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ketene

futur longbow et peut être un futur soucis

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Salut.

Un webarcher m'avait vendu des ébauche de longbow il y a de cela plus de 8 ans ( peut être 10 ).

J'ai commencé après avoir terminé mon banc de tillering à en gratouiller une.

Je n'ai pas encore fait mon banc d'âne, ça se passe donc sur le workmate black et d'équerre.

Comme outil j'ai un grattoir d'ébéniste. J'ai bien une plane dans un coin mais l'affutage et moi ça fait deux.

J'ai donc utilisé le croquis d'arc1 page 46.

L'essence du bois, de l'orme si ma mémoire est encore inaltérrée.

L'objectif c'est de me faire un longbow anglais de 35 livres les poupées en corne.

La bête fera 72 # si elle arrive au bout.

Je n'ai pas touché au dos de l'ébauche.

Un truc me chagrine voici quelques photos.

Sur la première photo, le dos est à droite et on voit les cernes.

Sur la deuxième, désolé le dos est à gauche ( on voit mon traçage ).

Ca craint cette bosse ?

projet_longbow1.jpg

projet_longbow2.jpg

Edited by ketene

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Détail de la bosse, on voit mieux les cernes, le dos est à droite.

projet_longbow3.jpg

Edited by ketene

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Hello - non ça ne craint absolument pas, c'est juste un peu plus compliqué visuellement de "sentir" la bonne courbure de l'arc pendant l'équilibrage. Il ne faut surtout pas que tu cherches à "réduire" la bosse par le dos - laisse le cerne intact sur toute son épaisseur côté dos, la "vague" à ce niveau est sans conséquence (hormis visuelle). Par contre il faut la réduire par le ventre pour supprimer la surépaisseur. En général en prenant repère sur les cernes du côté et (surtout) en visant une épaisseur constante avant/pendant/après la "vague", les forces sont réparties de manière homogène sur toute la zone. Sur ta dernière photo on voit très bien la zone à retirer à gauche et tes cernes sont bien visibles, cela devrait te guider assez facilement. Attention néanmoins, on dirait que tes cernes côté ventre sont un peu "compressés" au niveau de la bosse, ce qui peut t'induire en erreur sur la quantité à retirer - fais surtout attention aux épaisseurs avant/pendant/après la "vague" qui doivent rester grosso-modo constantes ET encore plus attention à l'aspect visuel de la courbe que prend ta branches à mesure de l'équilibrage. Ne te fixes pas sur la bosse en elle-même (qui forcément aura l'air bizarre si extraite du "contexte" plus large de la branche complète) mais sur l'ensemble de la branche qui doit faire une belle ellipse "globalement". Difficile à expliquer...

Vas-y doucement et progressivement, de toute façon tu verras bien que si tu n'enlèves rien tu auras une surépaisseur sur cette zone, et donc une zone rigide, avec charnières avant et/ou après.

Au final cela donne des arcs avec du caractère, moi je trouve ça très sympa les "snake bows". Effectivement c'est un peu plus subtil à équilibrer mais si on aimait les trucs faciles on ne ferait pas des arcs en bois, pas vrai ?! 

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PS - j'ai un doute sur le fait que ça soit de l'orme (trop clair, cernes trop propres...). On dirait plutôt du frêne (tout aussi bon de toute façon)

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Merci de ta réponse.

Je vais y aller molo, Bien sur je ne touche pas le dos.

C'est mon deuxième essai, le premier a cassé presque à la fin, une bosse a peut près identique mais avec un petit trou. Et en plus je voulais à tout prix les 40 #, j'aurais gratouiller un peu plus, il serait peut être encore là à 35 #.

Je débute la facture d'arc monoxyle. Il faut que j'oublie les lignes droites, les surfaces planes et que je sois plus patient.

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Alors j'y vais molo.

Là je suis arrivé à 6 " méthode américaine ( à partir du ventre de l'arc ) et le peson indique 35 ".

Je vais poncer un peu la branche de droite.

Et après collage des poupées ?

Je voudrais arriver aux fatidiques 40 #.

35 livres à 6 pouces.jpg

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Très beau travail!

À ce stade là je collerais les poupées: ce serait plate que la corde glisse et que tu le fragilise... à toi de voir, tiens nous au vourant

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@ Emile, je fais une ligature bloquée par un coin en sifflet ( vieux fût bois ). Ca bloque tout !

coinsifflet.jpg

Edited by ketene

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Gratte au niveau des 3 rectangles à droite et à gauche de la poignée, c'est trop rigide.

Il y a 3 heures, pat21 a dit :

perso je toucherai plus au milieu du 6eme rectangle a droite...

Idem à gauche même si moins marqué.

Le 04/10/2018 à 10:43, Ollivier a dit :

Vas-y doucement et progressivement, de toute façon tu verras bien que si tu n'enlèves rien tu auras une surépaisseur sur cette zone, et donc une zone rigide, avec charnières avant et/ou après.

Oui. Mais creuser le ventre au niveau de la bosse - même en laissant plus épais et non en rendant ventre et dos parallèles, ce qui marche bien parfois quand les fibres sont // à la bosse - peut aussi créer une zone faible au niveau du creux où les fibres ne sont pas droites. Y aller mollo...

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Bon j'ai  trop gratouillé au 6éme rectangle. J'aurai du y aller plus molo.

Maintenant j'ai une future cassure car j'aurai plutôt du gratter en fin de branche pour que ça plie davantage. En théorie il ferait 27,5 " à 28 pouces.

On le voit bien sur les photos.

C'est le deuxième de raté. Bon sachant que plus on rate, plus on a de chances que ça marche; je ne désespère pas.

Alors comme il fait 71 # et dans les 27,5 # je me demande si en le raccourcissant de 3 pouces ça n'atténuerait la future cassure dans le rectangle 6, il ferait alors 69 " et je gagnerais un peu en puissance  ?

Autre piste, poser du tendon ? J'en ai. Bon OK un longbow anglois avec du tendon c'est moyen ! Mais tous les coups sont permis non ? L'uchronie ça existe !

Dernière solution, virer du ventre au rabot électrique  et le transformer en lamellé collé. Ipé ? Autre bois ?

What else ?

 

 

fin_arc2bis.jpg

fin_arc2.jpg

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On t'avais dit de (ne) plus gratouiller cet endroit :28:

Coté récup, l'Ipé/frêne ; j'en ai explosé quelques uns :10: est-ce ma longue expérience en "fracture" d'arc :coffee1: ou que cette association ne va pas ?. Seul l'hickory/ipé a marché avec moi pour le moment.

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Et si je rajoutais après le 3éme rectangle une lame de bois prélevé sur le cadavre de mon premier essai ( c'est le même bois ) ? Il faudrait que j'aplanisse le D ? Un intercalaire en os ( comme pour les lames de corne ) séparant l'initial du rajout ?

Ou rajouter une lame de fréne après avoir aplani le D sur les rectangles 5 , 6 et 7. La lame rajoutée prendrais appuis de chaque coté, quitte à sécuriser l'opération par deux ligatures ( quand j'aurais réussi à filer du tendon ).  J'ai juste besoin de 2 mm de plus. Puis il faudrait que je gratte très peu sous les rectangles 8 et 9. Je crois plus à cette variante qu'à la première.

Je doute qu'un backing en tendon sauve la situation.

Descendre la longueur de l'arc de 3 voir 4 pouces au risque de faire un longbow pour le nain du Seigneur des Anneaux.

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