Jump to content

arc sino-mongol ...... le retour


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Ca fait un bail que je n'ai rien fait sur mes arcs SM ( sino mongol pour faire court ).Ma dernière utilisation date d'avant Crépy, où suite à un craquement j'avais accepté l'offre de Pedro d'un prêt d'arc ( pour la petite histoire j'en suis maintenant l'heureux propriétaire   ).

Donc mes 3 arcs en préparation on largement eu le temps de sécher........3 ou 4 ans.

Je reviens sur mon idée de réutiliser du tendon à partir de récup d'arc cassés : j'ai posté ça il y a longtemps

Les tendons défibrés n'ont pas bougés, pas grougnottés pas altérés.

Un des 3 arcs utilise  une lame de corne centrale ( environ les 2/3 de la longueur et 2 lames qui finissent sous les siyahs ) j'avais vu ça sur Atarn. Mais je dois repréparer du tendon pour faire des ligatures. Donc ça sera pour la fin du mois.

morceaux_lame_corme_1.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc 3 arcs.

- un avec des lames jointives ( une longue centrale ( il ne m'en restait qu'une assez longue ) et deux morceaux plus courts qui finissent sous les syiahs. Ces morceaux plus courts proviennent du reste de la corne achetée en Ecosse. On peut de chaque grands cotés découper des lames assez longues et larges.

- un avec du tendon recyclé.

 

 

 

- un normal.

 

La suite bientôt.

tendon_recycle.jpg

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles du front.

L'arc fait avec des lames de récup et du tendon lui aussi récupéré.

A mon allonge je le trouve costaud, le peson me donne dans les 30-32. taille de l'arc 48 " band 5.75 " corde de 10 brins en dacron.

Je l'ai essayé jusqu'à 30 m avec des flèches cédre spin 25-30 de 22 g. Ben c'est pas mal du tout. Il faut juste que je ne craigne plus de le casser.

C'est sur lui que je voudrais poser de l'écorce de bouleau.

Je protégerai aussi les ligatures en tendon de sortie de poignée et pieds de siyahs avec des ligatures en ficelle de GSB que je teinterai ou en bête dacron.

Sur la photo ci joint, chaque carré fait 2 pouces, la branche du bas est à gauche, un poil plus raide. Là il est à 26 pouces.

sino_mongol0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pedro.

 

Bon j'ai donc fait des ligatures en tendon. En changeant un peu la méthode, je me suis mis fileuse en torsadant quelques brins de tendons. Ca fait quand même plus propre que de poser une mèche de tendon encollé.

Une question en passant ( comme aux échecs ) un bête renforcement au tendon très peu épais ( 1 mm humide ) , c'est sec en combien de temps  ( c'est posé sur un arc qui doit faire 8 livres à vu de nez )?

Au bouleau, j'en revient à mon écorce et je laisse tomber l'idée de collage-ponçage car l'écorce sitôt qu'elle voit l'eau ( pour le décollage une fois poncée ) s'enroule et fait suer le lampiste.

Au mieux en ponçage laborieux et délicat à sec on descend à 0,035 mm. Et évidemment ça reste raide voir légérement cassant. Je compte coller à la colle de poisson.

Dons si je pose ce backing je ne pourrai pas le faire descendre sur les cotés de la branche, comme on peut avec une peau de serpent ou de poisson. Ca va pas faire moche ? Bien sur je gaverai ces cotés d'impénétrable.

ecorce_essai1.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour expliquer l'arc à lame centrale, l'idée vient de sur Atarn ou un type utilisait plusieurs lame jointives.

Moi je veux juste essayer et si ça marche ça permettra peut être de faire de substantielles économies.

La photo ci dessous montre le reste de la corne qu'envoyait il y a quelques années Highland Horn quand on achetait des lames de corne ( je n'en ai pas racheté depuis , budget 0 ).

Bon il y a du boulot pour sortir une lame correcte mais on y arrive.

En plus en terme de propriétés mécaniques on est encore dans le bon sens de la pousse de la corne.

Vous avez déjà essayé ?

 

Sinon avec mon amie gougle je n'ai rien trouvé en fournisseur de lames de corne. Sur la bay peut être.

utilisation_coté.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à mon bouleau, je vois sur cette vidéo http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/39305-bois-et-tendon/&tab=comments#comment-918788 à partir de 17 mn qu'il pose l'écorce perpendiculairement. Ca lui évite probablement que l'écorce se fende sur les cotés des branches. Même avec cet artifice, je n'y arriverai pas. L'idéal c'est la variété betula papyrifera et la bonne période de l'année pour prélever.

J'ai trouvé çà sur la baie : https://www.ebay.fr/itm/253652493646

Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis lancé.

Je gardais les rouler de gaze lors de mes dons du sang.

J'ai donc préparé ponçé des petits morceaux d'écorce, pose perpendiculaire comme sur la vidéo à partir de 17 mn.

Collage à la colle de peau puis " serrage " à la gaze. Sur les cotés, il y aura quand même de l'écorce, ça plie un peu sous la gaze.

De mémoire 8 à 10 morceaux.

Vu l'écorce, le séchage va prendre un certain temps.

 

backing_bouleau2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ketene a dit :

Pour en revenir à mon bouleau, je vois sur cette vidéo http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/39305-bois-et-tendon/&tab=comments#comment-918788 à partir de 17 mn qu'il pose l'écorce perpendiculairement. Ca lui évite probablement que l'écorce se fende sur les cotés des branches. Même avec cet artifice, je n'y arriverai pas. L'idéal c'est la variété betula papyrifera et la bonne période de l'année pour prélever.

J'ai trouvé çà sur la baie : https://www.ebay.fr/itm/253652493646

Hello,

y'a ça aussi, c'est pas donné par contre beau et bien malléable ???  https://sagaan.de/birkenrinde/produkt/birkenrinde-zum-verarbeiten/handwerk/papier-aus-birkenrinde-zum-beschreiben-und-bedrucken/

Link to comment
Share on other sites

Ah pas mal ce papier.

 

Sinon ce soir je suis retourné sur notre parcours dans le bois. Comme j'avais oublié mes protection de doigt je suis retourné à la quête d'écorce de bouleau.

Et là j'ai trouvé de l'écorce bien moins épaisse sur des troncs et branches tombées donc plus ou moins en train de pourrir.

Sur certains prélèvements j'ai même remarqué 2 couches. La couche extérieure assez fine et celle d'en dessous 3 fois plus épaisse. elles se décollaient presque toutes seules l'une de l'autre.

C'est ballot mais c'est trop tard, j'ai fini mon " placage ".

Link to comment
Share on other sites

Ce midi démontage de la gaze pour améliorer le séchage.

Il y a des raccords et les bords malgré le bandage à la gaze rebique des fois.

Après un ponçage ça va déjà mieux.

Sur les côtés des branches il y a 3 ou 4 rustines à poser à la colle à bois à prise rapide puis un mini ponçage.

branche.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai posé l'impénétrable.

Je vais voir lundi ce que cela donnera.

Au pire ça sera ponçage féroce au 80 pour enlever le maximum d'écorce moche puis repose d'écorce moins épaisse.

Cependant je me demande ce qui donnera l'impénétrable résiduel.

Des fois on veut aller trop vite. Ca me rappelle les vacances, on cherche un coin sympa pour casser la croûte le midi, on trouve un coin pas terrible puis 1 h plus tard il y a plein de coin bien mieux, moins merdiques. Ca s'appelle la loi de Murphy, loi de l'emmerdement maximum encore appelée " la baise à frappé" dans le Pas de Calais.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ketene a dit :

Certes non à les boucher mais à sécuriser les interstices. Car c'est loin d'être jointif.

Essaie plutôt avec de l'epoxy mélangée avec de la poussière de charbon de bois, ou mieux du brai de bouleau si tu en as...........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...