Jump to content

Mon nouveau projet " Assyrian composite "


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Le 15/07/2019 à 19:48, Patrick C a dit :

Je le sors déjà depuis un moment le triangulaire :whistling: mais en arc fibré , je l'appelle l'Horus

Ah toutes mes confuses, il me semblait bien que tu avais déjà réalisé ce design. J'aime bien les différents profils que peuvent prendre ces arcs (notamment le passage du triangle à la courbe) : faut dire que la géométrie était la seule matière qui m'intéressait dans les maths quand j'allais au bahut, ceci doit expliquer cela :23: !   

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

hello à tous,

j'ai travaillé sur le deuxième mais manque de chance il y a une lame qui a cassé sous le tendon , pas complètement mais j'ai l'enlever pour réparer.

J'ai réussi a enlever le tendon sec tout entier sans l'abimer du tout, à la limite je peux le recoller comme il est sans le ramollir. Avez vous déjà fait ceci . Je pense que c'est jouable non ??

Je n'aurais plus qu'à bien enduire de colle et le palquer  à nouveau sur le bois façon " Groser " . Avez vous déjà fait ceci et si oui quelles précautions à prendre  svp ??

Curieusement je n'ai pas eu de mal du tout à l'enlever, c'était moyennement collé sur le bois , j'ai utilisé la colle d'esturgeon, peut être que j'aurais du utiliser plutôt celle de peau ??,

voici le tendon entier en plaque ...

LcdkCVn1-0M7qcz1jYJxw4WZ-GWcX7xZ41SmRjc4g7NG1Inq1Q7bkPDCUmmUG-SSPNPOtNv5Bl_cIZolZO0NGEASrWJoYBZSSFgVoapnCEWMSS8MN8dHue3aH2clEmbw8UIBhUKIiZnkA-LNWQ2Z1IAxsStmdhst8sS9gR89PLrkpG1bz-TEjyK405uX_LkpG9CIFQ7prwxiyhsY61i9oIEmTJkRIa_SBe6qsHevLz075xW-FwL2zbE2K1sq68NWF1th2yoRsMFNZjlHq_z5JVosV-tiSFrC11Z7UH-1P6BpS0xoRIJn8j97p0HxRY4Q1Bogx3eBz2oXztNPy8BFpZRbUK9IUnu8hZmJvuZ4OhqUmTMslSH31AonDBListnAprse1jME0-pYAL5JrnXmMqGKaekQZQgTIi4HwZDmWm1b_BBULIWViqXBnfT6aJj2DycoK8StYqWaaoM2fn2r83jZ4sbnz6ksJAeqSRA_k1O6Jt307odH53ZaLf261oc1sbXsixYLE4uM6z0LqWTxO5pkLkw8qc864n19JpqP7C1JzvwAlDlBcuzFEVK1-50m-7N_HvzuE8WDO63h-y53HDdM5a0M26Ytr4qTcvXhUBGlP71rlv6mpvz53Jm9CjGdcy5KlsY-eo8ahsVZOZj0T3QjPRwwcngG---qazSqrZM047a-NtlJJAhCQIpxkD8_-jvwYZocDh4-el5MhfXQc4Za=w386-h686-no

Link to comment
Share on other sites

Je sais que la colle d'esturgeon est bien plus sensible à une dérive de viscosité ( dilution ) ou température que la colle de peau. En plus elle est bien plus sensible à une dégradation par oxydation ( surchauffe , ré emploi...). 

Quelle genre de casse ? A quel endroit ?

Les lames de corne présentent coté extérieur ( le coté non poncé, celui qui sera en contact avec la colle ) des irrégularités d'épaisseur et quelquefois d'aspect de surface, donc des faiblesses possibles causées par des variations d'épaisseurs ou des fissures naturelles ( les bestioles font pousser de la corne et ne sont pas des extrudeuses ).

Tout enlever le tendon facilement me laisse penser qu'il y avait un soucis d'accrochage. Surface du bois bien dégraissée ? Bois bien rayé en surface ?  Colle trop visqueuse ? Colle trop froide qui a figé trop vite donc le bois n'a pas pompé suffisamment de colle ? 

La lame de bois doit être une pompe à colle.

Je trouve préférable d'utiliser la colle d'esturgeon pour coller la lame de corne.  La colle de peau suffit pour coller du tendon.

Bon je ne suis pas Zol non plus.

J'ai vu que tu exposais au France 3D. Pour le moment je suis 15 éme en S3H AD. On se verra la bas non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup , tu recollerais la nappe de tendons tel quel ou tu la dépioterais … ( et rebelotte pour 8 mois de séchage ) ???

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Je sais que la colle d'esturgeon est bien plus sensible à une dérive de viscosité ( dilution ) ou température que la colle de peau. En plus elle est bien plus sensible à une dégradation par oxydation ( surchauffe , ré emploi...). 

j'ai fait gâffe vue le prix :23:

 

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Quelle genre de casse ? A quel endroit ?

les lames de bois des deux côtés présentaient des petites cassures mais j'ai du trop forcer à l'équilibrage, ça pliait trop en sortie de poignée et pas assez sur le reste des branches ...

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Tout enlever le tendon facilement me laisse penser qu'il y avait un soucis d'accrochage. Surface du bois bien dégraissée ? Bois bien rayé en surface ?  Colle trop visqueuse ? Colle trop froide qui a figé trop vite donc le bois n'a pas pompé suffisamment de colle ? 

j'ai rayé le bois avec une lame de scie à métaux, dégraissé à l'acétone, la colle me paraissait normalement liquide, peut être trop froid le bois, c'était en hiver ??

 Est ce que tu passes d'abord de la colle sur le bois avant d'appliquer les tendons , combien de couches , combien de temps avant l'application du tendon enfin qu'est ce qui est le mieux pour une bonne accroche ??

J'ai quand même repris exactement la même méthode que pour le premier ??

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Je trouve préférable d'utiliser la colle d'esturgeon pour coller la lame de corne.  La colle de peau suffit pour coller du tendon.

justement je me demandais si la colle d'esturgeon est vraiment compatible pour coller du tendon d'autruche ???

 

Il y a 12 heures, ketene a dit :

J'ai vu que tu exposais au France 3D. Pour le moment je suis 15 éme en S3H AD. On se verra la bas non ?

oui on se verra et je te monterai " le réussi " ( si tu peux envoyer un des tiens ?? ) , ça va papoter sec fabrication d'arcs  !! … :010:

PS : c'est quoi S3H ??? :headscratch:

 

Link to comment
Share on other sites

j'avais bien passé de la colle sur le bois  mais laisses tu la colle que tu as appliqué sur le bois " gelé/sécher " un peu ou l'a réchauffes tu à nouveau un chouia avant de mettre les tendons, c'est tout ces petits détails qui me posent question ... ?? 

Là l'arc est prêt à recevoir le tendon, il est préparé nickel donc ce serait bête de se gourrer à ce niveau ....

 

Link to comment
Share on other sites

Oups je viens d'atterrir.

Oui il faut mettre de la colle pour préparer le bois. Bon quand on fait ça l'été le bois est à 25 °C mais c'est sur que l'hiver. Un coup de sèche cheveu permet de réchauffer la colle. On peut utiliser une colle un peu plus diluée.

La colle de vessie natatoire d'esturgeon je ne l'ai utilisé que pour coller de la corne, poser du tendon avec , il faut avoir des sous. Vu le coût de cette colle je ne l'ai utilisé que pour mon premier essai ( qui est toujours opérationnel ). Pour les autres, collage de la corne à l'Araldite bleu. Maintenant, souvenir de vieilles lectures, la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle ( on va dire CVNEF pour faire plus court ) est plus pure. Dans la colle de peau il y a davantage d'impuretés. C'est surtout causé par la préparation de la colle. Faire bouillir des peaux on se doute bien de ce que cela doit donner. Mais la CVNEF est bien plus difficile à mettre en oeuvre ( fourchette de dilution étroite ainsi que sa température d'utilisation. Elle s'oxyde vite. et supporte peu de réchauffage.

Sinon Zol faisait sa colle avec des reliquats de tendon.

Concernant le France 3D à Pires sur Seiche,  je suis 16éme, ça devrait passer, ils en prennent 20 et les inscriptions devraient clore jeudi....je croise les doigts........

J'apporterai un ou deux de mes sino mongols et j'aurai tout le samedi après midi pour parler tendon. On pourra peut être tirer ( ça c'est moins sur car c'est un France, à moins que toi en tant qu'exposant tu ai une cible d'essai ).

 

Link to comment
Share on other sites

Généralement au France les cibles d'échauffements  ne sont pas accessibles tout le temps ( il y a des horaires , des feux et des arbitres pour gérer ). Ca fait que des fois il est bien difficile d'essayer un arc, soit celui d'un copain soit celui d'un exposant ( sécurité oblige ).

Link to comment
Share on other sites

le game fair n'a rien à voir avec un CDF FFTA 😉...

souvent effectivement l'espace d'échauffement officiel permet avec les contraintes signalées plus haut d'être utilisé par les exposants, sinon en fonction de l'emplacement des stands, il y a la possibilité de tirer derriere le stand de l'exposant. mais patrick a fait la bonne chose : voir avec l'organisateur,  car c'est lui le garant de la sécurité pour ce genre de manifestation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il est magnifique ton composite Patrick, premier essai et coup de maître ! Chapeau !

Merci de me l'avoir prêté pour tirer quelques flèches.

Content d'avoir discuté avec Lap1.

J'ai aussi rencontré Dame Cécile.

La Bretagne nous a concocté un bien beau France 3D, merci à eux.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Hello Daniel, 

Après la casse du deuxième , j'ai refait un autre en novembre 2019 et il sèche ... Sur le premier j'ai imbibé les tendons avec de la colle de peau , il fonctionne encore nickel, le deuxième avec de la colle d'esturgeon et il a pêté, je ne veux dire parc là que c'est à cause de ça mais le troisième je l'ai encore refait avec de la colle de peau et ça a l'air bien .

Pourtant j'ai eu en lien Denis Bettoule y'a pas longtemps et lui il me dit qu'il colle tout à la colle de poisson ?? Du coup on verra .... Je suis moins em........ avec mes arcs en fibre de verre 😁

PS : le truc maintenant ce serait de tester le premier pour voir jusqu'à quelle allonge il tient ( 30 pouces ce serait bien ) mais j'ose pas trop du coup je suis obligé de sectionner les testeurs et garder que les petits bras, c'est con ....

Édit : le confinement c'est comme d'hab, je construits des arcs 😉 ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bon je confine comme tout le monde  ( bientôt un mois sans tirer ).

Je n'ai pas fait d'autres arcs composite car je suis en panne de corne. Je comptais en acheté en début d'année mais le porte monnaie s'est lâchement sauvé. Et maintenant avec le virus c'est mort. J'ai toujours les 3 qui fonctionnent bien mais dont la puissance est faible, dans les 30 livres. Pour du tir préhisto ça va. Maintenant dans quelques années je serai bien content quand je ne pourrai tirer plus de 30 32 livres.

Pour l'arc composite, plus on attend en terme de séchage mieux c'est. Et puis comme tu as pu le constater, il y a des paramètres que l'on a du mal à maîtriser surtout au niveau de la pose de tendon. La qualité du tendon ? Son niveau de défibrage ( des fois sur les vidéo ça fait peur quand on voit comment ils font et comment ils posent çà ). Et puis concernant la corne, je me demande bien comment ils redressent les lames ( je pense aux plaques de corne de vache que l'on peut trouver, certaines semblent brûlées ).

Et puis la colle de vessies natatoires d'esturgeons femelles............la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Cette colle est très délicate à utiliser. Fourchette de dilution et de température très étroite. Bien sur ces deux paramètres conditionnent la viscosité. Trop visqueux, ou trop liquide et c'est raté.

Des composites, j'en ai cassé 4 , 2 comme les tiens et 2 tentatives de Magyar.

Ca coûte des sous tout çà.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...