Jump to content

Arc d'un musée suédois


 Share

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

J'ai besoin de vos connaissance à tous pour cet arc.

C'est un ami qui me l'a fait découvrir, et j'aimerais bien en savoir un peu plus à son sujet, le site du musée est un peu avare d'infos. (à moins d'avoir mal regardé...) De ce que je peut en dire sur mes interprétations personnelles basées sur des photos... L'arc est en bois, style flatbow, gravé et cassé à trois reprises(minimum),  deux partis ( les extrémités et poupées) ne sont pas présentes, il est gravé et la poignée est plate (pas de surépaisseur marquée).

Les hypothèses:  - Naturellement je placerai le dos de l'arc là où l'arc est gravé, ne serait-ce que pour avoir du reflex. Mais si c'est exact, les gravures ne fragiliserai pas le dos?

                               - l'absence de poignée en épaisseur aussi m'intrigue. En prenant l'hypothèse que l'arc soit très reflex, la poignée pourrait être travaillante et ainsi mieux répartir les contraintes. Sur un arc tout bois avec autant de reflex elle doivent être énormes, non? De plus, il y aurais eu peut-être du suivi de corde lors de sa fabrication?

Voilà avec le peu de connaissance que je possède ce que je peux en dire. Peut-être que tout ce que j'ai dit, suit un mauvais résonnement ....

Tous vos commentaire/ interprétations/ divagations m’intéresses! :original:

Le lien du musée http://mis.historiska.se/mis/sok/fid.asp?fid=107071&page=2&in=1&fbclid=IwAR2TW5LneDFVim6hfgTAblDcFtNNU4RoDKYARBP2Y0EAWL53zmya33IS4mU

 

 

P.S. :J’espère avoir posté dans la bonne rubrique...si ce n'est pas le cas je remercie les modos par avance pour déplacer le sujet au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PEDRO a dit :

http://samla.raa.se/xmlui/bitstream/handle/raa/2924/1999_073.pdf

Voilà déjà ça..............il te reste juste à apprendre le suédois.

Ce qui m'étonne plus que la poignée, c'est que l'arc soit gravé sur le dos.........c'est prendre de gros risques , c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il a cassé........

 

Wouah la grande classe! Merci Pedro!!! 

Oui je me suis fait la même réflexion sur les gravures. D'autant plus que les cassures sur les cotés semblent net, régulière, et symétrique..

 

Je continue avec les photos...

3 3.jpg

4 4.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Picpic45 a dit :

Est -ce que l'on sait si l'arc a cassé au cours d'une utilisation normale ... ou pour une toute autre raison ? Par exemple une destruction volontaire ou accidentelle.

il n'y a plus beaucoup de témoins..............

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

il n'y a plus beaucoup de témoins..............

Je suis bien d'accord et je ne posais pas vraiment une question.

 

Il y a 3 heures, Robin-des-pains a dit :

c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il a cassé........

 C'est juste que cette hypothèse, même s'il y a une logique, me semble très difficile à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Picpic45 a dit :

C'est juste que cette hypothèse, même s'il y a une logique, me semble très difficile à vérifier.

Exacte, difficile  à vérifier.

Dans mon raisonnement, je suis partis  du principe que les gravure fragilisent l'arc, que ces mêmes gravure ont l'air très symétrique de part et d'autre de la poignée et que les cassures de chaque coté sont elles aussi symétriques. Ils est "possible" mais absolument pas sûr, qu'il y est eu un "trait" horizontal ou diagonal ou autre, faisant partie de la gravure, qui est pu fragiliser l'arc et ainsi avoir deux cassure quasi identique... (c'est peu-être un peu capillotracté..)

J'essais de comprendre le document de Pedro via gogole traduction, mais c'est pas...forcément plus claire!! :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Robin-des-pains a dit :

J'essais de comprendre le document de Pedro via gogole traduction, mais c'est pas...forcément plus claire!! :sweatingbullets:

Pour les langues "normales", francais, anglais, allemand, italien, espagnol, je conseille vivement Deepl traductor........

C'est ce que j'ai trouvé de mieux , même si ce n'est pas toujours parfait............j

Link to comment
Share on other sites

Il semble que les gravures sont plutôt longitudinales (il me semble que cela n'est pas de nature à fragiliser trop l'arc ?), par contre on observe des zones de couleur plus claires et plus foncées qui elles sont perpendiculaires par rapport aux branches de l'arc (nature du bois ?, zones de contraintes différentes ? un peu comme les plis de compression qui se forment sur le ventre, d'ailleurs pas de photos du ventre de l'arc et c'est peut être là que se trouvait l'origine de la casse).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...