Jump to content

Taille des flèches


HuntingWild
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Une flèche plus longue sera moins rigide, donc pour un droitier, elle aura tendance à aller  plus à droite

Je n'aurais pas utilisé le terme de rigidité ou de souplesse différente mais plutôt dit que la déformation de la flèche (paradoxe) provoquée par la poussée de la corde sera plus importante avec une flèche plus longue, ce qui se traduira en effet par un impact plus à droite (pour un droitier) avec la flèche plus longue. (différence entre spine "statique" et spine "dynamique")

Il faut que les 2 flèches aient le même spine "statique" avec un même poids de pointe pour que la remarque ci-dessus soit valable.

Ensuite, il faut bien préciser comment est mesurée "l'allonge de l'archer" pour savoir s'il faut (ou non  ajouter 1" 1/2 à cette valeur).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, HuntingWild a dit :

Donc si je comprend bien vaux mieux que je reduise l'allonge de mes fleche pour qu'elle est moins de puissance lors du tir donc moins de deformation sa veux dire que des fleches de 26,5" au lieu de 27,5" serai (tres legerement) plus precise, mon allonge est de 26"

Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Tes flèches doivent être adaptées à ton arc et ton allonge, et le réglage de ton arc (si tu peux le régler) doit être aussi adapté à tes flèches.

Le mieux est de faire le test de papier (fait une recherche google, y'a plein d'endroit où tu trouves comment faire).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

Ensuite, il faut bien préciser comment est mesurée "l'allonge de l'archer" pour savoir s'il faut (ou non  ajouter 1" 1/2 à cette valeur).

Je viens de voir sur les tableaux Easton qu'ils ne parlent plus de "correct length" en ajoutant 1"3/4 à l'allonge, mais de "clairance" qui ne fait plus qu'1" ??? :blink:

Il y a 7 heures, MarcoP0l0 a dit :

Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Tes flèches doivent être adaptées à ton arc et ton allonge, et le réglage de ton arc (si tu peux le régler) doit être aussi adapté à tes flèches.

Le mieux est de faire le test de papier (fait une recherche google, y'a plein d'endroit où tu trouves comment faire).

+1, les flèches doivent être adaptées à l'arc = la puissance mesurée à ton allonge et à la longueur de flèche = ton allonge + 1" pour les classiques (?) et je reste sur 1"3/4 pour les tradis.

Ainsi "l'arc et la flèche seront concus pour aller au centre de la cible et c'est l'archer qui l'en empêchera" :smile:

Link to comment
Share on other sites

Les flèches les plus précises sont celles qui seront les mieux adaptées,

- à la puissance de ton arc mesurée à ton allonge réelle en situation de tir mais aussi  à la vitesse de ton arc et au centrage de ta fenêtre d'arc (pour les tradis)

- à ta libération de corde

Le réglage de l'arc, lorsque cela est possible consiste à en modifier la puissance (et donc également la vitesse de sortie de flèche), le centrage de la flèche dans la fenêtre (position du repose flèche et Berger).

Si l'arc n'est pas réglable (par l'archer), il n'est alors possible que d'agir sur les flèches en choisissant leur spine statique, leur longueur, le poids de la pointe.
Pour ce qui me concerne, avec mes arcs tradis (non réglables sauf le band), c'est en faisant varier la longueur du fut et le poids de pointe que j'optimise le vol de mes flèches pour qu'elles arrivent le mieux possible en cible (avec bien sûr au départ, un choix du spine statique adapté à la puissance de mon arc).

Je n'utilise pas la méthode du "trou papier" avec les arcs tradis mais celle des "futs nus" donc sans empennage et on voit très bien les flèches qui ne sont pas adaptées (pour moi trop courtes ou trop longues). Une fois l'empennage réalisé, il n'est là que pour corriger mes défauts de libération de corde.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, HuntingWild a dit :

moi on m'as conseiller 1,5" pouce de plus que son allonge, "pourquoi" ?

Pour revenir à la question de base, pour la longueur du tube dépassant l'appui (ou le berger si il y en a 1) il y a classiquement trois arguments :

- une notion de sécurité liée au danger que représenterait une flèche en plein allonge tombant de la poignée d'arc.

- l'adaptation du spine statique (plus long = plus souple)

-une meilleure atténuation de l'oscillation entre les 2 noeuds.

il y a 5 minutes, HuntingWild a dit :

arc a poulie

Du coup plus de paradoxe de l'archer si décocheur...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la plupart du temps ; c'est toujours l'archer qui l'en empêche :23:

Avec un arc mal réglé et des flèches inadaptées mais identiques le défaut sera toujours le même, un bon archer corrigera, certes jusqu'à un certain degré de précision mais qui reste minime (il fera du 9 au lieu de 10+).

Je ne connais pas ton niveau mais si tu es débutant, et en tant qu'entraineur, je ne faisais rien modifier au matériel tant que l'archer n'a pas sa zone de réussite dans le 8 à 15 m.

L'arc à poulie, sauf si tu l'utilises au doigt, est un arc de précision (autrefois appelé AMP (Arc Moderne de Précision)), si tu n'entre pas dans le jaune, ne modifie rien au matériel mais travaille plutôt ton geste, ta posture, ... Après tu pourras te tortiller les boyaux du cerveau avec l'aspect technique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Du coup plus de paradoxe de l'archer si décocheur...

Le paradoxe est réduit car les arcs sont souvent plus puissants donc le spine des flèches utilisées est plus faible, la fenêtre d'arc ou plutôt le repose flèche est centré et l'usage du décocheur limite l'effet sur la corde à la libération mais il n'est jamais nul.

S'il n'y avait pas de paradoxe avec un compound et un décocheur, on devrait pouvoir tirer avec des futs bois souples. Moi, je ne m'y risquerais jamais. !

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est plus un paradoxe mais un flambage contrôlé qui se fait verticalement (marsouinage) contrairement au "paradoxe de l'archer" qui est horizontal (louvoiement).

Pour qu'il y ai paradoxe il faut qu'il y en ai justement un :coffee1: ; donc le paradoxe de l'archer qui nous concerne est que la corde pousse la flèche vers le milieu de l'arc et la flèche qui est dirigée à gauche (pour un droitier) parte quand même vers le centre de la cible :closedeyes:

Pour Pedro c'est bien ce que je dis toujours, c'est l'archer qui empêche la flèche d'atteindre son objectif.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PatriceB a dit :

paradoxe de l'archer

Ca c'est le terme historique du phénomène qui fait qu'une flèche part tout droit alors qu'elle devrait être déviée à gauche (pour un droitier) par son appuis contre l'arc.

Si l’importance de la souplesse de la flèche est connue des archers depuis très longtemps, l'explication du phénomène date de je ne sais pas quand exactement quand mais les caméras haute vitesse et les lois de la physique ont permis d'expliquer la chose très clairement.

il y a 33 minutes, PatriceB a dit :

Pour qu'il y ai paradoxe il faut qu'il y en ai justement un

Donc, paradoxe il n'y a pas mais il y a un phénomène appelé "paradoxe de l'archer" qui se produit lorsque l'on tire de manière traditionnelle (décoche manuelle + fenêtre décentrée) et qui ne se produit pas avec un décocheur et une fenêtre centrée.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Ben non, pas de paradoxe ou infime ; passé 90# la flèche (plutôt barreau de chaise : rappel flèche de guerre = 32" de long, 1/2" de diamètre) ne contourne plus l'arc et part à gauche, il faut écouter le maître d'artillerie qui donne la distance et ou il faut viser :coffee1:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si on s'en tient au sens du mot "paradoxe", cela correspond bien à ceci.

Il y a 6 heures, MarcoP0l0 a dit :

Ca c'est le terme historique du phénomène qui fait qu'une flèche part tout droit alors qu'elle devrait être déviée à gauche (pour un droitier) par son appuis contre l'arc.

Je l'ai plutôt utilisé avec cette façon de voir et l'illustration qui en est donnée avec les vidéo en slow motion.

Il y a 5 heures, PatriceB a dit :

Ouai, il est maintenant admis que le "paradoxe de l'archer" est le phénomène de flambage de la flèche, mais j'aime bien revenir à l'historique des choses

Oui, avec les arcs à poulies, le flambage est limité et plutôt vertical, mais, "peut être à tord", de ma part mais pas que, ce phénomène est dénommé aussi "paradoxe de l'archer".

http://arcacademie.nursit.com/spip.php?article282

 

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

bonjour, petit doute de ma part mais pour moi le paradoxe de l archer etait la perception de l archer lors de l armement de l arc ( pointde vise decale lorsque l arc n est pas bande).

L oscillation de la fleche n est pas un paradoxe dans la mesure ou cela repond a des lois de physiques pures?

est ce que je fais une mauvaise interpretation?

 

Link to comment
Share on other sites

Dans l'explication wiki : "Le paradoxe de l'archer réside dans la précision du tir à l'arc malgré la différence d'alignement de la flèche entre le moment du tir, et sa trajectoire finale. En effet la poignée de l'arc semble être un obstacle que la flèche est obligée de contourner afin d'atteindre la cible. Un archer doit viser avec un décalage du côté opposé au bras de corde (celui qui tire la corde) que la courbe de course de la flèche corrigera". Le paradoxe est bien ce que je tente d'expliquer depuis le début :10:  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...