Jump to content

Arc lamellé collée Bambou /hard rock mapple/ipé


Recommended Posts

Bonjour, je me présente.Je fabrique des arcs de temps en temps ebn amateur depuis longtemps... le fameux virus comme vous dites.

Le mois dernier juillet 2018, J'ai fait un arc deflex refflex prononcés en 60" 43 livres à 27 " . Bambou avec noeuds en back, hard rock mapple et if en belly.

  1. Cet arc et super. Mais voilà ma question. Je recherche des lattes de Bambou avec noeuds  de 180 cm de long pour avovoir le back d'une seule pièce. 
  2. pour la construction de cet arc, j'ai commandé des lames chez un facteur bien connu, ses lames sont très bien mais de 90 cms seulement.
  3. Donc si sous connaissez une adresse pour mon projet..... Je vous en remercie. 
Edited by hopi33
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Trainant souvent sur les forums Usa, j'ai envie de fabriquer un arc deflex reflex gentils de 64 " nock to nock, puissance désirée 45 #.

Dos Bambou avec noeud d'Anduze en backing, lame centrale hard rock mapple, ventre en ipé.

Connaissez vous cet assemblage et qu'en pensez vous ? 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, hopi33 a dit :

Dos Bambou avec noeud d'Anduze en backing, lame centrale hard rock mapple, ventre en ipé.

Connaissez vous cet assemblage et qu'en pensez vous ? 

y a pas de raison que ça marche pas .... 

Il y a 14 heures, hopi33 a dit :

J'ai vu aussi un assemblage de Bambou et 3 lames d'if de 4 mm légèrement degressives.

de l'if et du bambou  , ça craint un peu ... bois pas assez solide en compression .. suivi ou plis de compression probable .

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, shiv a dit :

bois pas assez solide en compression

Le duramen d'if est si mauvais que cela en compression ?

C'est vrai que le bambou en dos demande un ventre qui résiste bien en compression mais j'aurais pensé qu' une lame d'if (duramen) pouvait s'envisager. J'ai plus ou moins un projet de ce type mais avec une échéance lointaine donc l'info m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Il faut dépasser les bonnes idées reçues qu'on se trimballe en France depuis des années. Le bambou et l'if ça craint ?  Non Shif tu n'as pas de preuves , avec mes respects....

Si je suis à la lettre certains, le chene de France n'est pas bon du tout ! Je viens de terminer un lamellé collé : dos en hard rock mapple épaisseur 4 mm constant, ventre en chene.

Arc très souple et vif  64 pouces  44 # à 27 " ( mon allonge) chronographe 165 fps avec des futs bois 19/16. 1000 fleches déjà tirées, aucun suivi de corde.

Ceci prouve ce que je disais plus haut, il faut prendre les bonnes sources, essayer tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, hector a dit :

L'if américain est t il meilleur que l'if européen? (a altitude égale);

aucune idée  ..

Il y a 6 heures, Picpic45 a dit :

J'ai plus ou moins un projet de ce type mais avec une échéance lointaine donc l'info m'intéresse.

je ne fais que rapporter des propos tenu par plus savant que moi , entre autre sur ce forum , je n'ai perso jamais testé , je dis pas que ce sera une ruine absolue mais la liste des bois réputés pour association avec le bambou n'inclut pas a ma connaissance l'if ... libre a chacun de tester et de donner son avis ... @ hopi , si tu sais tout  , ,pas besoin de demander conseil sur le forum   ;;; avec mes respects .

Edited by shiv
Link to comment
Share on other sites

A  priori, on peut tout" backer " avec de l'hickory  ou du bambou......

Il suffit d'adapter l'épaisseur  ou la forme  de la lamelle de dos en fonction des caractéristiques du bois de ventre...;

Par exemple , éviter de backer un arc en frêne avec une lame de 5 mm en bambou, par contre sur un ipé ou un osage  pas de problème.

Le type d'arc est aussi a prendre en considération...(Flatbow , ELB...°)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, hector a dit :

Il suffit d'adapter l'épaisseur  ou la forme  de la lamelle de dos en fonction des caractéristiques du bois de ventre...;

j'ai peut être été un peu vif tout a l'heure , désolé ...

effectivement , on peut poser une latte plus fine et jouer sur la géométrie de l'arc en faisant le ventre plus ( très ) large pour, dans une certaine mesure , compenser la faiblesse d'une essence mais de la a dire que tout est backable avec du bambou me laisse un doute ... a moins d'aimer le coté aléatoire .... si c'était si simple on verrait des arcs bambou mixés a tout les bois plus souvent , juste mon avis ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, hector a dit :

John Schultz  en a fabriqué pendant des année sous l'appellation The natural

après un peu de recherche , je vois que John était fortement amateur d'arc avec suivi de corde ( deflex ) , plus précis et agréable a son goût ( ... ) . sur la photo que j'ai vu du " Natural " usagé , il en possède un gros . ça explique sans doute un peu pourquoi il trouvait que l'if convient bien au bambou .... 

Edited by shiv
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, hector a dit :

Il suffit d'adapter l'épaisseur  ou la forme  de la lamelle de dos en fonction des caractéristiques du bois de ventre...;

C'était un peu mon intention pour mon projet. Je pense que la position du plan moyen permet d'équilibrer les trop gros écarts entre les qualités du dos et du ventre et en effet comme pour les monoxyles en robinier, avoir un ventre plus large que dos devrait aussi limiter les problèmes.

Pour le suivi de corde avec l'if, j'ai en effet  un arc en if qui a pris beaucoup de suivi car travaillé pas assez sec à mon avis (mais il tire bien quand même)  mais par contre, je n'ai pas eu de plis de compression avec cet essence. Cela dit, je n'ai pas pas des dizaines d'arc en if à mon actif et l'association bambou/if pour faire un lamellé n'est qu'un projet en ce qui me concerne.

Donc, les différents avis que je peux lire sont tous intéressants pour moi. Ayant de l'if et du robinier à disposition, c'est sûr que ce n'est pas du robinier que j'utiliserai pour le ventre avec un dos en bambou.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2018 à 00:28, hopi33 a dit :

Le bambou reemplace le sapwood  de l'if,

l'aubier d'if et le bambou moso n'ont pas tout a fait les mêmes propriétés mécaniques , c'est un peu approximatif je trouve .... je suis content que ton arc marche bien , mais t'as peut être eu du bol et faut voir si ce résultat est reproductible avec suffisamment de fiabilité ? je reste pour ma part plus confiant dans des bois éprouvés avec du bambou par un nombre important de personnes ....

Edited by shiv
Link to comment
Share on other sites

Shiv, non, je ne sais pas tout et heureusemt ce serait triste..... J'en apprends tous les jours et j'adore les bons conseils, sauf quand ils n'apportent pas grand chose. Je fabrique mes arcs : selbow, lamellé, lamellé + fibre de verre  etc... sans calculer, un peu empirique parfois, bien sur je respecte certaines données. je crois que tous nous créons comme ça, enfin c'est ainsi que je le pense... Sur ce forum il y a une mine de posts supers. J'adore ce forum !!!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, hopi33 a dit :

sans calculer, un peu empirique parfois, bien sur je respecte certaines données.

moi aussi :00000726:  

Le 29/08/2018 à 21:06, hopi33 a dit :

dépasser les bonnes idées reçues qu'on se trimballe en France depuis des années.

c'est juste qu'en près de 14 ans de forum,  peu , voir personne  n'a approuvé le combi bambou/ if sans fibre ( a ma connaissance ) , de quoi me mettre le doute , ça n'a rien de personnel avec toi

Il y a 13 heures, hopi33 a dit :

j'adore les bons conseils, sauf quand ils n'apportent pas grand chose.

c'est pas vraiment un bon conseil  alors :23:

penses tu que le fait de faire 3 plis d'if diminue les efforts supporté par le ventre ? ( repris par les joints de colle ? ) ou pour poser ma question autrement , une latte de bambou et une latte massive d'if va il supporter la compression ??

Link to comment
Share on other sites

Les lames travaillent plus en souplesse en ventre qu'une grosse épaisseur massive, là oui il y aurait quelques plis de compression. Je n'ai pas pratiqué ceci.

J'ai essayé de mettre de l'erable de rochers usa en ventre... plusieurs plis de compression son t apparus....

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, shiv a dit :

penses tu que le fait de faire 3 plis d'if diminue les efforts supporté par le ventre ? ( repris par les joints de colle ? ) ou pour poser ma question autrement , une latte de bambou et une latte massive d'if va il supporter la compression ??

En tout cas, moi, c'est comme cela que je l'ai interprété.

Du coup, je n'oppose en aucune façon la remarque de Shiv concernant ses réserves sur l'association bambou (dos) / if (ventre) dans le cas ou il serait utilisé 2 lames d'épaisseur et de largeur identiques avec un plan moyen situé au niveau du collage et le fait qu'avec une plus grande épaisseur de duramen d'if en ventre que de bambou en dos l'association puisse fonctionner comme le dit hopi33. Les échanges sur les forum sont parfois propices aux malentendus.

Ce qui m'avait davantage interpellé, c'est l'hypothèse émise sur les probables plis de compression sur le duramen d'if.

Je pense aussi que le profil de l'arc, ventre plus large que le dos peut d'une certaine façon rééquilibrer les différences de comportement dos/ventre. C'est le conseil que m'avait donné Pedro pour mon arc en robinier suite à l'apparition des plis de compression sur cet arc.

 

Link to comment
Share on other sites

appel aux vieux routards de la fabrication d'arcs et qui ont de l'expérience :

qui a déjà testé le bambou en dos et l'if en association et sans fibre , if massif ou lamellé ( ou qui peut donner des liens vers des arcs réussis et sans suivi ( forums anglophones compris ) )

vos retours m'intéressent !!! car voila une question technique que je trouve digne de plus de réponses ( a moins que tout le monde soit en vacance ou hors ligne ou s'en battent les c****** ) vous avez bien un avis a partager , non ?? comme j'ai plus d'if que d'osage ou d'ipé , je serai le premier a me réjouir si vous confirmer que le duo est valide et fiable ...

merci d'avance .

Edited by shiv
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...