Jump to content

Avec du caractère


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

L'idée est de voir si on peut faire passer une flèche par un trou au centre d'un arc ?

Ça existe depuis fort longtemps , il existait et il existe même toujours des arcs d'initiations ambidextres sur ce principe, c'était même le principe de l'arc proposé par Albert le Tyrant pour son projet tir à l'arc à l'école 😉

arc ambidextre.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'idée concernait plus le fait de tester la taille du trou que le fait de faire passer une flèche dans un trou. ll m'arrive d'être un peu niais parfois et de poser des questions "idiotes" mais ...dans une certaine limite tout de même. Enfin, je pense.
Je voulais également voir quel pouvait être mon ressenti (c'est personnel bien sûr) pour du tir instinctif avec ce type de passage de flèche.
Pour les arcs à poulies, ambidextres ou non d'ailleurs, le passage pour la flèche est de taille assez importante, centré et les flèches utilisées sont plutôt rigides et rapide (donc paradoxe réduit). Ce n'est pas la configuration que je voulais tester.
Pour certains arcs d'initiation, l'objectif d'avoir une flèche captive et qui ne tombe pas du repose flèche peut être une option intéressante de même que le fait d'avoir une poignée ambidextre. Je sais également que cela existe déjà.
Je sais aussi que certains chasseurs utilisent des repose flèches à capture sur leurs arcs tradi récurves mais ce type de repose flèche (de type biscuit) est conçu pour ne pas gêner (trop) le passage de la flèche, c'est un peu différent que d'utiliser un élément naturel dans une billette (un noeud évidé) pour y faire passer la flèche au niveau de la poignée d'un arc monoxyle selfmade.

Mon petit essai cherchais juste à se rapprocher de cette dernière configuration mais en reste encore éloigné par bien des aspects ... mais pas autant que pour les arcs du message précédent.

Et comme je l'ai déjà dit, je vais regarder de façon un peu différente certain "bouts de bois" et peut être qu'un défaut qui m'aurait semblé rédhibitoire vas devenir une opportunité pour tenter une facture d'arc d'un type un peu particulier. J'aime beaucoup pour ma part tous ces arcs originaux, parfois improbables sans avoir aucun mépris pour autant pour les modèles un peu plus sages et conventionnels.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'avec ce type de repose flèche, il convient de faire une visée "bare-bow" de façon à voir dans le trou l'alignement de la flèche et la pointe sur la zone visée (but de l'arc d'Albert), donc aussi à prévoir lors de la facture pour l'équilibrage. En instinctif avec prise méditerranéenne cela va être forcément un peu plus dur à gérer sauf à la distance du "but en blanc":spamafote:

Pour revenir à Arcahic, le plus de ses arcs à trou, c'était le "prout" que cela faisait à la décoche :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai voulu tester avec mon morceau de carton, ce n'est pas une visée à travers le trou mais un tir sans visée "pointe de flèche", que ce soit pour le "but en blanc" (alignement oeil, pointe flèche, point à atteindre) ou pour une contre-visée. Ce n'est pas ma façon de tirer. Je suis bien incapable de dire où se trouve ma pointe de flèche lors de la décoche.
Donc, pour moi, les seules choses que je voulais tester, c'était le passage de flèche à travers un trou de faible dimension et les éventuelles conséquences sur le résultat en cible avec ma façon de tirer.
Flèches un peu à gauche (une dizaine de cm pour un tir à 15m avec groupement correcte si bonne libération de corde) pour les premiers tirs mais ensuite, j'ai naturellement (instinctivement ?) corrigé la chose lors des tirs suivants.

Il se peut que cela ne vienne ni du trou (la flèche passait sans être déviée, me semble t'il), ni de l'aspect différent de ma poignée dans mon champs visuel mais de mes flèches un peu "souples" pour mon arc.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Ça doit jouable - j'avais bien compris que ce n'était une histoire de visée 😉 - le seul hic serait dans le cas d'une flèche qui flambe vraiment à la décoche su l'orifice est trop étroit , que ce soit parce qu'elle est totalement inadaptée, ou surtout en raison d''une décoche de peintre, voire d'aérographe 😉 . Et si la flèche casse là, vilain temps pour la margoulette de l'archer

Link to comment
Share on other sites

Le passage par le "trou" peut aussi l'empêcher de trop fléchir et limiter les risques de casse. Cela va frotter, taper sur les bords du trou (donc pas glop) mais en même temps limiter le flambage sauf s'il se produit entre la corde et l'entrée du trou et là... danger.
Donc ma remarque lors de mon premier post reste valable. Il faut un trou pas trop grand pour que l'aspect visuel soit sympa mais suffisant quand même pour les raisons de sécurité évoquées au dessus. Et concevoir un arc assez puissant et rapide pour accepter des flèches assez rigides et solide sachant qu'avec un tel arc, le bois serait le bien venu pour les flèches.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

En fait la bonne question est "Mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?" ....

Si ça frotte , j'ai quand même un sérieux doute sur le type d'impact que ça peut avoir sur la balistique, le vol de la flèche, sa vitesse ....Et ça supposerait d'avoir des surfaces super lisses d'une qualité irréprochable

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, tangent a dit :

"Mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?"

Certains l'on sûrement fait mais c'est beaucoup plus simple de faire une poignée pleine (et plus solide probablement) et de choisir une flèche adaptée qui contournera la poignée et aura malgré tout une trajectoire qui la conduira au point visé. C'est aussi plus rapide pour positionner la flèche sur l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...