Jump to content

Choix de bois pour les différentes parties de l'arc (référencement des bois)


 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !

J’ai décidé il y à belles lurettes de construire un arc. Par manque de budget, je me suis rabattu sur des essais foireux et tentatives s’étant soldées par des échecs, mais mes connaissances s’en sont améliorées 😄

Aujourd'hui, j’ai le budget et je compte me lancer dans la fabrication d’un arc en lamellé collé (dimensions a définir, mais je fais 1.75m).
Fatalement, LA grande question « Quel bois utiliser ? O.o » s’est posée et j’avoue avoir du mal à y répondre correctement ^^,
J’aimerai faire ça de façon plus carrée que « Ce bois est bien pour le dos et celui la bien pour le ventre ». (aucune critique, je prendrais vos avis en compte, je ne connais pas encore assez bien les bois pour pouvoir faire le malin 😄 )

J’ai trouvé le site https://www.wood-database.com qui référence une quantité d’essences de bois assez impressionnante, mais référence surtout les caractéristiques techniques des bois (force de compression, traction, rupture etc).

J’ai donc été fouiller sur internet pour voir quelles essences de bois sont facilement trouvables sous formes de lames toutes faites.
Je suis donc tombé sur les sites suivants :
http://www.kauffer.eu/index.php?TASK=cart (En Français et en France, ils vendent toutes les longueurs de lames) (Merci Patrick 😉 )

http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/lame-archerie/ (en français et en France)(ils vendent principalement des lames courtes pour le ventre et l’âme de l’arc)
https://shop.espen.de/en/Specialities/holz-fuer-langboegen/?view_mode=default&listing_sort=price_asc&listing_count=120 (en Anglais et Allemand et en Allemagne)(Ils vendent principalement des lames longues pour le dos de l’arc)
https://www.3riversarchery.com/bow-laminations.html (en Anglais et aux USA)

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me (nous ?) donner leurs adresses, j’étofferai la liste 😊

Premier reflex : combiner ça avec la wood-database (et Wikipédia pour traduire le nom des bois en changeant simplement la langue affichée 😉 ) et faire ce joli tableau que vous trouverez ci joins.
J’ai donc référencé :
-    Le nom en Anglais
-    Le nom en Français
-    Pour quelle partie de l’arc ce bois semble le plus indiqué (totalement subjectif, via des forums)
-    Les régions du monde ou ils se trouvent (pour les reconstituteurs, ça peut servir :-D)
-    Le poids moyen du bois sec (12% d’humidité)
-    Le module de rupture (force nécessaire pour le briser)
-    Le module élastique (la capacité d’extension du bois)
-    La force de compression (capacité du bois à se comprimer)
-    3 autres facteurs peu utiles dans notre cas)
-    Le nom du site ou le trouver
-    Et le prix de livraison 😉

J’ai créé des petits graphiques basés sur une échelle de 0 a 100 points (le meilleur bois dans chaque catégorie a un score de 100, les autres en dessous)
Dans le fichier, sur les 3 onglets apres le principal, les bois triés en fonction de :
1)    leur élasticité (Dos), 
2)    la moyenne de leur élasticité et force de compression (Ame)
3)    leur résistance à la compression (Ventre)
Donc, si je m’en tiens à ces données, nos bois (frêne, orme, érable etc) se débrouillent pas tres bien face a ceux d’Amérique mais font clairement pâle figure face a ceux d’Amazonie !
Vue les écarts de valeurs, je me demande si je peu vraiment me fier à ces données… 
En plus, l’If a surement 2 modules de compression et d’élasticité et est reconnu mondialement comme étant le meilleur…

Si je m‘y fie, je me dis que :
Un arc tout bambou c’est pas cher et performant a condition de l’alourdir avec un poignée lourde (j’ai la possibilité de trouver de l’Ebène et j’ai du Padduk sous la main 😄 )
L’ipé, c’est complètement fou comme bois, il m’en faut tout comme le bloodwood 
Mais, du coup, je met quoi où?
Dans l’ordre de préférence (sans prendre en compte le prix ni le « zebra ») j’aurai tendance à retenir ceci (par ordre de préférence):
Dos : Ipé, Bloodwood, Amarante, Bamboo, Hickory, Frêne, Charme, Osage, Honney Locust, Erable, Orme/Difou
Lame Centrale : Ipé, Bloodwood, Amarante, Bamboo, Hickory, Osage, Frêne, Honney Locust, Difou
Ventre : Ipé, Bloodwood, Amarante, Bamboo, Osage/Hickory, Frêne, Erable
(ATTENTION, cette liste ne représente surement pas grand-chose pour l’instant, je tacherai de la mettre à jour et retirer ce message lorsque ça ressemblera à quelque-chose de réaliste)
J’ai lu dire que si on veut faire un ventre en Frêne il faut impérativement avoir le dos en Frêne aussi. Vrai ? Faux ? Aucune idée ?
Si je réfléchis correctement :
Coté dos : plus je prendrais un bois avec un module élastique faible, plus l’arc sera puissant, reste la rupture…
Coté ventre : il faut un module de compression et rupture élevé
Coté âme : Il faut quelque-chose de plutôt équilibré

Donc, au final, que penseriez vous d’un arc constitué de :
Dos : Ipe
Lame centrale : Frêne (ou bambou ?)
Ventre : Je ne sais pas ^^,

Amis facteurs (d’arcs), n’hésitez pas à commenter, conseiller ou autre et de rester sur le sujet qui est de définir quels bois sont préférables et où dans l’arc 😊

 

Merci d'avance

 

zepeu
 

Fiche bois d'arc.xlsx

Edited by zepeu
Ajout d'un lien de fournisseur de lames de bois pour arcs)
Link to comment
Share on other sites

ici il y a une discussion à propos des bois d'arcs ...  http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/18297-bases-de-données-sur-les-bois/

ici un autre fournisseur par exemple http://www.kauffer.eu/index.php?TASK=cart

édit : je mettrais de l'ipé pour le ventre collé sur du bambou non raboté avec ses noeuds à l'extérieur pour le dos ...

Il y a plein d'exemples de ce type d'arc qui fonctionne super bien dans la rubrique lamellé collé , juste parcourir un peu celle ci .... :23: 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci Patrick pour cette réponse et cette adresse, j'avais trouvé ce site y'a quelques années et je n'ai pas réussi a remettre la main dessus (mauvais mots clés, surement 😄 ).

J'avoue ne pas être la personne la plus dégourdie concernant l'utilisation des forums que je trouve assez chaotique en fin de compte (mais je persévère :-p ) et a travers mes recherches, je n'ai pas franchement trouvé de sujets référençant les bois en fonction de leurs qualités, mais toujours en fonction de "celui ci est mieux" sans vrai explication de "pourquoi?".

Il y a ce sujet : 

Qui est un très beau travail, mais les bois sont référencés en "inutilisable - moyen - bon", du coup, dans toute la liste des "bons bois d'arc" comment est ce que je sélectionne ceux pour le ventre, dos et l'ame de l'arc?

En gros, j'aimerai pousser ça un cran plus loin (J'ai un profil de bricoleur ingénieur qui aime comprendre les choses :) )

Je ne rejette pas les conseils "celui ci est meilleur que celui la", c'est comme ça qu'on a créé des choses absolument magnifiques en bois (arcs, guitares, violons, bateaux etc) mais j'aimerai pouvoir les classer réellement via leurs caractéristiques techniques pour être capable de faire un choix parmi les 20 bois ou plus qui sont bons pour le dos/le ventre/l'ame...

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

Il y a plein d'exemples de ce type d'arc qui fonctionne super bien dans la rubrique lamellé collé , juste parcourir un peu celle ci .... :23: 

Je sais, si je prend de l'Ipé, du bambou et de l'orme, je devrais avoir un arc tout a fait correcte (a condition de le coller et tailler correctement :p ), mais est ce que le frêne aurait été mieux que l'orme en fin de comptes? ou de l'If?

D'ailleurs, maintenant que j'y pense (c'est surement évident pour beaucoup, mais...) des combinaisons de bois doivent être meilleures que d'autres? J'entends que combiner 3 bois avec des carracterisitques tres bonnes pourrait donner un arc moins bon que en combinant des bois avec des carracteristiques "moins bonnes" mais qui vont bien ensemble...

Comment choisir? Comme dit plus haut, si on s'en tiens au tableau excel que j'ai fait, l'If semble être un bois très très moyen (c'est un cas particulier, certes). Mais ce bois est clairement reconnu par tous comme étant un excellent bois, voir "LE bois d'arc".

J'aimerai parvenir a définir pourquoi, physiquement :)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, si vous avez de l'expérience avec certains couples de bois et parvenez a expliquer ce qui rend l'un mieux que l'autre dans une application particulière (dos, ventre, ame), n'hésitez pas à le décrire, ca permettra de mettre ça en parallèle avec le tableau des propriétés mécaniques :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...