Jump to content
Homme Blanc

Billettes de genévrier .

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous 

J'ai en ma possession 2 billettes en genévrier dont la  grosseur me permet de sortir un flatbow sachant que cette essence convient parfaitement pour cette réalisation mais quelqu'un sait ou bien a fabriqué un longbow anglais de section en D avec ce bois .

Avant de me lancer dans la réalisation d'un "warbow" je serai preneur de conseils avisés .

Je vous remercie .

A ma connaissance, ils sont peu nombreux ici ceux qui ont fait un arc en genévrier....difficile de trouver  des billettes bien droites de ce bois... De plus, sans l'affirmer, je crois que le genévrier de chez nous n'a pas les mêmes propriétés que celui d'Amérique....En plus, les arcs en genévrier qu'on connait le mieux (cote ouest) sont des flatbows renforcés avec du tendon.......Difficile de transposer au longbow anglais........:tristounet:........

Le 20/10/2018 à 21:14, PEDRO a dit :

A ma connaissance, ils sont peu nombreux ici ceux qui ont fait un arc en genévrier....difficile de trouver  des billettes bien droites de ce bois... De plus, sans l'affirmer, je crois que le genévrier de chez nous n'a pas les mêmes propriétés que celui d'Amérique....En plus, les arcs en genévrier qu'on connait le mieux (cote ouest) sont des flatbows renforcés avec du tendon.......Difficile de transposer au longbow anglais........:tristounet:........

j'ai vu J Speckens sur une manche du préhisto (St Hubert cette année si je me souviens bien)avec un arc en genévrier il en est content semble-t'il

j'ai commis un longbow et 3 flatbows en genévrier (origine Aveyron et Lot) et ils ont tous cassé. Le longbow étant celui qui a tenu le moins longtemps...

pour tous ces arcs, j'avais le problème de petits nœuds et crevasses/creux sur le dos qui provoquaient des concentrations de contraintes. A défaut de trouver du genévrier lisse en dos (possible par chez nous??), je mettrais du tendon si j'en refaisais un.

Je vous remercie pour vos infos et il me semblait, également, peut évident de sortir un longbow avec du genévrier mais quand on a pas essayé ,sur un malentendu .

Il y a une superbe billette légèrement reflex ,sans noeud et de 1,80m ,elle va finir en flat .Une couche de  tendon lui tiendra chaud .