Jump to content

fabrication d'un longbow en frêne (Problème)


ivan
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens de fabriquer mon premier arc en frêne mais j'ai un petit soucis.

les deux branche se vrillent et je ne sais pas comment les faire revenir dans l'axe de la poignet. 

Quand je place l’œil le long de la corde, la branche la plus proche de moi vrille vers la droite et l'autre vers la gauche. je suppose que l'épaisseur de mes branches n'est pas symétrique.

Si quelqu’un sais comment je peux rattraper le tir je suis tout ouie

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Alors oui picpic45 les poupée sont relativement large j'avais peur que cela casse en bandant l'arc en revanche le centrage est bon j'ai vérifié...

et pat21 l'arc se comporte très bien au tir. il tire droit et est relativement puissant. je n'est pas d'appareil de mesure pour estimé sa force.

et oui la corde passe au milieu de la poignée. je pensais que pour un longbow c'était le cas

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, si la corde passe au milieu de la poignée et que que les vrilles sont symétriques (que l'arc ne fasse pas la banane surtout) alors ne touche plus à rien. Si en plus l'arc tire bien et est puissant, de quoi te plains-tu ? :biggrin: La plupart de mes arcs sont + ou - vrillés. Finalement je trouve ça stylé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Josh a dit :

Pour moi, si la corde passe au milieu de la poignée et que que les vrilles sont symétriques (que l'arc ne fasse pas la banane surtout) alors ne touche plus à rien. Si en plus l'arc tire bien et est puissant, de quoi te plains-tu ? :biggrin: La plupart de mes arcs sont + ou - vrillés. Finalement je trouve ça stylé.

Cela peut paraitre étonnant quant on est pas habitué à l'idée mais c'est pourtant totalement juste .....Il me semble même qu'on a sur le forum un facteur pro qui aime beaucoup ce genre d'arc......Mais bon ça peut pas plaire à tout le monde ....

 

Il y a 4 heures, ivan a dit :

Dans l'idée josh tu as raison c'est relativement jolie en revanche étant quelqu'un de perfectionniste j'ai du mal a accepter ça... on m'a parlé du sèche cheveux et ensuite l'eau froide. Quelqu'un sait si cela marche bien? 

Une méthode pour travailler le bois d'arc à la chaleur humide (moins dangereux je crois que la chaleur sèche):

Prendre un grand stérilisateur à confitures avec ouverture au centre sur le couvercle.

Au fond du stérilisateur, placer un truc (ou un bidule, au choix !) genre pierre ou parpaing afin que la branche de l'arc ne soit pas dans l'eau.

Mettre de l'eau dans le stérilisateur sans que cela dépasse la hauteur du "parpaing".

Mettre le couvercle et faire chauffer  (réchaud gaz - trépied bien puissant)

Quant on a plein de vapeur qui se sauve par l'ouverture du couvercle, placer la branche à redresser dans le stérilisateur en passant par l'ouverture centrale du couvercle en faisant bien attention que l’extrémité de la branche repose, au fond, sur le" bidule -cailloux" sans être dans l'eau.

Ajouter, un peu de sel, poivre ou espelette, et un bouquet garnis .........Oupse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nan ! Oubliez, suis pas sur le bon forum là ......Hihihihihihi !

Laisser "cuire" 30 à 40 min.

Préparer un "calibre" afin d'y placer la branche chaude pour la maintenir droite par rapport à l'autre.

Quant c'est bien chaud, sortir la branche rebelle du stérilisateur et la placer sur le "calibre" avec des serres joints, afin que ça ne bouge pas, pour qu'elle se replace dans l'axe......

Laisser refroidir avant de démouler !!!!

 

Ça marche très bien avec du rotin (herbacée), avec du bois être plus prudent...Y aller doucement (ça marche j'ai déjà testé mais suis pas une pro !)

 

Voiloù

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ivan a dit :

Dans l'idée josh tu as raison c'est relativement jolie en revanche étant quelqu'un de perfectionniste j'ai du mal a accepter ça... on m'a parlé du sèche cheveux et ensuite l'eau froide. Quelqu'un sait si cela marche bien? 

Je n'oserais pas dire que tu as tort, chacun ses goûts, mais il y a de la jouissance à faire des arcs bien tarabiscotés qui tirent............

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

mais il y a de la jouissance à faire des arcs bien tarabiscotés qui tirent............

Je ne connaissais pas ce sujet : extextrêmement impressionnant cet arc , de part sa taille et sa forme.......je ne pensais pas cela possible sans renforcer le dos.....

Pour ce qui des arcs tourmentés, réussir un défi c'est prenant. 

Mais, un arc vrillé me tracasserait aussi.....

Le 12/09/2018 à 20:16, ivan a dit :

il tire droit et est relativement puissant

Maintenant,  si la fabrication à pour but le tir, cet arc est vrillé symétriquement. ....alors pourquoi pas!

En tout cas, cela reste très sympa !😊

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

je viens de fabriquer mon premier arc en frêne mais j'ai un petit soucis.

##

Si c'est ton premier arc, qu'il n'a pas cassé et qu'il tire, c'est déjà très bien, tout le monde ne peut pas en dire autant, moi y compris.Tu feras mieux la prochaine fois avec une billette plus régulière, voilà tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci delphine 79 pour ton message, je ne connaissais pas cette technique et c'est trés intéressant y compris pour le cours de cuisine ^^ 

Merci beaucoup yippee kai du compliment 😉 même si le but n'était pas qu'il soit vrillé symétriquement je vais mis faire et comme le dis pedro, je vais en faire un autre et prendre en compte mes erreurs pour faire en sorte que cette fois il soit nickel. D’ailleurs pedro je posterai une photo de l'arc bandé afin que tu puisse le voir en état de marche. merci également a toi pour le compliment 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ivan a dit :

😉Merci delphine 79 pour ton message, je ne connaissais pas cette technique et c'est trés intéressant🙂

 

You're  welcome !  😁

 

Il y a 3 heures, ivan a dit :

 et c'est trés intéressant y compris pour le cours de cuisine ^^

:thumbup: si tu voyais le nombre de pros de la cuisson .....d'arcs ici !  De grands chefs étoilés !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...