Jump to content

Mon nouveau projet " Assyrian composite "


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

quand je dis nouveau projet , c'est bien sur parce que je ne sais pas vraiment si j'irai jusqu'au bout ??

Un client m'a demandé avec " insistance " de lui construire un arc composite et je n'ai pas pu lui refuser ( m'a déjà acheté 3 arcs :23: ) donc je me lance dans l'aventure sans même savoir ou je mets les pieds.  ( et bin je suis la m.... :19: ). Il veut un arc de ce style   http://www.grozerarchery.com/index_b.htm, c'est l'assyrian extra 3 composite , il aime les belles courbes et des siyahs pas trop volumineux.

J'avais acheté y'a un moment déjà des cornes entières sur ebay , je ne sais plus le nom de la vache mais je me souviens qu'il y en a aux US et qu'un facteur d'arc en mettait sur le ventre de ses arcs, je voulais le faire aussi et finalement j'ai abandonné, donc pour ne pas les perdre, je les aurais bien utilisé sur ce projet ??

Dès le départ je me pose déjà des questions ...

Les lames de corne découpées font au moins épais 3 mm et environ 5 mm au plus épais, pas encore redressées ni poncées à plat, je me demande si c'est suffisant ( épaisseur/qualité ) comme matière brute . Quelle est l'épaisseur finie de vos lames que vous collez sur le ventre svp ???

D'ailleurs je ne sais même pas si je vais réussir à les redresser , j'ai vu que ça se redresse à l'eau chaude mais à la chaleur est ce que ça marche aussi ???

Si je redresse à l'eau chaude, j'ai vu qu'il existe des poissonnières de 60 cm mais vu les cornes comme elles sont bien tordues je me demande si c'est suffisant, z'avez une idée ??

Après une autre question, j'ai toute cette quantité de tendons mais est ce que j'en ai assez d'après vous, j'ai des doutes  ? 

à bientôt,

Patrick.

Ce que j'ai pour l'instant

ig5a3aAxp2hGGG-jStcT2XBEq1w_XnUWNPHFXwIvVcrqZQnarZOw7mGOoxGWXdlf_Vi8PnC8ZckmFWYzQMQ4YuTlJvlH9CaDj85A62csX71J67M2H-cEiqE2xBVPwfNtpVhY7EOTPSEKC_Kob1hHfqY_oGX2cYJJ3cDUfvMV6E2NdL2gwFbgma4UcdnUE6N_QTKbeTjiWYBv6pvHKHR7FDZEC__bmF2pnsdsTu_Afl9PQqGFj_7vH8-aP9IIfIu3eAVHpGOvqucR9bJvKQaIJ_GaJiH94P_uqDwBVulWAK1GarEjP88YS323EedWFDLtYo5_j4wF1oF9cBDc1xd06SXiT7nCDDdX7m1BlYZdfOrzHi0I_SSFTNOLsEjN4-ICXJI7LxqI-XKA8TeqLlAUjZQWuOk5mWqEopx1_jhskYzfFUwyYEQHROreMJo6WNVp3Ni976u-bqChWbIHY3E67Y1Hq_Gp7N2GdDhoIJ6TBMrV0K84eTbCP6jhhLq-o-bmhHqLxf7UP86Apzvw8En6gzD6z-IBOBYOwS_DOefM_BzK9qevzFAf7aiHVAcg3hM6zvJVBdDBv_NO9hIIXHbGZJ7v4ONLfxQafra2ezHUAWGFUQOJMCCLJ2E6B2UW26o=w974-h730-no

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Une question : il veut quelle puissance ?

Je n'ai pas essayé avec de la corne de ce type de vache. J'ai suivi Zol et j'ai acheté de la corne de buffle d'eau d'asie du sud ouest ( vietnam ).

5 mm ça me parait un peu court , maintenant ça dépend de l'aspect de surface du coté qui sera visible, le ventre de l'arc. La corne de buffle d'eau présente une surface qui est très irrégulière, c'est pour cela qu'on prend plus épais. 

Il me semble que Zol avait utilisé un genre de corne comme celle dont tu disposes. Je vais chercher.

Pour le tendon, ça devrait aller. En fait si tu le poses peigné, il en faut beaucoup moins car tu vas obtenir une surface de dos d'arc bien régulière.

Bon tu ne débutes pas dans le facile vu le petit reflex de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, redresser la corne. Ca se fait à la vapeur d'eau. J'utilise une poissonnière. Puis tu serres entre plaques de bois. Je vais voir si je retrouve qq chose la dessus.

Il me semble que certains utilisent la courbure de la corne pour donner de la patate. C'est vrai que j'ai utlisé la corne une fois à peu près plate.

Zol en dirait plus.

Dans le bouquin ARCS 2 des Editions Emotion Primitives ils en parlent de la page 137 à 150.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

A savoir concernant la puissance :

- Novotny ( Saluki )  ne fait rien en dessous de la cinquantaine de livres.

- Grozer prend 50 € en plus si tu veux moins de 60 lbs.

J'ai eu l'occasion de voir des Zols de puissances conséquentes à Crépy en Valois.

Ben oui quand tu commences un arc composite, à part une très grande expérience, rien ne peut t'aider si tu veux 38 ou 42 livres ( un exemple ). Quand il est terminé et équilibré l'arc composite est difficile ( pour moi qui suis petit débutant )  à régler à une puissance voulue. Il faut gratter des 2 cotés, dos et ventre. En lamellé collé, vous avez de la doc et des tables épaisseur / puissance. En arc composite, c'est l'expérience acquise.

Moi je n'ai réussi que des pompes à vélos : deux à 30 # et un à 35 # ( que j'ai promené à Samara ).

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

Après une autre question, j'ai toute cette quantité de tendons mais est ce que j'en ai assez d'après vous, j'ai des doutes  ?

ça me semble un peu court, mais je n'ai fait que du backing tendon et n'ai pas d'expérience en arcs composites.......

Va falloir défibrer les tendons qui ne le sont pas encore et je ne sais pas ce que contient le sachet plastique

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Felix a dit :

j'aurais peur qu'un redressage à l'eau ne provoque un délitement des couches de la corne, à confirmer par plus expert que moi... (ce sont des Longhorns peut-être)

pour le redressage j'ai vu sur you tube des gars le faire, le problème c'est que là c'est bien tordu  ?? Longhorns , ça ne me dis rien, je ne crois pas et il me semble qu'il en a en Afrique aussi d'où elle est originaire d'après mes souvenirs mais c'est flou ...

il y a 54 minutes, ketene a dit :

Salut.

Une question : il veut quelle puissance ? entre 45 et 50 livres

Je n'ai pas essayé avec de la corne de ce type de vache. J'ai suivi Zol et j'ai acheté de la corne de buffle d'eau d'asie du sud ouest ( vietnam ). t'as bien faire surement , j'ai de la corne à ne pas savoir qu'en faire , j'ai débité 6 plaques de 55 cms environ dans une corne   et il m'en reste encore autant :19:

5 mm ça me parait un peu court , maintenant ça dépend de l'aspect de surface du coté qui sera visible, le ventre de l'arc. La corne de buffle d'eau présente une surface qui est très irrégulière, c'est pour cela qu'on prend plus épais. La corne est super lisse à l'extérieur mais elle le sera surement moins une fois redressé

Il me semble que Zol avait utilisé un genre de corne comme celle dont tu disposes. Je vais chercher. moi aussi, çà ça m'intéresse beaucoup 

Pour le tendon, ça devrait aller. En fait si tu le poses peigné, il en faut beaucoup moins car tu vas obtenir une surface de dos d'arc bien régulière. ok je ferai au mieux :23:

Bon tu ne débutes pas dans le facile vu le petit reflex de la poignée. bah des poignée en tous genre me font moins peur que les histoires de corne et tendons

 

il y a 59 minutes, ketene a dit :

Il me semble que certains utilisent la courbure de la corne pour donner de la patate.

arrh, là elle quand même tordue et vrillée ??

 

il y a 46 minutes, ketene a dit :

Moi je n'ai réussi que des pompes à vélos : deux à 30 # et un à 35 # ( que j'ai promené à Samara ).

justement tu pourras me dire quelles épaisseurs tu as utilisées à peu près comme ça çà me fera déjà une base ??? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, alpha a dit :

ça me semble un peu court, mais je n'ai fait que du backing tendon et n'ai pas d'expérience en arcs composites.......

Va falloir défibrer les tendons qui ne le sont pas encore et je ne sais pas ce que contient le sachet plastique

oui je défibre le reste  d'ici peu et on verra !! Dans le sachet en plastique il y a des granulés de colle d'os ...

ou colle de nerfs, je ne sais plus ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

les cornes de Tom Lucas ( enfin celles qu'il travaille :acute:) sont super épaisses rien à voir avec les miennes ... 

Finalement, je pense que je vais en commander chez highland  horn ( si ils en ont toujours ) ce sera plus sur et j'aurai ce qui faut sur le ventre pour ajuster la puissance !!

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Bin fastoche, c'est du bélier............ou alors du bighorn si c'est US.

Je pense que Ketene parle des cornes que tu as fournies à Zol pour faire un arc et pas celles de Tom Lucas ?? à moins que je me trompe ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Patrick C a dit :

Je pense que Ketene parle des cornes que tu as fournies à Zol pour faire un arc et pas celles de Tom Lucas ?? à moins que je me trompe ??

Oui, je n'avais pas vu le lien..............Bin je ne sais pas, je ne me souviens pas avoir fourni des cornes à ZOL...........de l'osage, oui, et en quantité, mais de la corne je ne me souviens pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Patrick C a dit :

les cornes de Tom Lucas ( enfin celles qu'il travaille :acute:) sont super épaisses rien à voir avec les miennes ...

On est d'accord mais le principe pour les ramollir reste le même, seule la durée de trempage doit être adaptée en conséquence .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

Bin je ne sais pas, je ne me souviens pas avoir fourni des cornes à ZO

 

Zol à noté les " cornes de Pedro "  ...6.jpg

 

et j'ai trouvé le nom du bestiau, mes cornes ce sont celles du watusi  http://www.watusi.org/2012/05/17/the-cattle-of-kings-surface-in-america/

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Attention le Pedro est un animal protégé  !

Et le Pedro est aussi assimilé à Dieu ( un peu comme Alain Delon au Japon ).

Donc " tus aux pognes sur la levure "  ou " touche pas à ça petit con " ou comme on disait à mon époque  " mets les mains à ton c..et fait l'avion ".

Link to comment
Share on other sites

finalement je laisse tombé l'affaire des cornes directement en Indes, ils sont aussi chers qu'en Europe au finish si on prend une petite quantité ....

J'ai envoyé un mail à Highland  Horn mais ils ne me répondent pas ??  Ketene est ce qu'ils sont bien réactifs habituellement chez eux ou c'est normal,

c'était comment pour toi stp ?? 

Link to comment
Share on other sites

Ca avait été, à l'époque, assez rapide. J'ai l'impression qu'ils vivent sur leurs arrivages et subissent peut être mal la concurrence.

Leur avantage c'est qu'ils te livraient la corne coupée et le restant ( dans lequel j'ai pu tirer de petites plaques maxi 20 cm  ). Dans l e restant on peut faire aussi plein de choses, notamment  des poupées de renfort ou des poupées pour arc victorien.

 

J'ai recherché des lames de corne toutes prêtes, j'ai eu des réponses, le soucis c'est qu'il faut en commander beaucoup.

Ci dessous un extrait de mail reçu des NOOR HORN CRAFT INDIA :

Dear sir

I am manufacturer of buffalo horn bow strip 
Size -500 -550 mm long  
30-40 mm width 
3-7 mm thickness.  
 
MOQ -20 peice
Price - 15$ per piece ex price  
Shipping for MOQ - 75 $  via DHL 
If you are interested please let me know  
Thank you

Je pense que le MOQ ça veut dire Minimum Of Querry, minimum de commande. Au total 300+75 soit 375 $. A 1,15 de parité on est à 326 € soit 32,6 € la paire. Bon il manque les frais de douanes.

Autre mail, par alibaba.com

Dear sir 
Thank you for your enquiry horn strip on alibaba .com 
I already send you quotation via alibaba please check. 
Total 10 piece with shipping and taxes. -220 $  
Delievery time -7 days  via dhl. 
Production time -7 days  
Payment via PayPal 
Looking forward to your reply 
Best regards 
Mohd

Là c'est 5 paires pour 220 $ soit 192 € soit 38 € la paire.

Ca sera dur de trouver moins cher.

Reste à savoir comment elle ont été travaillée.

Ci joint une photo.

 

corne.JPG

Link to comment
Share on other sites

bon finalement coup de tête, j'ai commandé là , 3 paires et on verra la qualité quand elles seront là  ?? https://www.amazon.com/Buffalo-strips-50-55cm-Wholesale-Amounts/dp/B0711LBGXQ/ref=pd_rhf_ee_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=BX70HEVC2PM7HZ2H0SCW

port pas cher vu la distance  et j'espère ne pas me faire trop harponner par les douanes ....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

bon j'ai reçu mes cornes commandé sur Amazone, je suis moyennement satisfait car je les trouve très fines ( 3 mm ) côté le plus large ( qui sera collé sous la poignée ) , bon on verra hein ??

Par contre 162 € 3 paires livrées + 1 en rab ( j'avais mis archerie de la ria sur le bon de commande , je pense qu'il veut fidéliser un client :23:) aussitôt commandé = aussitôt livré ,  ça n'a pas trainé

J'ai laissé tombé les cornes de watusi c'est impossible  à redresser la vapeur  quand c'est tordu sur champ ?? :19:

J'ai avancé un peu sur le projet mais je m'interroge sur les épaisseurs forcément  ma lame de bois ( bambou ) fait 5,6 mm d'épaisseur et mes lames de corne 4,55 mm au milieu , ça fait donc 10,15 au total ( bois et corne au milieu des branches ) 

Si ce n'est assez épais,je peux rajouter une deuxième couche fine de bambou?? 

Pour l'instant aucune idée de l'épaisseur de la couche de tendons finie nécessaire ??

Les deux  lames de corne réunies font 45 pouces avec une future petite lame d'os au milieu sous la poignée, ( pas encore fait et pas les siyahs non plus, longueur pas encore déterminée ? ) ,et je le verrais bien d'au moins 57 à 59 pouces d' encoche à encoche car le gars à une allonge de 33 pouces ??

Est ce que vous pensez que ce sera assez épais ( bois et corne ) pour un 45 livres,  z'en pensez quoi les gars avant que je colle les siyahs , svp ??

des photos des travaux actuels

nEp8qDH3w-6R0eCpbVwDwocRbWA7OHlDR-mVjiR2B3T1z_E4toCBRaalXcaLGrLN2sEVm7u423pQvXXF2M2y9u574u2Qm1KlMBMQFSPe0Ow7QE8egwIWAsJV-J4rxQ5VudDZCLS8r2uDGbYSx23b3lF_-A89b1E3UVtRigF48U9ubeypssnA0P1zaJAWQNcBLF21TdVCGXBrUOjvx97LyRSlzkjeP6N67GnYQYXBWLX8YRVAH9b_lATJ35dwOIl2WviYd90FFp0vkt42BVYnWVZkv4zCw_Rw_EM7DerXOAXtZWkmee85O9C4GPfnqiPi2NIKtvQs_cfEqCSEWvaDZOQa-J_VfPPajMPrabKQMtitLXv4dST18-vyltceH9Ch-0zFKruoDZchOoDyCv2Mf_3rxELLTTNoGDRpqkhAK_rTdui4HiRtUICtCD9ak_buGGaLTGzEKun1Gf079jVa0dyzV0m069BVZNnzLBb8WOiAiKoeQAcYjj8d2eaWlXq4pQqhjzkASFSeBZOKuRdmQ4WbyRYYltsT7vIqI9u9IfwaKSf4gg8holtCsIbAGNWKHZC5nwKjwuIxcV2sx9HW8K0eS5xj8ZgjR_OsjgcyVIh1axvMQe3uIPd2zwShfNklQAlLdCU0ENvsCltfsWeegAk6=w656-h492-no HNwNCe7BTFyyggGaFIO4i9V_7xdb7sGIHzU78U1uivJrDHp6yfEx2b-ZsNL_wflx2LxdCMFcF_dyqi_Q5B7g7IJXI0uE1N9kt2LLJdq6BdJUBXsgBl2H2KeoQBQGly3po7fQRRmQiwzPvTgUfEd2IgWnXjESsff8Ic2Fy71Ibpa3bSFrOvMEEfwfAqX59IlkLL4POckQfTLWBM-y-t2pC6GniMpnZ4SQGsSUP09_zM7y1Y43LjFyJ44G1QbYftbYrWq7sKnhQcgDcFw6WtOaDhdIeAz6VBCicBr1sN1nLCWjKifk8fK0JDtgAOa3VWlfyu8RRXbLsmhGggCYWypWIcXpbSNSFcJeZqjWFl8KVgHlP4oM_4WLlBgEig3qZw_yAusO9ZQa8ad9fWj3L9eNpMvhDUGsnH1UEBKpv1soNpyHiaWKiTbKm_vzoJaH4V3s2ncYl63lX5_58ctNzeOOxkNTL4eaZKWFaId8Km_EPLh5ffWi6YRp35zN9GWG8iXaQ808F_ngfJd3Nyq_NsZ8mFjPdG4Cf1SS0cXAni1qj4MGM_w7IvRpPdRxp7j8geGkMNjdP8AfQ_bSo0yNWKWjmo0RrzG2--GvsKcBER1IA4l1AZROotSn9I2aeSKsEQc2C3H3vBG9m7wLu1ImE5JDlmlz=w656-h492-noNlJ2qilMRHjcHGqsjHhBXP6hjTHpSSK3sXGU-77G2pklt4C6wAB461LuF0Npyd-zN4yxDPAkVlskX0OEleiSv0e-OfwYvRppS6ZSyaIh90vioVXMTHLuypq2j8_qmKA5kohd2_aOEMU-8wKQ37RgRcqkUkRc0xTP4djpGdTMJ2YYPNe5Z8Kt8mTuuYghypMVVXEm-1aymnnM1vJ6wEJVxKekEDzNoXKsctFM0HQcTXsGfe3d1ULFIEzL3SOyB52wS27Rq66YKnwS7TMHjnp2nKrmda9ida7dtdCCJphXaOwBIX-UpuEXYIYikpHpxo5k1AVza90HJuTt7D-aLZUxW2bI7RhBqoxogqjkmWA3fcokurR0RXnFv1T-3pK_jR2cfZBY0awEQK9G6kR8Pwc9KA5F_YuQ6_J-GohHAaZNBfbA_4PCuPOizCBRfB5XKSmsYcIZnao5HgtHgoNKdtr6DQImizTMXkobiTLgBVS5u8G0Z3yS_JgFq74NnMwFbzQ-CT76bqblQL6lCpF8ilelk8A-x4fEEsbVc4WXZa2P6Mr5iSRbC3urPgwW6RU_TuQjgxs4tzhbWbXDv2XRp6hFgyqwQnVq1B6qZlXEHVa550s_OAOFor6xW4kmLmNHsX6I2LHSJrFLo7anXDAO7CK3VaKl=w656-h492-no

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris, le bois n'apporte pas de puissance. Il ne sert que du support pour coller d'un coté la corne et de l'autre du tendon.

A mon avis 3 mm sous la poignée et 4,55 au milieu c'est bizarre. Il faudrait plutôt 5 à 7 mm sous la poignée.

Perso je n'ai réussi que des arcs pour demoiselle ( deux à 31 # et un à 35 # ) ( en fait en veillissant ça va pour moi ).

Sous les siyahs il faut au moins 3 mm et 4 voir 5 en sortie de siyah.

45 #  ça n'est pas rien, ça risque de faire court vu les épaisseurs de ta corne.

Maintrenant je ne suis pas Zol.

J'ai cru comprendre que le monde du composite est un monde où il est difficile de prévoir une puissance donnée. C'est en attendant une super aventure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ketene a dit :

D'après ce que j'ai compris, le bois n'apporte pas de puissance. Il ne sert que du support pour coller d'un coté la corne et de l'autre du tendon.

Je n'ai jamais fait de composite, cependant je m'autorise une remarque : l'âme en bois travaille assez peu comparé au duo tendon / corne, mais l'épaisseur apportée par le bois doit avoir une grande influence sur le poids final. En principe ce qui travaille en flexion est proportionnel au cube de l’épaisseur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...