Jump to content

Flèches sur mesures pour arc sortant de l'ordinaire


LeBelier
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà mon souci, je tire avec un longbow traditionnel en if de 110 livres pour 69 pouces environ (ouai, il bourrine un peu....). J'ai une allonge de 29 pouces.

Donc mon problème est le suivant, comment calculé une flèche bien adaptée alors que je sort systématiquement de tous les tableaux.

J'utilise des futs 23/64 avec un spine de 80/85#, tout simplement car, hors mit le "sur mesure", c'est ce qu'il y a de mieux adapté dans le commerce.

J'empenne avec des plume naturelles en 5,5 taillées selon la forme traditionnel des flèches anglaises du 14/15 ème siècle. (collées et ligaturées).

Enfin, seul bémol à la reconstitution, sur les flèches je colle une encoche bois, en lieu et place de créer l'encoche sur le fut.

Ma question est donc la suivante, comment choisir le poids de mes pointes?

(Bien sur je suis preneur de tous conseils autres)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Passé 90# le spine n'a plus trop d'importance (à condition de rester au dessus de 85# sinon gare à la casse) reste le FOC. C'est donc ce dernier qui conditionnera le poids de pointe :coffee1:

Pour les arc de 110# le 23/64 est quand même un peu léger. Lors des tirs aux marques, les Allemands et Anglais (peu de Français tirent avec cette puissance) tirent des flèches de guerre (1/2# et 32 " de long) avec pointes forgées qu'ils envoient à plus de 200m. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Par contre, c'est quoi le FOC?

Ou trouver des futs en 1/2# et 32 ", déjà que le 23/64 en 85#, est super dur à trouver (un seul site en propose).

Le problème avec les pointes forgés, c'est qu'il y a un énorme travail pour les uniformiser en poids. Mais c'est déjà, ce que je vais placer. Par contre, quel poids? Est ce qu'il existe une formule, une règle?

Je fait du tir au drapeau, mais je fais également beaucoup de tir de précision, il faut absolument que mes flèches soient bien uniforme.

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo qui précède figure un artisan qui fabrique warbows et flèches de guerre d'un certain calibre, et même d'un calibre certain......Il est chaque année à la foire de Eisenbach......c'est un Angloys, mais je crois qu'il réside en Allemagne où il doit avoir une boutique ou un atelier. Malheureusement, je ne sais plus son nom, mais quelqu'un ici s'en souvient peut-être., 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...