Jump to content

assouplir du cuir


farfadouille
 Share

Recommended Posts

j'ai trouvé dans un magasin de tissus des peaux de chèvre assez fines pour faire ce que je veux. Mais en les prenant en main, le cuir est raide comme du papier. Comment assouplir ce cuir, qui n'est sans doute pas d'une grande qualité mais qui me conviendrait.

J'ai trouvé sur le forum des recettes à base de crème nivéa + radiateur et malaxage, huile de pied de boeuf , huile d'olive alcool dénaturé ....

Que feraient les webarchers compétents?

Link to comment
Share on other sites

Merci. Oups, je vois que je n'ai pas mentionné l'usage. Désolé. Je voudrais fabriquer des petits objets, comme des bourses par exemple, pour une association faisant de la reconstitution romaine. Et éventuellement recouvrir des écritoires et des coffrets en bois. Donc, j'aimerais avoir du cuir fin, souple comme du tissu.

Etat d'origine: des peaux teintes et je dirais brutes d'étirage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté cette opération il y a longtemps sur des peaux de pattes d'autruche, le lien est là :

J'avais trouvé aussi une recette à base d'huile alimentaire et de savon. Ca donne une crême comme de la margarine.

Cependant le polissoir ( pas sur du nom ) est l'outil indispensable. C'est une sorte de demi lune en métal.  Il en parle un peu ici : http://revesdefibres.wifeo.com/tannage-des-peaux-de-petits-animaux.php

En fait on plie la peau à 180 ° en lui tirant dessus. C'est vite fatiguant et lassant.

Peut être un coup de machine à laver programme 30 °C en mettant tes peaux et des balles de tennis. Ou faire un broyeur avec des boules de pétanque pour enfant ( en plastique ). C'est quand même un peu lourd, le cuir sera massé plié. A essayer avec une vieille machine à laver ou quand Mme est partie se promener.

Ou faire comme les esquimeaux.......macher.

Link to comment
Share on other sites

merci arcool, merci ketene

la recette huile + savon: savon noir et huile de tournesol? Proportions? svp, si tu as, sinon grossomodalement

Ah, autre truc, est ce que ça marche pour le cuir de canapé? C'est le seul animal à quatre pattes que je m'autorise à chasser, quand il finit sa vie sur un coin de trottoir. Là aussi, j'ai des cuirs assez raides et qui seraient sympa à assouplir.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Lyvelinois a dit :

Attention : l'huile de pied de boeuf donne une couleur foncée au cuir.

C'est vrai, mais quel que soit le produit que tu emploies, s'il contient un tant soit peu de matière grasse, il foncera obligatoirement ton cuir...

Il n'y a que l'eau qui ne teinte pas le cuir, une fois évaporée, bien sur!!!

Link to comment
Share on other sites

Comme expliqué ci-dessus, le savon glycériné est avant tout un "savon" pour l'entretien du cuir des selles et des arnachements. Ce n'est pas fait pour assouplir.

C'est la première étape de l'entretien destinée à "nettoyer" la surface du cuir d'une façon pas trop agressive. L'eau sert juste à humidifier le savon et non pas au lavage. Cela élimine la transpiration et la poussière déposée sur les cuirs. Pas de rinçage.
Ensuite, le graissage s'effectue avec des produits plus ou moins gras selon l'état du cuir et les parties à traiter. Moi, j'utilise du "Sapo" (le plus gras) et du "Brekenell" (pour les parties en contact avec les vêtements et le tapis de selle, les mains du cavalier et la peau du cheval).
Pour "récupérer" des cuirs anciens mal entretenus ou du cuir neuf bas de gamme, j'utilise l'huile de pied de boeuf.

J'ai été formé comme cela par un ancien militaire du cadre noir, et l'entretien des cuirs (comme celui des chevaux) n'était pas à prendre à la légère.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...