Jump to content

Le triangle d'or ( dort )


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Bricolo a dit :

Je m' incruste aussi dans la conversation

j'en ai fait également dans un bambou qui était beaucoup plus léger que celui que j'ai pesé VS le cèdre , ça doit dépendre aussi du bambou , par contre moins solide, les parois étaient moins épaisses .....

C'est celle là et je trouvais même qu'elles étaient trop légères , j'avais rajouté un insert en ipé sur l'avant et des pointes façonnées en ferraille de boite de converve  :thumbup: ( la bricole à l'indienne quoi .......  euh sauf pour l'ajout d'ipé !! :thumbdown: )

VK9i5INDQBug5dkwW312dRiKFCBFgGV5N9-HgomD0N65F6-HLJtrHat9E2-6UwhGTDL0wQOJVtgL87MMmu5D9KQ42gFe-DoArWRSVVMNX8RJEFIt7BBiqpfwYua1KdOzJ8V_k8hYbdmmX3Ab8Oj0tp4Lfe4hJVj2p_QYZ49KLvTc_nuQ0juiefH_uzS6yEMvFFed5gha_XuqZy2btv6EqI32UenOuaK1F9-35k4w7QWmTHcDkRBt2OpR6uHiW0IjeXoJdJKd6wz-nrmoynHX7pJtmFjwX54f7hdI35QOixg3gxBxyTgjHIF3JH0h-tQ97BQW7-2cXXbuSJ0BS8OnoaR3SHMybPsR9WNcFxnzRJ3m0ZSKJY8gfTKqPrp_JuSdAbsjGzAyTxRkxEqnFn6ZS8ckdlMKi5fCrYWtnGLbkUqeSAhYSvyKdKFBi7PPk6S1t3789RjyC1_eZb-woJ9eJCE2pQs8e-BpDve7d26YluDxy5eKobXJXaXSxfStOuFxUOhJHW9-WvuUO4bPL0Fg5EOtMjyVrDsnfT6eOdp5uUazRLsemV-Ho3roJX0fuRFBsQxziT7gedaHiM2xtQOng6D0B2YD3DO6I35SsyMjZRaulE5ekyqJ1tAOkMojMTrRia2epacTc9Cuq_cisSNVOhRm4KAQbCg=w1370-h216-no

Link to comment
Share on other sites

Salut à tout mon fan club  :wink:.

Pour ceux ( ou celles ) qui sont intéressés par l'Horus, j'ai essayé de faire un dossier complet sur les mesures et des photos ...

Il y a 2 vidéos, une pour les mesures et l'autre : du tir pour " le fun " et aussi se rendre compte de la vitesse de sortie de flèche , ( là c'est moins évident :hmm:)

L'arc fait 59 pouces de coche à coche et dans les 34 livres à 28 pouces AMO. Je suis resté au maximum sur des bois " d'ici "  sauf le bambou bien sur  ...

- pour les branches de l'if des 2 côtés et 2 petites âmes en bambou ambré + une lame de carbone au centre géométrique ...

- pour la poignée , c'est toujours du buis + pas mal de renforts en fibre colorée et micarta  ....

- les renforts de poupées sont toujours en carbone monolithique ( multicouche de carbone tressé ) et la corde en astrofligt

 - Pour les mesures j'ai tiré avec une flèche de 19, 75 grammes, ça fait du 9 grains/livre environ donc un poids de flèche bien adapté pour ce type d'arc. La flèche est en carbone car ça ne marche pas sur le radar avec des flèches en  bois . Comme dit plus  haut pas évident de retrouver ceci en flèche bois mais dans les 21 grammes ça le ferait aussi question vitesse et donc pour obtenir un bon trait de flèche.

On peut constater que la vitesse est dans de très bonnes moyennes , 193 fps à un petit 29 pouces d'allonge AMO avec une flèche de presque 20 grammes ( 9 grains/livre ) tiré avec cet arc de 34 livres , c'est bien ... !!!

Sur le graphique Force/allonge ci dessous, constatons que la courbe commence à " relever du nez " un peu après 29 pouces donc c'est un arc qui reste souple longtemps pour sa taille. A 30 pouces il barre " sensiblement " et encore franchement,  ce n'est pas l'impression qu'il donne à ce niveau d'armement ....

 

7L_3IvPW6vPk1veiObNSdo8cCMpV43RU1N9-dVHHXeIO_M9EcQVwmkVOE9lfCD1SY3Hv2ZPx-VhORgEhjspsFd1oVQgv43ogH5z6jCKpDCPRNYqV6C-Bp3SdE89FM9oOFK-hed94DlIUqZb632SgX2LffU0ezN_6VpY91eNwQafqOC96agjv1JGWfJ8vgGolQFFDAC22foZ59BNbK7hhLaIEbpjsL1vSVI1s8-CIRA3R4KHvMwSyyNXMGJJOU_YWao5hlMmin-_PkfmvQqu80YrniXTdT9xht3rpJcdutYVUmtBpu7Wh_cB7Mxi9OPos5-6Iu7QYWc28jX7hkkOvsox3wiBkanefZUrZqyDlLU5WKnHt_XtIshFYZ0pGnvVESDqumuZUWotmWXgJ9fMr7i7YlZZXDFmPTlrrZhsVjR0N71oaFnuopfiMVHKTXaU4zdPfY-s3ufPMyPwEgkHklcwWpXVuLbsCgEmj7DMoIXF7MSFN6UGidGJlndqB1t3YTjthouX1REfazpWyEEmDz2QfIz9txjJEECaNJf9LmhLKbEnQ5qJNAMCM8-vSEZ948Eaw_IytnOHQqJj7mPmRFetNv81xO9cH1fbpo-s_F_sCJSf7FQUp0D19fxOfojYNuNcLngp3nNyGfzu6546EcN-xwxgifkgsmsDAbmWHuTyWDwJ5zprrrAv8kXuMwBU5U8sPaYBV7f03-IwGAHtIhLjs=w1092-h877-no

JCbzGS_xhp0QfsToTw4qy8UkMctu-VJOCuQVJqtHmaDoKHH3RPFkgeN1gf3snUX6ywx8OPSlqkYyT25-BtW5XhtlJRukvNYy5MUKHwi0tMLNtUsTw7m-JuA-cr3up30TFyZUAiqe5kLqKd4zmkJ7noEAgHUwT3z7CfDaNxK7wHZrnm5DiE2rgjj4oYOBssRZpK86p73x_S1QXGWFs3qtRU0iWJWG4RMui0RrA1jz7-e1YAK764EWTE3_s_bMnKuxag2uXB5HvExEOj8RHzB-lxtMzzi_HcTm39PNiF0qI8bDlcejJNuFDwbdHJ1-j7YXTzC4Vos7BjVF3ZaHSx-5f6OXk7NsrPUr0vYIM5RgJmOQP86zAJ7FmcxCooJBWuwGGyflpG9CgZS0FPjDzfts3UiHiYXsKbeVsgGtLzVGWcQfmjcUnuGtcTvoQKMJnS1MeUQqyA7dea1exfXsucKsvmS7xW_OTzrMfBNmXDu0t17JXyUDfiMNVYU8XOi7lj0qFtjL8K6DO0jffHO8bGtFZdiESVkBqNg2zph2A7AY6Y59XczA_DDaA3zrx5HPbm0SXLxlEGbZPdhqWDrBP3TGWVOdnELmOo1V-QWiJZLvd5x73FEqklUMBhl1hATKSfzWaFK_HppwLr1NgAAGnDRMNXSkMPuE10AL4cpFwkBoUyW92tYxWRMnAxPwN06-HJi7Nm3K3zxzzVhJfKDzgcrERVr1=w986-h1314-no

 

ici d'autres photos de l'arc fini     https://photos.app.goo.gl/FmTc6QZfT572wXzi6 si ça vous dit ??

à suivre vidéo en continue sans montage des prises de mesure de cet arc ...

vidéo de  tirs pour  " le fun "

bonne lecture chers amis

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2019 à 17:55, Patrick C a dit :

On peut constater que la vitesse est dans de très bonnes moyennes , 193 fps à un petit 29 pouces d'allonge AMO avec une flèche de presque 20 grammes ( 9 grains/livre ) tiré avec cet arc de 34 livres , c'est bien ... !!!

Sur le graphique Force/allonge ci dessous, constatons que la courbe commence à " relever du nez " un peu après 29 pouces

:icon_super:

Tout beau & bon !

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2019 à 06:31, yippee kaï a dit :

C'est vraiment une forme à étudier. ....😀😀

pas évident d'obtenir à chaque fois cette rectitude des branches l'arc juste bandé, à chaque variation de puissance , il y a aussi des variations de mise en forme des branches que je dois surveiller en modifiant la " dégressivité " des branches 😅 ( je ne sais pas si je suis clair ?? )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patrick C a dit :

pas évident d'obtenir à chaque fois cette rectitude des branches l'arc juste bandé, à chaque variation de puissance ,

Ça je pense avoir compris,  t'as qu'à faire un modèle unique! Comme moi..... car dans mon cas, c'est toujours pour moi!😊

Mais il est vrai, que c'est un problème que je n'avais vraiment  pas  perçu. 

Il y a 5 heures, Patrick C a dit :

il y a aussi des variations de mise en forme des branches que je dois surveiller en modifiant la " dégressivité " des branche

Bon 'c'est du lamellé collé,  alors la dégressivité :  dans quel plan? Largeur,  épaisseur,  dégressivité des lames lors de la fabrication. ....?

 

Donc en somme, c'est pas si simple... et puis est ce qu'un selfbow peut tenir un tel profil?

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

Ça je pense avoir compris,  t'as qu'à faire un modèle unique! Comme moi..... car dans mon cas, c'est toujours pour moi!😊

:biggrin: !!

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

Bon 'c'est du lamellé collé,  alors la dégressivité :  dans quel plan? Largeur,  épaisseur,  dégressivité des lames lors de la fabrication. ....?

 

dégressif en épaisseur, c'est surtout ce paramètre qui joue beaucoup !!

 

Il y a 2 heures, yippee kaï a dit :

et puis est ce qu'un selfbow peut tenir un tel profil?

je doute fort ?? A la base il faudrait lui fournir un reflex comme je les donne aux miens et je doute fort que du bois tienne ça sans fléchir, les égyptiens et  les assyriens de l'époque collait du tendon sur ce type  d'arcs !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, MarcoP0l0 a dit :

Y'en a qu'ont essayé :

Merci pour ces recherches !  Je suis admiratif de cette capacité à retrouver de tels documents sur la toile.......

Sur ce que j'ai pu comprendre,  les selbow de cette forme, sont travaille en déflexe à la poignée.  Sur les composites,  cette forme plate des  branches sur l'arc bandé est due à un réflex "contrarié", à  une vilaine précontrainte ! 

 

Par contre le travail des poupées  en forme de poulie m'enthousiasme d'avantage, 😀  j'ai travaillé cette approche sur mon plus petit arc en robinier afin d'éviter qu'il ne barre.

Et sur mon dernier, c'est le même principe que j'utilise.  Encore un truc à creuser.......

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, yippee kaï a dit :

Merci pour ces recherches !  Je suis admiratif de cette capacité à retrouver de tels documents sur la toile.......

Aucune raison de l'être, fin de l'année passée, je m'étais intéressé à ce genre d'arc car y'en avait un qui me faisait de l'oeil sur ebay et je voulais voir s'il y avait des vidéos sur lui. C'est comme ça que j'étais tombé sur ces selfbows angulaires et ça m'avait interloqué.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MarcoP0l0 a dit :

Aucune raison de l'être, fin de l'année passée, je m'étais intéressé à ce genre d'arc car y'en avait un qui me faisait de l'oeil sur ebay et je voulais voir s'il y avait des vidéos sur lui. C'est comme ça que j'étais tombé sur ces selfbows angulaires et ça m'avait interloqué.

sympa ces recherches merci , ce sujet  https://www.youtube.com/watch?v=yyVIx0bGR7M&t=28s    a particulièrement retenue mon attention avec tous ces documents et ses mises en lumière , une véritable recherche d'archéo .... :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir quand même à ce que je disais plus haut , ces arcs bois sont très deflex mais il y a peu de reflex dans les branches, voir pas du tout. 

Il faudrait du tendon pour ça tienne très réflex !!

C'est peut être aussi parce que le gars cherche à l'armer historiquement jusque derrière l'oreille comme le montre les documents d'Assyriens ( ou Egyptiens  ) armant leurs arcs ?? Du coup effectivement les branches sont surement moins stressées et pas forcément besoin d'un backing, par contre la décoche a l'air molle, on voit la corde qui se gondole en fin de décoche, c'est assez significatif  non , la chasse de cet arc est très moyenne ??? 

Oui l'idée des poupées avec la corde qui tire sur le haut du dos , c'est vraiment bien vu ( z'étaient pas con les mecs quand même ) , en somme ça fait comme de mini recurves, par contre ça doit alourdir  le bout des branches grâve !!! 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Patrick C a dit :

Oui l'idée des poupées avec la corde qui tire sur le haut du dos , c'est vraiment bien vu ( z'étaient pas con les mecs quand même ) , en somme ça fait comme de mini recurves, par contre ça doit alourdir  le bout des branches grâve !!! 

je me réponds à moi même :biggrin:

sur l'idée de la corde qui passe par le  haut , peut être ça à essayer, après ça ne " défrise " pas trop l'arc mais il  faut voir si ça apporte vraiment un gain  pour l'histoire de l'arc qui barre trop tôt ???

yG_jS6Nz42-sU6-1FCVavJ9AraxeJn-jViaDDlupiYUyqynebXNl6Dmikz5e-Epog37oEz3Rz4MG1U2yaAhNNx-YBxE4Qu7xPeyGbdXpeHSS1W1C0NaKi34pxeE2-EeYf_p6OVWS_17QfBWtCeLzNth3qfDDKJaVtEw54dqKf7X6Fh-Bk6qAUkGBhy564lOLbaByc16OON9UefAw_yRrnj0gjU-2VTno_PmOU2yM6kVYzBirWdQLiYM8PWICkd7ulyGzQPfmXq7uaE9v06bCaQrO34--8_UNQjx1UjV8WGfqQBHBmJ9jzPHzhEb2coIlcorboyjp9G25RP_yL1LlMcYoaoL8xEqoN7MhHoAQarkrejBw54YNjNzHc92of3p57pwo-q_UtkQ-_qbIbNrKuy23PinhkU6YzA7-MaKi5Mkkg3ahS_B5UU0iQ0-sn7yGqZbARnYVpzqUKRr29mvPNiySz8v-zfO2CMj7tGoZwixh48AiYldcT-J7JsfCRpg5TtYs51mHbf7P1XoNX6TpGYO5oifMGpOLMr58WhOcOslFk_bX73ZTgwqzwUI3P2-zbI2A96yUnbdUb3TfzYyYvPlALUXG2ng1XeRON2-V0DtWQsochFs--8PPEedEoUWJx2R8nZ6SweT1fTmSIRQp-asFIS_qpt8=w1092-h877-no

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas comparable au syhas,  mais pour un encombrement et une facilité de réalisation,  c'est tout à fais valable!😊

L'objectif est de modifier l'angle de la corde avec la branche, et c'est suffisant pour gagner en souplesse en fin d'armement sur des arc don la longueur  est prévue pour une allonge donnée..... (des arcs presque trop justes...).

Il faut pas grand chose pour le ressentir,  j'ai commencé par une cale de 8 mm sous une poupée en corne classique. .. .

En ce moment,  cette idée me convient. ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...