Jump to content

Arc lamellé collée Bambou


Recommended Posts

Bonjour, je me présente.Je fabrique des arcs de temps en temps ebn amateur depuis longtemps... le fameux virus comme vous dites.

Le mois dernier juillet 2018, J'ai fait un arc deflex refflex prononcés en 60" 43 livres à 27 " . Bambou avec noeuds en back, hard rock mapple et if en belly.

  1. Cet arc et super. Mais voilà ma question. Je recherche des lattes de Bambou avec noeuds  de 180 cm de long pour avovoir le back d'une seule pièce. 
  2. pour la construction de cet arc, j'ai commandé des lames chez un facteur bien connu, ses lames sont très bien mais de 90 cms seulement.
  3. Donc si sous connaissez une adresse pour mon projet..... Je vous en remercie. 
Link to comment
Share on other sites

Salut Pat, merci pour ta réponse, en effet j'ai toujours fait une jonction des 2 lames en biseau. Mais sur le prochain en lamellé bambou, j'aimerai une lame entière.... petit souci d'esthétique, je prefère aussi c'est plus aisé d' aplanir une lame entiere de bambou ( avec noeud saillant à la ponceuse stationnaire) J'adore ce forum !

Edited by hopi33
erreur de frappe ordi
Link to comment
Share on other sites

attention, ce sont des bambous d'amérique du Sud, les propriétés mécaniques semblent différentes.

ci joint un article avec mesure de densité, module d'élasticité et module de rupture.

Je ne maitrise pas assez ces concepts pour te conseiller mais d'autres , ici, pourront surement t'aider.

https://www.guaduabamboo.com/guadua/comparing-mechanical-properties-of-bamboo-guadua-vs-moso

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, hopi33 a dit :

Je viens de les appeler, ils ne me guarantissent pas les lames hyper droites ni l'absence de fissures.... Pat tu as déja eu des lattes de chez eux si oui quel est ton verdict ?

Non jamais.

Quand j'utilisé le bambou "nature" je le prenais chez douineau.....mais ça fait une paye !!

Link to comment
Share on other sites

Merci, là je suis un peu paumé..... Moso bambou reste ma préférence, je fouille le net, ça court pas les rues, par contre il y a pas mal d'autres bambous et on ne sait pas d'ou il viennent? de plus c'est la grande mode du bambou dans pleins de domaines et terrasse, plancher et j'en passe......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, hopi33 a dit :

de plus c'est la grande mode du bambou dans pleins de domaines et terrasse, plancher et j'en passe....

Si tu trouves un fournisseur style jardinerie, essaie de sélectionner des tiges assez grosses et bien droites, avec les nœuds bien espacés et le moins proéminents possibles. En expliquant pourquoi on doit sélectionner, les vendeurs laissent généralement accéder à leur stock. Bien ranger après sélection...

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2018 à 12:12, Corbeau a dit :

Si tu trouves un fournisseur style jardinerie, essaie de sélectionner des tiges assez grosses et bien droites, avec les nœuds bien espacés et le moins proéminents possibles. En expliquant pourquoi on doit sélectionner, les vendeurs laissent généralement accéder à leur stock. Bien ranger après sélection...

Merci Corbeau, chez jardiland ils n'ont plus que des petits diametres..... ils sont vernis donc ils les vendent beaucoup plus cher.... c''est la course au profit !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Corbeau toujours du beau travail ! Dis moi quelle est la technique pour etre précis sans fenetre sur un arc ? depuis des lustres je tire toujours avec fenetre centrée et ça me va bien. Sans fenetre ma fleche est vraiment a gauche déportée grave...  et vole  très inclinée a gauche( je suis droitier). as tu des conseils ? Grand merci pour ton aide.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PEDRO a dit :

Deux idées:

Tirer des flèches avec un spine adapté.........

Tirer sans se décourager afin que le cerveau s'adapte tout seul.......

Pas mieux... Une flèche bien adaptée "gomme" le décentrage.

il y a 40 minutes, hopi33 a dit :

Sans fenetre ma fleche est vraiment a gauche déportée grave...  et vole  très inclinée a gauche( je suis droitier)

Symptôme de flèche trop rigide et/ou pointe trop légère.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre "flèches légères" et "flèche trop raide" (spine dynamique trop élevé). Il te faut des flèches plus souples c'est à dire plus longues et avec un poids de pointe plus lourd si tu utilises le même spine qu'avec un arc avec une fenêtre.

Donc des flèches plutôt plus lourdes que plus légères.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...