Jump to content

Bare Bow débutant


Tig
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de commencer le tir à l'arc cette année et je m'orient vers le bare bow.
Je sais qu'il est préférable d'attendre avant d'investir mais j'aime avoir mon propre matériel, pour une question de confort et aussi me permettre de travailler chez moi, ayant que 2h d'entrainement par semaine je pourrais bosser un peu ma posture et mon allonge chez moi.
Bref je viens donc pour vous demander conseil car n'ayant pas un énorme budget pour le moment je voudrais investir dans de l'initiation/perfectionnement que je ferais évoluer au fur et à mesure que j'évoluerais dans la pratique.

Voici la liste que je me suis faite pour le moment, en sachant que je trouve tout dans la même boutique : 

- Poignée WNS Axiom Alpha  100€
- Branches WNS Axiom  70€
- Corde next gen classique 20€
- Repose flèche AS CL10 35€
- Berger AS Compétition 50€

Je tire actuellement avec un arc du club d'initiation en 66" et 28#, je fais 1m78 (de mémoire) mais par contre je n'ai pas encore mesurer mon allonge.
Par rapport au matériel choisis, je pense surtout aux branches, c'est de les faire évoluer dans peut être 6 mois selon comment ma pratique évolue comme je disais plus haut et là passer sur une meilleure gamme et certainement une autre puissance d'ici là.
Sachant qu'à la base je pensais ne pas dépasser les 200€ dans mon premier investissement et je suis au dessus au final.

Meerci d'avance pour vos avis et réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avec ce type de matériel, il n'est pas forcément utile -voire même inutile -  d'investir dans une corde à 20 euros, d'autant que la poignée retenue n'est pas conçue pour dépasser les 40 livres, il y a déjà quelques euros à gagner là

Et en matière de Berger Button, celui de la marque des branches doit faire l'affaire aussi ;), idem pour le repose flèche, ceux de Spigarelli sont très bien aussi et beaucoup moins cher qu'AS 😉

Résumé, en gros , il y a moyen de gagner une bonne cinquantaine d'euros en faisant les bons choix 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse.
Alors pour la poignée le vendeur ou je l'ai vu indique sur son site "  elle reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la première génération (qualité des matériaux utilisés pour la fabrication autorisant l'utilisation de branches de fortes puissances, longévité"
Donc je pensais pouvoir la garder sur du long therme !!??
Pour le berger button et le repose flèche je n'en ai pas vu de la marque WNS sur le site ou je voulais tout commander et comme j'ai vu ici et là que le berger était important d'avoir un bon je me suis dit au moins pas besoin de le changer par la suite, mais je vais regarder si je vois ceux de spigarelli dans ce cas si ils sont bien aussi.
Et pour la corde ok je vais voir pour une autre.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas sur quel site tu as vu la poignée, mais c'est indiqué sur plusieurs sites et sur le catalogue WNS voir page 14 en bas à droite ;) 😉

Elle est au standard ILF donc elle accepte tout type

mais pas à toutes les puissances 😉

Ensuite c'est clairement l'entrée de gamme , j'ignore ce que ça donne dans la durée, mais ce n'est sans doute pas un frein à la progression, elle est juste légère pour du bare bow, mais avec les poids qui vont bien ça va le faire 😉

Link to comment
Share on other sites

Ah oui effectivement j'aurais dû chercher un peu plus loin que le site ou je l'ai vu, je ne sais pas si je peux le citer d'ailleurs ??
Merci pour ce lien, c'est clairement indiqué pas au dessus de 40 lbs.
Pour le coup ça me mets le doute sur mon choix, je devrais peut être tout revoir au final 😐

Je pensais vraiment à investir dans quelques chose qui me fera bien deux ans facile mais si au final j'arrive vite à la limite de ce qu'elle supporte je ne sais pas si c'est bien d'investir cette somme pour changer au bout d'un an ...

Pour les poids oui j'y avais pensé car mon entraineur m'en avais parlé, je ne l'ai pas précisé dans ma liste

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai cherché sur un autre site, bon j'aurais les frais de port comparé a l'autre qui à côté de chez moi mais je peux faire pas mal d'économie et au final prendre une meilleure poignée, enfin je l'espère qu'elle sera meilleure.

Donc voici ma nouvelle liste, j'ai essayé de suivre tes conseils mais j'ai pas trouvé les spigarelli moins cher.

- Poignée WNS Prenium 140€
- Branches WNS Axiom  68€
- Corde cartel Dacron + nock set  5€
- Berger button Avalon Tec One 16€ ou WNS S-SPEL 20€ (l'avalon a l'air mieux niveau réglage mais je ne l'affirme pas m'y connaissant pas suffisamment) 
- Repose Flèche WNS magnétique S-RV rest 20€

Au final j'en ai pour moins cher que ma première liste et avec une meilleure poignée qui me durera plus longtemps.
Désolé pour tout le dérangement mais je suis perdu car il est vrai que je ne peux pas me permettre un budget trop élevé pour le moment et je veux pas avoir à tout changer l'année prochaine non plus.

JMG non t'inquiètes je ne vais pas le citer, je ne veux pas faire de mauvaise pub non plus.

En tout cas merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas d'avis sur la différence entre les 2 BB, juste que pour débuter, faut faire simple 😉

Dans l'immédiat, tu vas tirer sur des distances fixes , le BB va servir d'écarteur et moduler l'adaptation des flèches et plus tard, quand tu seras un archer plus aguerri, que tu iras tâter du parcours, que tu passeras un temps infini à ajuster le BB pour que le vol de tes flèches soit constant quelque soit la distance  un bon berger prendra tout son sens 😉

Ensuite en terme de puissance, si un jour tu arrives à dépasser les 40 livres , tu aurais envie de branches plus rapides/souples toussa, toussa . Pour l'instant, il faut du matériel que tu aies bien en mains, avec les masses, ( un bout de stab peut le faire en attendant ) pour bien apprendre à relâcher la main sans prendre la branche du haut en pleine tête.... 😉

Link to comment
Share on other sites

Ok ça marche merci pour tout ces conseils.
Juste dernière question au niveau de la deuxième poignée que j'ai choisis, sera t elle vraiment mieux que la première ou dans tout les cas je finirais par la changer aussi ??
sachant que je n'ai pas vu sur le site du fabricant de limite niveau puissance.

Link to comment
Share on other sites

ok donc il vaut mieux que je prenne du pas cher pour le moment et je changerais tout d'ici un an en gros.
c'est pas ce que je prévoyais mais bon pas le budget pour faire mieux vu les prix que je vois sur les autres poignée

Link to comment
Share on other sites

salut Tig 

 

tu a regarder du cote de l occasion ? sur ce site du a de tres bon  matos  a vendre notamment une poignée spiga toute équipé   et la tu la garde lonnnnnnntemps  avec un plus de flèche  et passer une annonce de recherche de branches 

Link to comment
Share on other sites

j'ai regardé vite fait mais je ne l'ai pas vu, je vais retourner voir ça alors.

j'ai cherché sur leb..coin aussi j'en ai vu une pas très loin de chez moi mais je n'ai rien trouvé sur ce qu'elle vaut, c'est une WinWin infinite II
et la même personne vend des hoyt g3 mais de 34lbs donc un peu fort pour moi je pense

Edited by Tig
Link to comment
Share on other sites

L'occasion peut en effet être une très bonne piste .

Les G3 c'est un peu vieux et elles seraient trop puissantes pour toi -Et  pas terrible au delà de 28 pouces d'allonges. J'ai eut ça en remplacement d'une paire de vectors vrillées, je ne m'y suis jamais fait.... -  . Autant pour les poignées il n'y a pas de problème à acheter de l'occasion ancienne, autant pour les branches je pense qu'il vaut mieux viser du récent et faire preuve de patience .

Link to comment
Share on other sites

Et JMG a raison, à un moment tu changera

Pour ce qui est de la qualité de ta poignée toussa objectivement ce serait malhonnête de donner une réponse catégorique . En principe, on dit que les branches plus rapides demandent des poignées très rigides, sauf que dans les faits ça concerne surtout les archers qui font du 70 m en tirant des puissances de bourrin, genre 48 livres et plus....  Ces dernières années, c'est un peu la foire au marketing même en archerie, en mode no limit de prix sur les poignées... dans les faits on voit trainer des poignées anciennes y compris l'antique TD4 qui s'en sortent très bien.

Ce qui me fait dire que ton choix est tout à fait correct, même s'il n'est pas exclu qu'un jour, tu aies envie d'une autre poignée , que tu tombes sur une bonne occaz par exemple, pas parce que "Insérer là tout un tas d'excuses/raisons soit disant techniques/scientifiques un peu capillotractées" alors qu'à l'arrivée, ce sera juste parce que cette nouvelle poignée te fait de l'oeil

Mais tu peux aussi viser l'occaz de suite comme proposé plus haut 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pur vos réponses.
Au final j'ai pu rencontrer le gérant de l'archerie qui est près de chez moi samedi et il m'a proposé un kit qui passe dans mon budget avec :
- Poignée WNS prenium, je suis resté sur cette poignée car l'on m'a dit que c'est une poignée qui me satisfera quand même plusieurs années donc je verrais bien

- Branches WNS axiom en 70" 30#, parce que l'on a mesuré mon allonge ensemble qui est de 29, a froid, et vu ça et ma taille il m'a conseillé du 70" pour plus de confort
- Repose flèche et berger button WNS 
- Masse pour le contrepoids
- Corde
- Fausse Corde
- Repose arc
- Sac de rangement
- 8 flèches adaptées

le tout pour 270€, je réceptionne tout ça vendredi ou samedi prochain normalement, je vous dirais ce que j'en pense dans quelques séances de tir 😉

Ce qui me laissera du temps pour chiner du meilleur matos pour plus tard.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...