Jump to content

Dilem de fèches


romi
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 Après  m'avoir fait plaisir en achetant un nouvelle arc et nouveau set de flèches , je constate que l'ensemble n'ai pas cohérent(trop raide et lourd) (ARC recurve méridian buck trail 45#62"/ carbon express héritage 250(spine 400) avec insert laiton 100 et pointe 125).

A la suite je choisi d'augmenter la puissance de mon arc, J acquière un Talisman 50#60" en me disant que mes flèches seront plus adapté, légèrement vrai mais après avoir fait le test du fut nu je suis toujours trop raide.

Après avoir chercher et regarder les tab et calculateur de spine je me rend compte qu'il faut que je passe en spine 500 

mais alors comment augmenter mon foc…...

Alors la question quelles fléches choisir? (jsuis perdu et ça commence à être complexe)

merci de me faire bénéficier de votre expérience

Link to comment
Share on other sites

Déjà, bien vérifier ton allonge réelle. Le mieux, surtout en instinctuitif, est de le faire avec un observateur ... ; on a vite fait d'avoir - 2" à ce que l'on croit.

Puis bien mesurer la puissance de ton arc à cette allonge.

Après pour le choix du fût, il faut ajouter 1"3/4 à ton allonge pour avoir la "correct lenght" sur les tableaux. C'est souvent simplement ce dernier point qui est oublié et qui induit des fûts trop raides :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Le spine et le poids de pointe et d'insert sont importants pour obtenir une flèche qui sorte correctement mais la longueur de la flèche est également très importante. Le test "futs nus" demande une bonne décoche pour pouvoir être interprété correctement. Avec un arc de 50# des heritage 250  pourraient convenir mais avec un poids de pointe plus élevé et des futs plus longs (mais c'est compliqué pour le moins de rallonger des flèches trop courtes).

Pour ma part, je commence toujours à tirer des flèches pleine longueur que je raccourci progressivement jusqu'à obtenir un vol correct des futs nus. Si la flèche est trop raide dès le début du test, j'augmente le poids de pointe pour trouver la bonne configuration.

Link to comment
Share on other sites

je réponds sur le tard, merci pour votre attention.

je suis d'accord pour la base de l'allonge, sans mesure sûr pas de réglage adapté.

j'ai pensé alourdir la pointe pour assouplir comme tu dis Picpic 45, mais je pense que cela me ferai une flèche vraiment lourde pour être tiré avec un 50# .

j'aimerai trouvé une configuration avec un spine adapté et un combo insert lourd /pointe 125g.

c'est pas évident tout ça !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, romi a dit :

mais je pense que cela me ferai une flèche vraiment lourde pour être tiré avec un 50#

C'est déjà une bonne puissance capable d'envoyer des flèches "lourdes". Personnellement avec mes arcs tradi (j'ai également un arc de 50# à 28), je trouve que les flèches lourdes sont plus agréables à tirer, traumatisent moins l'arc et sont moins sensibles aux erreurs de décoche. Pour cette raison, j'utilise aussi les héritages car ce sont à la base déjà des flèches lourdes.
Sur des distances courtes, je ne vois pas vraiment de différence avec des flèches plus légères. Sur des longues distances, la flèche plonge rapidement en fin de trajectoire lorsqu'elle perd de la vitesse, ce qui peux faire louper la cible.
Après, le tir instinctif est une affaire de sensations et ce qui convient mieux aux uns ne convient pas forcément aux autres.

Pour configurer mes flèches, j'utilise le spine dynamique adapté à mes arcs et c'est en faisant varier la longueur des futs et le poids de pointe que j'adapte mes flèches pour qu'elle corresponde à ce spine dynamique qui me permet d'avoir un vol correct et surtout un impact en cible le plus perpendiculaire possible aussi bien verticalement qu'horizontalement (indispensable selon moi pour une efficacité optimale en utilisation chasse). J'utilise le logiciel "Dynamic Spine Calculator" et non pas les tableaux des fabricants car chaque arc(et archer) demande des flèches avec un spine dynamic adapté.

Mes camarades de club ou de peloton sur les parcours, sont souvent surpris de la pénétration de mes flèches dans les cibles et de la difficulté à les extraire, ce qui est la conséquence de flèches lourdes avec un impact bien dans l'axe.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...