Jump to content
Sign in to follow this  
ivan

fabrication d'un longbow en frêne (Problème)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens de fabriquer mon premier arc en frêne mais j'ai un petit soucis.

les deux branche se vrillent et je ne sais pas comment les faire revenir dans l'axe de la poignet. 

Quand je place l’œil le long de la corde, la branche la plus proche de moi vrille vers la droite et l'autre vers la gauche. je suppose que l'épaisseur de mes branches n'est pas symétrique.

Si quelqu’un sais comment je peux rattraper le tir je suis tout ouie

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue. 

Photos et caractéristiques mécaniques de ton arc seront nécessaires pour plus ample informations. 

Mais Delphine 79 à plus que probable raison!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello

pour contourner le problème, tu peux utiliser un site comme Imgur pour y stocker les photos, tu n'auras plus qu'à y mette les lien dans ton post

Share this post


Link to post
Share on other sites

La largeur au niveau des poupées semble importante, c'est peut être un problème de centrage de la corde qui provoque le vrillage des branches.

Simple hypothèse de ma part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et du coup, comment se comporte l'arc au tir....

La corde semble passer au milieu de la poignée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors oui picpic45 les poupée sont relativement large j'avais peur que cela casse en bandant l'arc en revanche le centrage est bon j'ai vérifié...

et pat21 l'arc se comporte très bien au tir. il tire droit et est relativement puissant. je n'est pas d'appareil de mesure pour estimé sa force.

et oui la corde passe au milieu de la poignée. je pensais que pour un longbow c'était le cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

1496853547_poupe.thumb.jpg.37066a30d38b32d5931aa4341667ee59.jpg

Alors, c'est un effet d'optique de la prise de vue.

Oui, il faut que la corde passe par le centre de l'arc au niveau de la poignée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, si la corde passe au milieu de la poignée et que que les vrilles sont symétriques (que l'arc ne fasse pas la banane surtout) alors ne touche plus à rien. Si en plus l'arc tire bien et est puissant, de quoi te plains-tu ? :biggrin: La plupart de mes arcs sont + ou - vrillés. Finalement je trouve ça stylé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la série arc tordus, mon pire c'est celui-là :laugh: : 

Et il fonctionne toujours !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'idée josh tu as raison c'est relativement jolie en revanche étant quelqu'un de perfectionniste j'ai du mal a accepter ça... on m'a parlé du sèche cheveux et ensuite l'eau froide. Quelqu'un sait si cela marche bien? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

le sèche cheveu est probablement insuffisant. Plutôt un décapeur à air chaud (avec modération...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Josh a dit :

Pour moi, si la corde passe au milieu de la poignée et que que les vrilles sont symétriques (que l'arc ne fasse pas la banane surtout) alors ne touche plus à rien. Si en plus l'arc tire bien et est puissant, de quoi te plains-tu ? :biggrin: La plupart de mes arcs sont + ou - vrillés. Finalement je trouve ça stylé.

Cela peut paraitre étonnant quant on est pas habitué à l'idée mais c'est pourtant totalement juste .....Il me semble même qu'on a sur le forum un facteur pro qui aime beaucoup ce genre d'arc......Mais bon ça peut pas plaire à tout le monde ....

 

Il y a 4 heures, ivan a dit :

Dans l'idée josh tu as raison c'est relativement jolie en revanche étant quelqu'un de perfectionniste j'ai du mal a accepter ça... on m'a parlé du sèche cheveux et ensuite l'eau froide. Quelqu'un sait si cela marche bien? 

Une méthode pour travailler le bois d'arc à la chaleur humide (moins dangereux je crois que la chaleur sèche):

Prendre un grand stérilisateur à confitures avec ouverture au centre sur le couvercle.

Au fond du stérilisateur, placer un truc (ou un bidule, au choix !) genre pierre ou parpaing afin que la branche de l'arc ne soit pas dans l'eau.

Mettre de l'eau dans le stérilisateur sans que cela dépasse la hauteur du "parpaing".

Mettre le couvercle et faire chauffer  (réchaud gaz - trépied bien puissant)

Quant on a plein de vapeur qui se sauve par l'ouverture du couvercle, placer la branche à redresser dans le stérilisateur en passant par l'ouverture centrale du couvercle en faisant bien attention que l’extrémité de la branche repose, au fond, sur le" bidule -cailloux" sans être dans l'eau.

Ajouter, un peu de sel, poivre ou espelette, et un bouquet garnis .........Oupse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nan ! Oubliez, suis pas sur le bon forum là ......Hihihihihihi !

Laisser "cuire" 30 à 40 min.

Préparer un "calibre" afin d'y placer la branche chaude pour la maintenir droite par rapport à l'autre.

Quant c'est bien chaud, sortir la branche rebelle du stérilisateur et la placer sur le "calibre" avec des serres joints, afin que ça ne bouge pas, pour qu'elle se replace dans l'axe......

Laisser refroidir avant de démouler !!!!

 

Ça marche très bien avec du rotin (herbacée), avec du bois être plus prudent...Y aller doucement (ça marche j'ai déjà testé mais suis pas une pro !)

 

Voiloù

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, ivan a dit :

Dans l'idée josh tu as raison c'est relativement jolie en revanche étant quelqu'un de perfectionniste j'ai du mal a accepter ça... on m'a parlé du sèche cheveux et ensuite l'eau froide. Quelqu'un sait si cela marche bien? 

Je n'oserais pas dire que tu as tort, chacun ses goûts, mais il y a de la jouissance à faire des arcs bien tarabiscotés qui tirent............

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

mais il y a de la jouissance à faire des arcs bien tarabiscotés qui tirent............

Je ne connaissais pas ce sujet : extextrêmement impressionnant cet arc , de part sa taille et sa forme.......je ne pensais pas cela possible sans renforcer le dos.....

Pour ce qui des arcs tourmentés, réussir un défi c'est prenant. 

Mais, un arc vrillé me tracasserait aussi.....

Le 12/09/2018 à 20:16, ivan a dit :

il tire droit et est relativement puissant

Maintenant,  si la fabrication à pour but le tir, cet arc est vrillé symétriquement. ....alors pourquoi pas!

En tout cas, cela reste très sympa !😊

Edited by yippee kaï

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens de fabriquer mon premier arc en frêne mais j'ai un petit soucis.

##

Si c'est ton premier arc, qu'il n'a pas cassé et qu'il tire, c'est déjà très bien, tout le monde ne peut pas en dire autant, moi y compris.Tu feras mieux la prochaine fois avec une billette plus régulière, voilà tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci delphine 79 pour ton message, je ne connaissais pas cette technique et c'est trés intéressant y compris pour le cours de cuisine ^^ 

Merci beaucoup yippee kai du compliment 😉 même si le but n'était pas qu'il soit vrillé symétriquement je vais mis faire et comme le dis pedro, je vais en faire un autre et prendre en compte mes erreurs pour faire en sorte que cette fois il soit nickel. D’ailleurs pedro je posterai une photo de l'arc bandé afin que tu puisse le voir en état de marche. merci également a toi pour le compliment 🙂

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, ivan a dit :

😉Merci delphine 79 pour ton message, je ne connaissais pas cette technique et c'est trés intéressant🙂

 

You're  welcome !  😁

 

Il y a 3 heures, ivan a dit :

 et c'est trés intéressant y compris pour le cours de cuisine ^^

:thumbup: si tu voyais le nombre de pros de la cuisson .....d'arcs ici !  De grands chefs étoilés !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 😃 si tu voyais le nombre de pros de la cuisson .....d'arcs ici !  De grands chefs étoilés  

 

il y en a pour tout les goûts c'est formidable ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/09/2018 à 20:16, ivan a dit :

 

et pat21 l'arc se comporte très bien au tir. il tire droit et est relativement puissant. je n'est pas d'appareil de mesure pour estimé sa force.

Que demander de plus ?

L'objectif est atteint. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

essayer de redresser les branches avec les recettes magique de delphine 79 en suite un coup d'huile de lin et le tour sera jouer je pense 😉

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euuu la technique que je propose n'a rien de magique et est bien connue .....Par contre ton arc c'est du bois, pas une herbacée, alors si tu teste va y cool..........Plein de vapeur et redresser très tranquilou.....Ça serait dommage de casser ton premier !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×