Jump to content
Sign in to follow this  
hopi33

Poupées extrèmement fines

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais vos avis  sur la finesse extrème des poupées : gain de vitesse significative, mode, efficacité , esthétisme .... etc.

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet. J'en apprends tous les jours....

Edited by hopi33

Salut à toi,

Pour ma part, je fais des poupées fines pour l'esthétisme d'abord, et puisque théoriquement cela apporte un petit gain de vitesse est bien je prends! :wink:

Salut, donc uniquement théorique le petit gain de vitesse...... ou alors que quelqu'un prouve réellement les résultats de vitesse... 

Il y a 6 heures, hopi33 a dit :

Salut, donc uniquement théorique le petit gain de vitesse...... ou alors que quelqu'un prouve réellement les résultats de vitesse... 

Non,pas théorique. Certes pas énorme,mais réel. On peut le prouver a contrario en faisant des poupées bien massives. Voir la TBB 4.

Pierre Lansac avait fait pour TAM un article la dessus.....gain de vitesse avéré...2-3fps de mémoire.

il y a le gain aussi en confort, bicause moins de vibrations résiduelles...a poids de flèches égal bien sur...

Merci Pat pour ta réponse, je connais bien ce sujet mais de la à exagerer l'etroitresse des poupeés...... en dessous de 12/13 mm ...je ne fais pas ça mais c'est perso.

le design des branches est bien plus responsable de la vitesse. Quand je construis un arc tout bois, lamellé collé ou lamellé + fbdv j e le teste avec de fausses poupées (bowyer bible) la vitesse ne change pas par la suite  avec de vraies poupées .... et pourtant les fausses poupées sont + larges, normal le passage de cordes n'est pas fait voilà, je tenais à le dire.

Quand à la vitesse... tout dépend de la décoche, on fait une moyenne parce que cette décoche varie énormément parfois de 5 fps en + ou en - .

ensuite le poids de la flèche, sa matière ( fut bois , alu, carbonne....) 

Exemple : mon recurve court de 44 livres que j'ai fabriqué il y a 24 ans hard rock mapple/ poignée amarante/ fbdv bo-tuff gordon , 165 fps avec fut bois 15/16 . 175 fps avec tube alu 1916, 203 fps avec carbonne 600. tout ça avec cordes Dacron !!

Les test des grandes marques sont un peu floues. machine fixe,  decocheur sophistiqué, fleches ultra legeres etc.... alors les poupées ultra étroites , je n'y crois pas beaucoup mais c'est seulement mon avis.....

Edited by hopi33