimension qu'il faut ajuster le spine statique des flèches en fonction de leur longueur. C'est la principale cause d'erreur de choix de fût qui sont trop raides.

PS : pour les tubes, les nouveaux tableaux correspondent à l'allonge de l'archer + 1" de "clairance" et non plus 1"3/4 de "correct lenght" ?

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il y a 8 minutes, PatriceB a dit :

Et tout ça pour finir par la phrase : "seul l'examen du vol de la flèche permettra de valider le choix" :10: 

Donc le système pifométrique est tout aussi valable

Bien sûr, mon frère...................que ça de vrai, je te dis.......On s'est nourri et entre tué  pendant 20 000 ans à l'arc sans se poser de questions de paradoxe................on peut bien continuer encore un peu.

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Les indiens d'Amazonie lancent des sagaies :23:

D'expérience, plus la flèche dépasse le dos de l'arc, plus elle risque de casser à l'impact.

Dans mes débuts en fût bois j'avais tendance à les faire plus longues pour avoir de la marge quand je casse à la pointe. Mais en fin de compte quand elles sont coupées à la bonne longueur ça casse beaucoup moins, donc, l'un dans l'autre ... Et puis maintenant j'ai une boite à coupe/à coller pour réparer très facilement avec une simple enture :coffee1:

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Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet fort intéressant pour vous exposer une incompréhension sur les explications du comportement de la flèche à la décoche !  je lis ici ou ailleurs : la flèche contourne la poignée ! ou bien la flèche semble pointer en dehors de la cible ! ? ? est-ce un raccourci pédagogique pour faire comprendre plus facilement les réactions de la flèche à la décoche je ne sais pas ! mais lorsque je suis à l'instant de la décoche j'ai aligné en vision secondaire l'axe de ma flèche avec l'axe vertical qui passe par le centre de la cible ! !  je précise mais vous aviez bien sur compris que je tire arc droit sans viseur ni aide consciente à la visée ! !  

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Le 22/11/2018 à 16:15, HuntingWild a dit :

Je voulais savoir ce qui change d'une flèche couper à son allonge (pour moi 26" pouces) et d'une fleche couper à 1,5" pouce de plus que mon allonge (soit 27,5" la taille de la fleche coupé au lieu de 26") moi on m'as conseiller 1,5" pouce de plus que son allonge, "pourquoi" ?

suite a l'intervention de l'ami BAOU quelques réflexions personnelles

ca c'est le sujet de départ, qu'on parte de la prise allonge front d'arc, ami +1 "/4 oumo +1" , l'évidence serait d'avoir une flèche qui dépasse le front d'1 cm pour palier à l'éventuelle sur allonge suivant la forme, donc ce qu'on lui a conseillé est bien et ne va pas vraiment influencer la flèche

suivant les conceptions d'arc,  c'est différent

après, on lit des explications de paradoxe (archer ou flèche) ce n'est pas le lâcher qui détermine le paradoxe (oscillation de la flèche) mais la force exercée sur celle-ci

tous les arcs montrent un paradoxe de la flèche, cela dépend de la force de l'arc et de l'adaptation de la flèche, et la toutes combinaisons possible, spine/poids de flèche etc...

si on prend l'exemple d'un arc droit, un décentrage de la fenêtre met la flèche hors axe de tir et une flèche plus rigide restera plus à gauche qu'une souple (droitier)

la ou je rejoins l'inter de BAOU, (sans prendre les arcs avec fenêtre centrée) c'est que lorsqu'on a un décentrage, outre le fait d'adapter la flèche pour "contourner" la fenetre, il faut aligner la flèche entière vers la cible, une flèche qui pointe à gauche ne reviendra pas dans l'axe même en étant souple (test effectué)

je précise aussi que comme BAOU, je tire arc droit 

 

 

 

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il y a une heure, Baou a dit :

la flèche contourne la poignée !

Bonjour Joel, la flèche contourne bien la poignée ... trop raide ou trop souple elle entrera en contact avec :

https://www.youtube.com/watch?v=WzWrcpzuAp8

Comme toi, j'aligne l'axe de la flèche avec le visuel, pour moi c'est arc non bandé que la flèche pointe en dehors, d'où la subjectivité..

Il y a 19 heures, PatriceB a dit :

Pas allonge mais "longueur correcte" ou "bonne longueur" (correct lenght) de flèche :23:

Je sais, je pinaille :yawn:, mais il faut utiliser les bons termes sinon on mélange tout et on se perd.

La grande majorité des fabricants industriels et des facteur utilisent l'allonge normalisée et non l'allonge réelle donc draw length (et non correct length) fait référence à la distance creux poignée /encoche + 1.75.

Quand on achète un arc d'une puissance de 40# c'est la puissance mesurée à l'allonge AMO ...

Edited by Lap1
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il y a 14 minutes, Foufouche a dit :

après, on lit des explications de paradoxe (archer ou flèche) ce n'est pas le lâcher qui détermine le paradoxe (oscillation de la flèche) mais la force exercée sur celle-ci

D'accord avec toi sur l'ensemble de ton message sauf sur cette partie, le glissement de la corde sur les doigts est grandement responsable de l'oscillation : exemple avec 1 compound + décocheur:

https://www.youtube.com/watch?v=sKFM6Yz-Ww4

 

Edited by Lap1
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Pas facile d'expliquer simplement avec des mots :10: Sur le terrain avec le matos ça va tout seul :23:

En effet c'est un raccourci, on aligne bien l'axe de la flèche, la direction du vol est maitrisée avec le spinage (= contrôle du flambage) qui permet de "contourner", disons plutôt de ne pas toucher, l'arc pendant sa libération.

Il ne faut pas parler de "paradoxe de la flèche" mais bien de "paradoxe de l'archer" ; la flèche étant alignée vers l'objectif mais l'alignement corde/axe de l'arc est vers la droite (pour un droitier et inversement).

C'était quoi le sujet de départ ? Ah oui ; la taille des flèches :scared11:

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il y a 1 minute, Lap1 a dit :

D'accord avec toi sur l'ensemble de ton message sauf sur cette partie, le glissement de la corde sur les doigts est grandement responsable de l'oscillation : exemple avec 1 compound + décocheur:

https://www.youtube.com/watch?v=sKFM6Yz-Ww4

 

oui je suis aussi d'accord avec toi, j'ai mis cela car je pense quand même que si la main à une influence certaine, la force de l'arc et le spine sont plus important

exemple, je prend un arc de 40#, si j'ai un fut spine 25/30 et un autre de 40/45, avec la même décoche je n'aurais pas le même flambage et inversement avec 2 puissances différentes et un même spine

maintenant comme je l'ai dit, on ne peut pas comparer avec les compounds

en règle générale, on est souvent d'accord, ce qui fait qu'on ne soit pas tout à fait d'accord, c'est qu'on compare pas les mêmes choses (ici compound et arc droit les extrêmes)

 

 

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il y a 18 minutes, Foufouche a dit :

exemple, je prend un arc de 40#, si j'ai un fut spine 25/30 et un autre de 40/45, avec la même décoche je n'aurais pas le même flambage et inversement avec 2 puissances différentes et un même spine

tout a fait d'accord avec toi ... mais quand on est comme moi affligé d'une décoche arrachée et fluctuante on se rend compte aussi que la main peut avoir une certaine influence...

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Il y a 1 heure, Baou a dit :

la flèche contourne la poignée !

Dans le sens où la flèche ferait un virage autour de la poignée, non, la flèche ne contourne pas la poignée. Je préfère personnellement l'image du contorsionniste, cela me parait plus adéquat.

 

il y a 36 minutes, Foufouche a dit :

... je pense quand même que si la main à une influence certaine, la force de l'arc et le spine sont plus important ...

Ben non, c'est le contraire, la force de l'arc pratiquement dans l'axe de la flèche ne ferait plier que très peu une flèche même très souple. C'est vraiment la décoche manuelle qui décale la corde à gauche (pour un droitier) lors de la décoche, la chose combinée à la force de l'arc et qui provoque la flexion de la flèche.

Regarde bien les ralentis, avec une décoche manuelle, la corde par à gauche puis revient à droite puis repart à gauche, c'est vraiment dû à cette impulsion latérale et très peu lié à la rigidité de la flèche. Du reste, la chose a été étudiée en remplaçant la flèche par un petite masse attachée à la corde et le trajet de celle-ci est très similaire.

Selon la décoche, l'impulsion latérale sera plus ou moins forte, voir même absente ou dans le "mauvais sens", et le passage de la flèche et son vol seront plus ou moins bon.

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Le fût de toute façon plie, la décoche aux doigts accentue le phénomène mais ne le créé pas , on cherche justement à diriger le flambage de la flèche pour mieux le contrôler que ce soit en arc droit, classique ou compound.

En arc droit ce n'est qu'avec les doigts, en classique (avec palette-posture-décoche très contrôlée) en décalant la pointe par rapport à l'axe de corde et en compound avec la hauteur du point d'encochage. Pour ce dernier, la corde part bien dans l'axe et pourtant le tube plie légèrement ce pourquoi l'on crée artificiellement un début de flambage vertical pour pouvoir le contrôler ...

Concernant les vidéos (hormis celles des fabricants), attention ; beaucoup sont faites avec des fûts trop souples pour bien accentuer le phénomène et le rendre spectaculaire ...

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Bonjour Serge , bonjour Pierre, et les autres,

Bon ! ça va ! je ne suis pas seul ! ! merci PatriceB et Serge à vous deux j'ai la confirmation de ce que je pensais ! ! voir des crobards ou la flèche n'est pas dans l'axe de tir pour expliquer les oscillations latérales me dérangeaient beaucoup ! ! !

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En tout cas, pour certains comme moi, le sujet est intéressant et j'ai testé pas mal de trucs pour comprendre un peu comment ça fonctionne.

Un challenge marrant que je m'étais fixé, était de faire voler correctement sur un arc classique une flèche trop souple sans rien changer ni à son spine, son FOC, le poids en pointe, son empennage ou ma manière de tirer. On y arrive avec un peu de patience et de bricole sur la flèche mais ça permet de comprendre pas mal de choses.

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