Jump to content

conseils pour affûtage d'un couteau de poche


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils concernant l’affûtage d'un pliant que je viens d'acquérir.

En regardant différent site il me semble que la technique que j'utilisais pour les fixes ne soit pas la bonne ...

Comme outils, je dispose d'une pierre type pierre à faux qui ne me sert que quand le tranchant est très abîmé, d'une petite coticule jaune (forme irrégulière bout 5) et une pierre rectangulaire longue très dure avec un grain très très fin qui ne me sert que pour le polissage (provenance inconnue).

Jusqu'à présent , j'affûtais en poussant comme pour couper une "tranche de pierre", toujours dans le même sens mais en changeant de main pour faire les 2 cotés de ma lame.

La lame fait un angle d'environ 15°(enfin j'essaie d'être constant...) avec la surface de la pierre et un angle de 45° avec son axe.

Mon questionnement porte sur le fait que j'aiguise de la pointe vers le manche

alors que je vois le plus souvent un mouvement du manche vers la pointe avec un angle carrément inversé.

Cela a-t il une grosse importance et comment faites vous ?aiguiser1_t.jpg

couteau.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...