Jump to content

Arc lamellé collée Bambou /hard rock mapple/ipé


Recommended Posts

Le 10/08/2018 à 00:47, hopi33 a dit :

Bonjour, je me présente.Je fabrique des arcs de temps en temps ebn amateur depuis longtemps... le fameux virus comme vous dites.

 

Le 01/09/2018 à 23:06, hopi33 a dit :

Je fabrique des arcs depuis 1990.... j'ai été professionnel de 90 à 99 sous le nom de Tawanka archery.

 

Le 19/09/2018 à 16:30, JMG a dit :

comme quoi, les mots écrits et les paroles sont compliqués à faire coïncider...et donc les ressentis à la lecture.

Au vu des deux citations ci-dessus, j'ai quand même une peu de peine à faire coïncider les choses.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si on sort une phrase de son contexte, on peut lui faire dire tout autre chose que l'intention d'origine.
Entre les 2 phrases citées, il s'est écoulé presque 1 mois et un certain nombre d'échanges.

Pour avoir suivi le sujet dans son ensemble, je ne vois pas pour ma part de contradiction : "Je fabrique en amateur" (au présent) et "j'ai été professionnel" (au passé).

Cela dit, c'est malheureusement assez fréquent sur les forum que les échanges par clavier interposé dérivent vers des querelles inutiles à partir d'un ressenti qui n'est pas le bon ou de phrases mal interprétées.

Cool , les amis !
 

Link to comment
Share on other sites

je plussoie la reponse de dessus...

et jusqu'à preuve du contraire, la présentation des gens dans leurs premiers messages leur appartient à 100%, il n'y aucune obligation de tout dire de soi au premier message, s'ouvrir au fur et à mesure de la vie sur un forum est tout à fait normal.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2018 à 22:01, hopi33 a dit :

Le cuir que je mets parfois sur le dos est fin enfin pas trop......1,2 mm. Ceci n'alourdit pas les branches et l'arc est très souple et efficace.

Comment es-tu parvenu à la conclusion que ce cuir en dos avait une utilité réelle ? Personnellement je doute que le cuir puisse être précontraint suffisamment pour soulager le bois en tension, et je suis tenté d'émettre l'hypothèse que ton arc serait aussi bon sans. Je peux naturellement avoir tort.

Le 19/09/2018 à 01:22, hopi33 a dit :

J'ai appris beaucoup avec the bowyer's bible il y a longtemps et en discutant avec un ingenieur en aero spatiale qui m'a donné quelques données devant ma passion.

Tim Baker ne préconise a priori pas de backing qui s'allongerait plus facilement que le bois qu'il est censé protéger. L'ingénieur a dû te parler de module d'élasticité, de contraintes et de position du plan neutre.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, remettons les choses dans leur contexte. J'ai collé du cuir sur le dos de cet arc dont je rappelle la composition.... chene en ventre, dos backed par 4 mm de hard rock mapple et le resultat était très bon. Le lendemain , j'ai cherché dans mon lot de cuir pour un projet de decoration. Un beau box calf couleur marron rouge est venu sur le dos de l'arc collé en précontraint à la colle vinylique ordinaire. J ai collé aussi du python au dos de la poignée rejoignant le cuir des branches, quelques ligatures noires sont venus finir le tout. Cet arc est excellent, le cuir ne renforce pas les branches ce n'était pas le but.

L'ingénieur de l'époque m'a juste écrit une formule qui répondait à ma question comment definir la puissance en torsion d'après l'epaisseur, la largeur, la longueur d'un materiauét ( modèle d' Young , peut etre ) cela m' a aidé c'est tout mais j'ai du ajouter un petite dose d'empirisme, c'est normal. 

Alors je peux vous dire que je ne m'en sers plus depuis très longtemps, les formules, calculs a se prendre la tete etc non!  je fabrique mes arcs tout simplement et avec passion et sans doute avec reflexion. Contraintes , plan neutre, module trop faible..... je suis plus artiste que matheux. La facture d'un arc est belle et simple comme au début de son apparition. Une certaine experience bien sur, et l'envie de toujours faire le mieux possible. 

Edited by hopi33
Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2018 à 23:33, hopi33 a dit :

Cet arc est excellent, le cuir ne renforce pas les branches ce n'était pas le but.

D'accord ! Merci pour cet éclaircissement.

Le 25/09/2018 à 23:33, hopi33 a dit :

Contraintes , plan neutre, module trop faible..... je suis plus artiste que matheux. La facture d'un arc est belle et simple comme au début de son apparition.

Je ne calcule pas non plus. Les notions de RDM me servent seulement à comprendre comment/pourquoi ça marche - ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...