Jump to content

Avec du caractère


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Magnigique.. si seulement l'osage était aussi courant que les brins d'herbe..😯

Il y a 17 heures, Lyvelinois a dit :

Superbe, mais je ne sais pas si la visette est bien placée.

Oui à priorie.. si l'allignement des poupées et de la poigné est respecté, ça fonctionne comme un autre arc

 

Le 24/09/2018 à 16:33, MarcoP0l0 a dit :

42536978_1940432949381610_20340572210247

Magnifique cet arc ! Vive l'osage:merci:

Link to comment
Share on other sites

Je disais ça car j'ai tiré avec un arc fabriqué par Harm Jam (autrefois "Arkaic" sur le forum) qui avait la particularité d'avoir un passage dans le manche (trou) dans lequel passait la flèche.

Ce n'était pas son coup d'essai et l'arc était construit autour de trou qui était défini comme tapis d'arc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut tout de même un "trou" d'une dimension suffisante pour tenir compte du paradoxe mais c'est en effet envisageable.
Sur le snaky en Osage, le trou peut probablement en effet servir de repère pour une colonne de visée mais pas comme passage de flèche vu sa taille et sa position.

Cela dit, comme ceux qui ont posté des messages avant moi dans ce sujet. je trouve cet arc plein de caractère très "sympathique".

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Au quebec l'osage ne pousse pas à moins que la machine du refroidissement climatique humain nous permette d'en faire pousser au quebec d'içi quelques décénies... Quand est t'il de la france? Je crois avoir lu à quelque part qu'il y en avait dans certains parcs...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Picpic45 a dit :

Il faut tout de même un "trou" d'une dimension suffisante pour tenir compte du paradoxe mais c'est en effet envisageable.
Sur le snaky en Osage, le trou peut probablement en effet servir de repère pour une colonne de visée mais pas comme passage de flèche vu sa taille et sa position.

Cela dit, comme ceux qui ont posté des messages avant moi dans ce sujet. je trouve cet arc plein de caractère très "sympathique".

si le passage de flèche est centré, le paradoxe de l'archer s'en trouve largement minimisé....paradoxe qui est dû en grande partie au décentrage de la fenêtre....il reste quand même l'action des doigts de corde....

quoiqu'il en soit, cet arc est à tomber !!!

y'a pas à dire, l'osage donne une sacré gueule !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pat21 a dit :

si le passage de flèche est centré, le paradoxe de l'archer s'en trouve largement minimisé....paradoxe qui est dû en grande partie au décentrage de la fenêtre....il reste quand même l'action des doigts de corde...

Oui, bien sûr. Et on peut réduire l'effet produit par les doigts au moment de la libération en utilisant un décocheur et prendre des flèches très rigides.
A présent, j'ai mentionné que faire un arc avec un passage pour la flèche au centre des branches est tout à fait envisageable mais si ce n'est pas le choix le plus fréquent, il y a probablement un certain nombre de raisons.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pat21 a dit :

paradoxe qui est dû en grande partie au décentrage de la fenêtre

Moi, je raisonne un peu différamment. A savoir que le choix d'un spine dynamique élevé (donc paradoxe important) permet de contourner la fenêtre d'arc.

Avec une fenêtre déportée à gauche pour un tireur droitier et des flèches trop raides, le paradoxe augmente peut être un peu plus mais reste cependant trop faible et les flèches arrivent à gauche du point visé.

Le challenge n'est donc pas simplement de faire passer une flèche à travers un "trou" dans l'arc, mais que la flèche arrive ensuite au bon endroit. Ce qui complique un peu les choses.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Picpic45 a dit :

un spine dynamique élevé (donc paradoxe important) permet de contourner la fenêtre d'arc.

+1

pour moi la déformation de la flèche est dûe à la force s'exerçant sur l'arrière de la flèche à laquelle s'oppose l'inertie plus importante au niveau de la pointe.

Un spine plus bas limite ce flambage mais cette déformation est utile pour contourner la poignée et moins la fenêtre est centrée, plus cette déformation doit être importante. 

La difficulté étant de trouver la déformation nécessaire mais en évitant le contact lié à une déformation excessive...

https://www.youtube.com/watch?v=96KGWC0PB6s

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet de départ.

Le trou dans cet arc en Osage ne sert "à rien" mais lui donne en effet, en plus de ses "ondulations" beaucoup de caractère.

Petite suite du hors sujet.

Pour le paradoxe, on remarque que la première déformation se fait vers l'intérieur de la fenêtre ( rôle du ressort du Berger sur les arcs classiques) puis vers l'extérieur au centre de la flèche et enfin à nouveau vers l'intérieur pour l'arrière de la flèche.
Le spine "statique" modifie cette déformation mais la vitesse de la corde au moment de la poussée également d'où la notion pour moi très importante de spine "dynamique"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Émile a dit :

Au quebec l'osage ne pousse pas à moins que la machine du refroidissement climatique humain nous permette d'en faire pousser au quebec d'içi quelques décénies... Quand est t'il de la france? Je crois avoir lu à quelque part qu'il y en avait dans certains parcs...

peu ou prou dans nos regions, étés trop frais....je pense!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Picpic45 a dit :

Oui, bien sûr. Et on peut réduire l'effet produit par les doigts au moment de la libération en utilisant un décocheur et prendre des flèches très rigides.
A présent, j'ai mentionné que faire un arc avec un passage pour la flèche au centre des branches est tout à fait envisageable mais si ce n'est pas le choix le plus fréquent, il y a probablement un certain nombre de raisons.

le plus dur c'est de trouver la branche qui va permettre cette fantaisie, un noeud avec un élargissement autour peut permettre ce genre d'arc (avec le trou comme passage de flèches), après, c'est pas mal de travail avec un risque de casse élevé. ceci explique peut-être cela.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, string a dit :

peu ou prou dans nos regions, étés trop frais....je pense!

Séquence EMOTION

En faisant des recherches sur l'osage et la Hongrie (Pedro avait un filon d'appro dans ce pays), voici sur quoi je suis tombé.....

Les anciens reconnaîtront notre regretté Ishi !

image.png

Link to comment
Share on other sites

Esprit joueur et curieux ce soir. J'ai fais ce petit bricolage et tirer avec. Et bien , ça le fait ! avec des flèches qui vont un peu trop à gauche mais le trou n'est pas centré ni latéralement ni avant - arrière.
Ne pas jeter trop vite les billettes avec des départs de branches ou des gros noeuds, il y peut être moyen de s'amuser avec .

20180927_184402.jpg.fb2451f8a24810236ea63fb182d6e542.jpg

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Sous un autre angle.

20180927_184349.jpg.1f91cfdd9e1e21646ba3136b26b9db2f.jpg

Les plumes frottent sur les bords du trou. Le carton utilisé est plus souple qu'un trou dans du bois mais les flèches passaient bien.
Puissance de l'arc 45#. Flèches alu Gamegetter 500 avec pointe de 125 gr coupées à 78,5 cm pour le spine. Plumes naturelles en 5".
Avec un arc moins puissant et des flèches plus souples ce serait probablement moins évident.

Un avantage évident : la flèche ne risque pas de tomber du tapis d'arc. Et je n'ai pas été très gêné pour tirer en instinctif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...