Jump to content

Senior 1 , 2 et 3 - temps en tir Nature


Recommended Posts

Bonjour,

avec les nouvelles catégories d'age, 

étant donné qu'on va mélanger les Seniors de plus de 40 ans avec les vétérans de moins de 60 ans, pour en faire la catégorie Senior 2,

de combien de temps est-ce qu'on disposera pour tirer ?

Les Seniors avaient 30 secondes, et les Vétérans 45 secondes.

Les premiers concours Nature de la nouvelle saison commencent et sur quel temps de tir doit on s'appuyer ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, BA25 a dit :

Sauf erreur de ma part, il me semble que ces nouvelles dispositions n'entreront en vigueur qu'à partir de septembre 2019 avec les nouvelles formules championnat/coupe de France.

Les nouveaux règlements parus en juillet font état des nouvelles catégories dès ce mois de septembre.

Les seniors 2 ont 45 secondes en nature.

Link to comment
Share on other sites

déjà que les seniors devenaient pas nombreux, (venant de passer l'année dernière vétéran, je voyais le nb diminuer chez les seniors par chez moi) là les seniors 2-3 regroupés ça va faire du monde et plus grand monde chez les nouveau seniors 1.

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi, c'était bien une erreur de ma part, pour la mise en application.

 

C'est vrai que tirant en parcours en nature et 3D, j'étais en vétéran AD, je serais passé en Super vétéran (sur la licence uniquement).

On étaient déjà les plus nombreux dans notre catégorie, cela ne devrait pas s'arranger et comme tu le fais remarquer, JMG, ils ne vont pas être nombreux en senior AD en parcours!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, JMG a dit :

j'aurai peut être plus de chance du coup en me faisant surclasser senior d'aller au CDF à coté de chez moi cette année, une idée à creuser pourquoi pas...

Ca fait trois ans que j'y pense.................mais bon.

 

Et si on mettait tout le monde à 45 s ?

- tir moins destructif ( à 30 s on ne revient pas si on sens que quelque chose ne va pas dans la phase d'armement ).

- plus de cibles scabreuses annoncées non chronométrées avant le départ.

- plus de risques en cas de pluie.

Parce que bon on n'est pas à la chasse n'est ce pas ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, klod a dit :

Après quelques problèmes avec le débit internet, j'ai réussi à charger les règlements de juillet. L'info est au paragraphe A7 chapitre Nature.

Merci,

je n'avais pas trouvé cette info jusqu'ici, car j'ai toujours fait une recherche sur "manuel de l'arbitre", et cela m'a dirigé vers la version 2016

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ketene a dit :

Ca fait trois ans que j'y pense.................mais bon.

 

Et si on mettait tout le monde à 45 s ?

- tir moins destructif ( à 30 s on ne revient pas si on sens que quelque chose ne va pas dans la phase d'armement ).

- plus de cibles scabreuses annoncées non chronométrées avant le départ.

- plus de risques en cas de pluie. 

Parce que bon on n'est pas à la chasse n'est ce pas ?

 

bonsoir

avant on tirait en senior en 30" à partir du piquet jaune, faudrait arrêter de faire les chochotes sinon ils vont nous faire tirer que d'un seul pas, en 1minute 1/2 et sur 24 cibles....

jm

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et c'est pas parce que avant c'etait "scabreux" qu'il faut le garder...
j'ai commencé le nature en senior, et les 30 secondes du piquet jaune, était très limite en fonction du terrain. à mes débuts d'arbitrages, ça dépassait largement de plusieurs secondes...

 

là à partir du piquet de tir, on est très bien je trouve, dans toutes les catégories

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas vous perturber mais la première page du manuel éditée en juillet 2018 annonce une édition modifiée pour novembre , donc wait and see....et de fait amha il y a des trucs incohérents pour l'instant.... Ce qui m'amuse beaucoup c'est que le flou artistique en question est le même qu'en FITA....😂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, JMG a dit :

et c'est pas parce que avant c'etait "scabreux" qu'il faut le garder...
j'ai commencé le nature en senior, et les 30 secondes du piquet jaune, était très limite en fonction du terrain. à mes débuts d'arbitrages, ça dépassait largement de plusieurs secondes...

 

là à partir du piquet de tir, on est très bien je trouve, dans toutes les catégories

Pourquoi "Scabreux" ?

j'ai eu la chance de participer au CDF de 1990 à 1993 (ensuite j'ai boycotté, car la Fédé voulais mettre en place le "CUT" pendant le CDF), et aussi les coupes d'Europe de 1990 (la Molina) et 1992 (Le plessis Robinson). Lors de ces championnats, on était chronométré sur TOUTES les cibles, soit 84 pour le WE.

Bizarrement, aucun dans le peloton n'a jamais fait de dépassement, et ce, peut importe la catégorie d'arc, les conditions météo, ou le relief. Et ceux qui ont connu St Francois de Salles en 1992 peuvent en témoigner que le terrain était accidenté et glissant à cause de la pluie. 

C'est clair qu'on n'observait pas la cible pendant trop longtemps à estimer la distance. Le tir était plus rapide, même pour les Open, qui avait 30 secondes eux aussi, mais les archers faisaient en sorte de respecter le temps qui leur était imparti

Link to comment
Share on other sites

tu remarqueras que j'ai mis des guillemets et que je reprenais le terme utiliser par Ketene

j'ai commencé le 3D vers 2006 (donc bien après toi), je n'ai pas accroché au nature, cela fait seulement 3 ans que j'y suis régulièrement, mais j'ai commencé l'arbitrage en 2009. Et dès 2006 j'entendais dire que tenir les 30 secondes c'était chaud, et je l'ai vérifié dès 2009 en arbitrant le nature pendant que je préférais tirer le 3D.
Nombre de fois où j'ai entendu les amis dirent, tiens ils ont neutralisé le chrono sur telle ou telle cible sur des concours dominicaux ou CDF...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le Comité directeur de la FFTA s’est réuni le week-end dernier au siège de la FFTA en région parisienne. Le point sur les principales décisions :

  • Dans les disciplines de parcours Nature et 3D, le comité directeur à validé l’ouverture des catégories Senior 2 et Senior 3 qui étaient jusqu’alors réunies. La décision est rétroactive au 1er septembre 2018 et s’appliquera au classement national dès cette année.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...