Jump to content

protéger du tendon avec de l' écorce de bouleau


Recommended Posts

Salut.

 

Je vais bientôt poser un revêtement pour protéger le tendon sur un de mes arcs sino-mongol.

J'ai vu que Brutus avait utilisé du parchemin. Je n'ai rien trouvé de valable ( mal cherché probably  ).😁

J'ai récupéré d'arc cassés par mes soins de la peau de serpent ( merci encore Pedro ). J'ai aussi de la peau de saumon ( tannerie en Bretagne si ma mémoire est bonne ( pas sur Al Zeimer )).

Je me suis dit, en allant m'entraîner sur le parcours du club, qu'il y avait pas mal de bouleau par terre.

J'ai décortiqué de l'écorce, en bon feignant sur des troncs bien attaqués par la pourriture.

Ca irait pour recouvrir du tendon ? Colle de peau de lapin bien sur ? C'est pas trop raide de l'écorce de bouleau ?

Pour le moment je travaille l'écorce récoltée en la gratouillant doucement.

Je n'ai pas trouvé grand chose avec mon amie gougle et birch bark, même sur la baie au Canada.

Je pense me rappeler d'une vidéo ou le type faisait bouillir de l'écorce de bouleau. Utile ou pas ?

Des photos demain.

Link to comment
Share on other sites

Je pense à un truc.

Coller à la colle de peau de lapin, sur une surface, bois l'écorce de bouleau coté extérieur et après séchage 1 jour ou deux, poncer au papier abrasiff doucettement.

Puis faire l'inverse.

On devrait obtenir quelque chose de très souple vu que c'est des colles réversibles ?

Sur une vidéo sur utube : c'est ici que ça se passe le type à 16mn50s dépiaute de l'écorche de bouleau comme moi du double face pour coller de la moquette.

 

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait il y a longtemps.

Tu peux coller à la colle à bois, ça va très bien aussi.  et c'est plus sûr et plus facile d'emploi que la colle de peau, et ça reste souple.  L'écorce de bouleau est assez souple et surtout parfaitement imperméable. Je ne comprends pas trop pourquoi le faire en deux étapes........tu peux préciser?

Link to comment
Share on other sites

Ben il y a 2 cotés à poncer.

Collage léger à la colle réversible sur une surface plane en bois, séchage puis ponçage.

Décollage à l'eau.

Collage léger de l'autre coté puis ponçage une fois sec.

On devrait obtenir quelque chose de fin ? Bon coté extérieur ponçage trés léger hein ? C'est pour éviter un seul ponçage puis collage définitif sur l'arc, puis ponçage et là queutter le ponçage en passant à travers.

Bon maintenant 2 ponçage c'est peut être lutiner les mouches....................i

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ketene a dit :

Salut.

 

Je vais bientôt poser un revêtement pour protéger le tendon sur un de mes arcs sino-mongol.

J'ai vu que Brutus avait utilisé du parchemin. Je n'ai rien trouvé de valable ( mal cherché probably  ).😁

J'ai récupéré d'arc cassés par mes soins de la peau de serpent ( merci encore Pedro ). J'ai aussi de la peau de saumon ( tannerie en Bretagne si ma mémoire est bonne ( pas sur Al Zeimer )).

Je me suis dit, en allant m'entraîner sur le parcours du club, qu'il y avait pas mal de bouleau par terre.

J'ai décortiqué de l'écorce, en bon feignant sur des troncs bien attaqués par la pourriture.

Ca irait pour recouvrir du tendon ? Colle de peau de lapin bien sur ? C'est pas trop raide de l'écorce de bouleau ?

Pour le moment je travaille l'écorce récoltée en la gratouillant doucement.

Je n'ai pas trouvé grand chose avec mon amie gougle et birch bark, même sur la baie au Canada.

Je pense me rappeler d'une vidéo ou le type faisait bouillir de l'écorce de bouleau. Utile ou pas ?

Des photos demain.

attention toutefois : les collage d'écorce de bouleau ne se font pas avec toute l'écorce mais avec une fine couche : l'écorce de bouleau est une espèce de mille feuilles et sur ce que j'ai pu voir sur des composite mandchou renforcé d'écorce de bouleau l'artisan n'a pas utilisé toute l'écorce mais juste une petite couche. Donc je pense que tes "vieilles écorces" seront trop épaisse et non retravaillables pour les affiner… mais ne les ayant pas en main (j'ai juste l'expérience de récupération d'écorce sur des vieux troncs comme toi)

pour info le parchemin c'est de la peau crue grattée … donc si tu as une opportunité avec des chasseurs ...

coller du cuir avec des colles de protéines (se méfier de la colle de lapin !) ca marche mais comme le cuir c'est de la peau séchée donc du parchemin traité …. le collage serra moins bon que si on colle du parchemin sur les tendons  cela revient à assemblé des matériaux très proches : colle de protéine sur des filaments de protéines (tendons) sur une nappe de protéines (peau sèche ou parchemin) donc ca donnera un collage d'enfer !!!

 

pour le cuir de poisson il faut voir avec quoi il a été tanné et si le cuir n'est pas trop gras …. car les huiles et les graisses ne font pas bon ménage avec la colle 

 

pour la colle de peau de lapin Bruno Badia Cane m'a dit que c'était une colle réputée en usage pour les tableau et la peinture parce que ce n'était justement pas la meilleure des colles en terme de qualité de collage ….. mais lui pourrait mieux expliquer son truc ….

pour mettre toutes les chances de ton coté il vaut peut-être mieux utiliser de la colle de peau ou de la colle de nerf

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai mesuré au palmer les écorces que j'ai gratouilées : 4 1/10 de mm.

On est loin de ce que l'on voir sur les vidéos ou le gars de l'est décolle ça comme de décollerais un autocollant de son support et pose une écorce très souple qui doit taper 1 1/10 de mm d'épais.

Je regarde aussi dans les solderies le tissus ou chez Emmaüs.

En fait je ne crois plus trop à mon idée de coller coté extérieur l'écorce et de poncer le dedans pour affiner mais " les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ".

Ou alors poser l'écorce que j'ai puis poncer un peu.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a écorce de bouleau et écorce de bouleau.......On peut suivant les cas avoir des feuilles à cigarettes ou de quoi faire un canoë.

Chez nous, on peut trouver de quoi garnir le dos d'un arc. Quand  tu as de l'écorce épaisse avec des espèces de verrues, tu n'en feras rien .Si tu  ponces, tu auras des trous à la place des verrues....il faut trouver de l'écorce assez jeune, lisse, qui se sépare assez facilement en feuilles minces.

Faut de la patience et un peu de chance. Il doit me rester quelques échantillons, je vais chercher et te faire des photos.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive à obtenir des plaques d'écorce sans verrues qui font dans les 3 à 4 cm de large sur 6 à 8 ( voir 10 ) cm de haut.Ces verrues sont en fait des départs de branches qui donnent sous l'écorce un oeil en bois dur qui une fois enlevé donne un trou.

Je vais voir si je trouve de l'écorce assez jeune. Le soucis c'est que plus c'est jeune plus on a du mal à décoller l'écorce. Un copain qui a un jardin ( inscrit aux jardins de France ) m'a dit qu'il avait jeté des bouts d'écorce très fine qui tombaient de l'arbre.

Mais comme dans la vidéo, impossible d'avoir une bande suffisante pour faire d'un coup ( ou même deux ou trois ) une branche complète. Dans les deux vidéos que j'ai vu, ils raboutent des bouts.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ketene a dit :

ils raboutent des bouts. 

C'est aussi ce que j'ai fait. A la limite, tu peux camoufler (et rendre étanches) les raccords avec du brai de bouleau, à défaut avec de la colle mélangée à de la poussière de charbon de bois, voire de la peinture.l

Link to comment
Share on other sites

J'y pense j'ai aussi de la colle de poisson. Comme c'est réversible je protégerai avec de l'impénétrable.

J'ai fait l'essai à la colle à bois. Faut pas en mettre trop parce que la colle passe par les craquelures naturelles.

Puis j'ai poncé au 180, un coup d'éponge pour faire ressortir les couleurs. C'est beau, j'adopte ( peut être pas à la colle à bois suivant votre avis ).

Première photo juste collé. Deuxiéme photo, poncée et un coup de lavette.

ecorce.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Une bête question, et si le ventre était aussi protégé en écorce de bouleau. Je pense à un arc ordinaire fait avec une lame de 4 ou 5 mm d'épais bien sur.

Un bête arc pour enfant ( 6 ans ) de 6 - 8 livres allonge de 6 - 8 ans.

Tiens tant que j'y suis pour les flèches ? Du tuteur à pot de fleurs, certes mais où trouver çà ?

Et j'ai le petit fils de 3 ans à qui je vais faire un arc plus petit avec une corde en élastique.........sinon......galère.................😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...