Jump to content

besoin d'un avis


ketene
 Share

Recommended Posts

Mais voilà, je n'ai pas les 160€.

Mais j'ai au grenier, acheté il y a bientôt 10 an du cuir végétal ( je voulais à l'époque me faire un carquois de dos.............mais à la retraite on n'a plus le temps...on succombe à tellement d'envie.).

Cependant je veux déjà essayer ce type de carquois sur les parcours. Alors sur la zone j'ai acheté cette chinoiserie pour 5 €

 

carquois0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Attention, la partie métallique n'y était pas ( c'est moi qui l'ai posée ).

Donc essais et évidemment surprise. Le poids des flèches fait que ça penche du nez et que le carquois à tendance à se vider sous les pieds.

J'ai donc armé le dos du carquois avec une plaque d'alu et j'ai rajouté une pièce pour que ça tienne autour de la ceinture. ( ben oui on en a pour ses sous hein ).

carquois2.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon c'est pas jobard la plaque d'alu, sans parler de la déco camo qui ne m'emballe pas du tout.

Alors j'ai du cuir marron de 1 mm d'épais. Je compte donc emballer ( des 2 cotés ) avec ce cuir mon carquois. Ca cachera la plaque d'alu et devant le motif caca.

Bête question. Comment je réuni mes 2 morceaux de cuir ? Couture sellier ou laçage ?

 

 

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Coucou Daniel , 

Effectivement pas jobard tout ça 😓,

Cas tu en tanné végétale , quel épaisseur et quel dimensions .

Car vaut mieux partir sur du tout cuir .

N'hésite pas à me contacter si je peux t'aider .

 Se sera avec plaisir .

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Guillaume.

J'ai essayé en fin d'après-midi mon bricolage.

C'est assez positif. C'est joli ( de loin ) ( un petit coté japonais ). Pas de flèches qui tombent sous les pieds. On voyage léger pas comme avec le carquois de ciblard où on est chargé comme un porte container.

Bon le cuir que j'ai acheté chez BGF, une solderie industrielle, c'était pour me faire une paire de pompe pour mon futur costume archer début 15 éme ( siècle ).  Ce costume c'est un projet à très long terme.......le cuir doit faire dans les 1 mm d'épais.

J'ai du cuir tanné végétal de plus de 3 mm d'épais acheté il y a longtemps ( pour me faire un carquois " médiéval"  ). Mais vu le prix de ce cuir je ne veux pas me rater. Je veux donc préalablement faire des essais. J'ai flashé sur le carquois du premier lien, peut être en carquois simple ( car sur le lien c'est un carquois arc  + flèches style archerie montée asie centrale ) . 

Donc j'ai acheté cette m...... sur la zone. Pas cher mais pas terrible.

Je pense camoufler ces horreurs sous un bête cuir marron.

Je me dis qu'une bête couture irait ( moins compliquée qu'un laçage ). Et peut être en profiter pour rajouter un support arrière ( le seul support prenant tout sur la gueule et devant être très solilcité, ). Un peu comme çà :

 

 

carquois-turc.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison de faire un essai avant , une couture suffit , le cuir végétal est une belle matière et ce loupé donne un goût amer .

Pour mes essais je fait mes gabarits sur papier ensuite sur cartonné .

Je préfère aussi ce genre de carquois , mais avec les flèches en arrière .( Jai prévu de m'en faire un a l'arrivée de mon furie . Théo m'en a demandé un aussi .

Ce carquois est sympa et irait bien avec ton boréal , le seul inconvénients des sangle de maintien de ceinture , ça bouge en marchant ( moi j'aime quand c'est stable ) mais on peut y remédier .a méditer......

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai fait des patrons ( merci ).

J'ai acheté dans une braderie industrielle des chutes de cuir.

Epaisseur 0,8 mm.

Je pense coudre à plat, mais ça ne sera pas aussi résistant que du cuir de 2 mm d'épais. Vous en pensez quoi.

Sinon rabattre le cuir ça ferait 3,2 mm d'épais mais c'est facile à faire sur les lignes droites, mais dans les courbes.........

Je pourrais rabattre par collage puis ensuite coudre les 2 parties.

Bon c'est un essais pour voir si ce type de carquois n'est pas trop ch.... en parcours.

 

carquois1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sinon cette fameuse colle contact liquide néoprène https://www.decocuir.com/pot-de-250-ml-de-colle-neoprene-liquide-avec-pinceau-integre-au-bouchon-c2x3130244

Ca colle vraiment tout ? Mon cuir se collerai aussi sur de l'alu ( nettoyé dégraissé ) ?

J'ai décousu une partie du ruban noir , la partie imprimé d'un seul morceau fait 1,3 mm d'épais. On dirait un peu comme du linoléum.

1,3 mm + 2 x 0,8 mm ça fait 2,9 mm d'épaisseur. Alors autre question, si je tentais un laçage ? Lacet plat ou rond ? Pour le lacet plat, le trou peut être rond ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le collage, la colle néoprène classique qu'on trouve en grande surface fait très bien son office.

Autre chose, je trouve tes cuirs très fins pour la réalisation que tu veux faire. Je serais toi, je mettrait quelque chose derrière le cuir pour le rigidifier.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré une valise à roulette sur notre parcours permanent et je l'ai dépiauté.

J'ai un morceau de tissus imprégné caoutchouté qui est un peu rigide, épais de 2 mm. Ca devrait aller.

Je ne vais pas utiliser la chinoiserie, la pièce de la valise en sandwich entre 2 cuir fin ça me fera 2 + 0,8 + 0,8 soit 3,6 mm ça ira.

Peut être un laçage simple ou une couture.

Je pense faire 2 fentes à l'emporte-pièce à frapper à enchapure 3,5 x 19  ( faut que j'achète ) et de la laniére de 15 mm de large en collet végétal avec des boucles  pour régler.

 

 

futur carquois1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca a un peu bougé.

J'ai collé de chaque coté du tissu enduit mes 2 faces en cuir. Une sans rien dessus, coté archer; l'autre avec les boucles de tenue de flèche et la petite pièce coté pointes.

Puis j'ai posé un laçage simple, 4,5 m de lacet quand même.

Bon c'est mon premier travail de cuir hein. Bien sur pas de repoussage vu l'épaisseur ( et la provenance du cuir ).

J'ai arrêté mon laçage en désépaississant le lacet et en le passant sous le laçage ( pas trouvé grand chose d'autre ).

Les coutures sont simples, aller retour. J'aurais du faire une couture sellier...............

 

Je me pose la question pour la fixation du carquois à la ceinture. J'ai replié collé du cuir ( il fait 0,8 mm ) pour faire 2 bouts de sangle ( tenues par les pinces pour le moment comme on le voit sur la photo ). J'ai aminci au cutter le bout sur 1,5 cm ( en biais ). Je compte coudre ces sangles (  on est dans les 6 à 7 mm d'épaisseur ).

Vous en pensez quoi.

 

Je répète ce projet est un essai pour un futur carquois un peu comme sur les photos ci dessus. Quand j'aurais posé mes coutures, je testerai ce carquois en parcours. Tester le coté pratique, l'inclinaison des flèches.............

 

 

carquois.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Détail fin de laçage.

Et présentation presque final. J'ai réduit l'écart entre les sangles.

Bon c'est du cuir de Belleville mais pour un premier jet ça me plaît.

Je pense en refaire un avec du vrai cuir tanné végétal de 2 à 3 mm.

Je pense faire 2 flancs comme celui ci en collant sur la face coté archer et faire une découpe pour la poche recouvrant les pointes de flèches.

Pour les maintiens de flèches, ça risque d'être le même système, collage sur la face coté archer et découpe ( une par flèche ). Peut être quand même un petit point de couture entre chaque flèche pour bien fixer les 2 faces.

Pour le laçage, ça sera du laçage simple, droit ou décalé.

Mais avant je veux tester le carquois en tir d'entraînement ou de compet.

carquois_fini.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ce qui me plaît.

J'ai un vieux carquois en tissus de ciblard qui se prend dans les branches en sous bois ( les flèches hein ) avec une poche où on emporte des tas de choses.......corde, wax, et tout un bazard souvent inutile.

J'ai aussi des carquois de dos, mais l'épaule n'aime pas le mouvement pour aller chercher les flèches ( et des fois il en faut une baguée ) à la cible on se baisse et pan on déballe tout.

J'ai aussi un beau carquois de hanche joliment décoré par l'ami espagnol que l'on voit sur les France. Joli décoration celtique ( à la mode le celtique et les fêtes " médiévales ". soucis, les flèches tiennent mal, avantage, le couteau est inclut ( le couteau a été fait par JMG ).

J'utilise en ce moment un carquois amérindien, mais soucis, quand j'y range une flèche, si je ne fais pas attention elle ressort sur le coté.

Avec celui là tout est attaché, il suffit d'un petit sac latéral pour emporter un corde en rab, la wax, une bouteille d'eau et deux ou trois bricoles plus ou moins utiles ( téléphone pour les photos, papier et clés de voiture, brouzoufs...).

Bref on n'a jamais ce qu"il faut ( ou que l'on veut ).

Donc le projet ressemblera à la première photo de mon sujet, mais sans être un carquois pour arc et flèches. Je pense y inclure un couteau comme l'a fait l'ami espagnol. Reste à voir la déco. 

Et peut être ouvrir un peu plus l'éventail, juste pour avoir quelque chose de beau.

 

carquois_celtique.jpg

carquois_ameridien.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Très sympa le carquois en croco ..

Il y a 13 heures, ketene a dit :

Je pense en refaire un avec du vrai cuir tanné végétal de 2 à 3 mm.

Une proposition : si tu as du cuir tanné végétal, pourquoi ne pas mouler la poche contenant les pointes (cuir + gélatine alimentaire dans de l'eau à 30° puis séchage sur une forme).

Link to comment
Share on other sites

Pour le moulage, c'est prévu. Je le fais pour mes cuirs de poignée d'arc de chez Padawan en utilisant de la croute de cuir ( en fait récup sur des gants de sécurité en cuir ).

Sinon le motif c'est du croco ? Dommage que cela soit du cuir de Belleville ! Mais c'était joli ces chutes de " cuir " dans la solderie industrielle. Et le prix, quelques €, était sympa.

Bah à 5 m dans les bois, on ne voit pas la différence.

Link to comment
Share on other sites

Pas très loin de chez toi il y a le lycée Boismard à Brionne qui propose un bac pro métier du cuir... il y a peut être moyen de récupérer des chutes si ils font des TP ??

le vrai croco coute un peu plus cher que la peau du c..., les écailles du ventre sont plus larges que celles du côté :

xcrocodile-leathers.jpg.pagespeed.ic.8kT

 

mais même sans croco on peut faire des trucs sympa ...

xsexyleather.jpg.pagespeed.ic.yrYlyuzPrD

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'ai tendance à emporter des trucs dont on n'a pas l'usage jusqu'à ce qu'on ne les emporte pas et que c'est juste là qu'on en aurait eu besoin.......

Ca fait des  années que j'utilise ce carquois, cadeau de mon pote le hibou. Sur les parcours, je ne prend ni papiers, ni pognon, ni téléphone........tout reste dans la bagnole ou au "camp de base"......

En fait, c'est plus pour tout emmener sans avoir à y réfléchir plutôt que dans le but de les utiliser sur le parcours.....faut que je fasse un inventaire de ce qu'il y a dans la poche, tiens........:biggrin:

IMG_2224.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

C'est vrai que j'ai tendance à emporter des trucs dont on n'a pas l'usage jusqu'à ce qu'on ne les emporte pas et que c'est juste là qu'on en aurait eu besoin.......

Je suis tout l'opposé, quand je vais tirer, prends un arc, deux flèches, un gant ou une bague et un couteau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...