Jump to content

Problème d'orientation de mes flèches (Berger Button ?)


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis un petit nouveau dans le monde du tir à l'arc.

Je suis gaucher et je dispose de mon arc personnel (classique de puissance de 26 livres), mais je rencontre un problème de direction de mes flèches. 
Lorsque je vise le jaune à une distance de 20 mètres, toutes mes flèches se retrouvent à droite, dans le blanc quand ce n'est pas dans la paille.

J'ai regardé, mais ma corde et mon viseur sont parfaitement alignés. Je pense donc que le Berger Button doit faire dévier mes flèches vers la droite.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai beau le resserrer ou bien le détendre, le résultat est quasiment identique (au lieu d'arriver dans le blanc, elles arrivent dans le noir mais toujours à droite)

Pourriez-vous me dire ce qu'il pourrait ne pas aller dans ma configuration afin que j'arrête de viser la cible de mon voisin pour espérer atteindre la mienne ?

Je vous remercie par avance

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum,

les fleches sont elles adaptées à ta puissance et ton allonge ? (longueur, modèle et spin des flèches, quelle allonge et quelle puissance à ton allonge...?)

ta fleche est elle aussi dans l'axe de la corde quand tu regardes l'alignement ?

à la première lecture, tes fleches semblent trop raides.

Link to comment
Share on other sites

Et puis,  le viseur étant un point variable, se fier à l'alignement sur le viseur n'est pas l'idée du siècle je dis ça, je dis rien...., il faut s'aligner sur des parties fixes de l'arc, en ayant la corde au milieu de l'arc 😉 . Je fais confiance aux copains qui auront remarqué que tu es gaucher

Et j'avais posté ce petit récap qui peut t'être utile Les erreurs de l'archer et leurs impacts en cible

Ensuite la flèche doit sortir d'une demi pointe de l'axe en principe .

Et enfin, un viseur se règle latéralement, sinon, il serait soudé 😎

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces conseils.

Je n'exclus aucune possibilité. J'ai récemment acheté de nouvelles flèches. Si ça se trouve, elles ne sont peut-être pas identiques à l'originale que j'ai présentée à l'archerie.

Je sais qu'avant cet achat, mes flèches étaient plus centrées au bon endroit. Il me faut isoler celles qui ne sont pas bonnes ;)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui se passe si tu règles le viseur pour revenir au milieu - Comme dit plus haut, un viseur ça se règle ;), c'est même à ça que ça sert .

Quand tu dis que tu tires à 20 mètres, c'est sur quelle taille de blason ? Et quelle est ta zone de réussite ? le jaune ? le rouge ?

Un détail qui peut parfois mettre une sacrée pagaille ( Je ne pense pas que ce soit ça, mais au bénéfice du doute... ) nettoie tes nouveaux tubes il est possible qu'ils soient glissants, ça arrive quand ils ne sont pas (ou mal) nettoyés après le montage. et idem pour la tête du berger 😉

Ensuite un truc qui m'interroge, c'est l'absence d'influence du BB selon ce que tu dis sur la position en cible. Tu dis que quelque soit la dureté, ça ne change rien, mais il faut déjà qu'il soit bien positionné, sur une distance fixe, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas faire varier la position en cible  à part être dans des trucs incohérents/extrêmes ou une erreur humaine ....

Il faut régler le bon alignement avec un BB en dureté moyenne , d'abord l'alignement et ensuite la dureté, pas l'inverse . Sur distance fixe, le BB peut compenser des écarts de spin a moins qu'on t'ait vendu des tubes pour compound de 60 livres 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

Désolé pour mon absence.

Actuellement, je tire à une distance de 20 mètres sur un blason de 40x40, et ma zone de réussite est plutôt rouge.
De plus, mon Berger Button est réglé au minimum de rigidité (limite à le faire tomber)

En discutant de ce problème avec un entraîneur, il m'a fait remarquer que je libérais ma corde de travers. Apparemment, je libère ma corde vers l'extérieur au lieu d'aller vers l'arrière.

Ainsi il pense que ma flèche doit ricocher contre le corps de l'arc ainsi être déviée.

Il s'agirait donc d'un problème lié plus au bonhomme qu'à l'arc lui-même et ses réglages.

Link to comment
Share on other sites

S'il est réglé au minimum, on peut le considérer comme inopérant, impossible de se fier à ce type de réglage, le problème est fort probablement ailleurs .....

Il y a un moyen assez simple de voir ce qui se passe, il faut mettre du talc sur la fenêtre d'arc 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...