Jump to content

Nouveau Robinier à Noeuds


 Share

Recommended Posts

Hello la Compagnie

Histoire de m'occuper pendant les prochains congés, je me suis lancé quelques Défis de Facteur , dont un nouveau Selfbow en Robinier avec une pièce un peu compliquée (un autre à suivre dans une magnifique pièce d'if au deflex-reflex naturel).

Pour le Robinier, l'ébauche actuelle fait 1m70, je vise 45# à 50# @ 27" (50# un peu ambitieux à mon avis, j'ai assez peu de largeur après dégrossissge hélas, or le robinier a besoin d'un peu de largeur pour éviter les plis de compression... mais je n'y suis pas encore, d'ici là j'ai un bel écueil à franchir). Pour répartir au mieux les efforts (je vais ne avoir besoin), je vise un "D-Bow" (equilibrage quasi circulaire, poignée un peu travaillante)

Le Défi: De part et d'autre de son centre (symétriquement) il y a 2 gros noeuds espacés d'environ 50cm. Le premie est relativement facile à négocier, volumineux mais il ne m'inquiète pas trop. Le second en portrait ci dessous - j'ai besoin de vos lumières pour négocier la bête... Jamais fait d'arc-à-noeud jusqu'ici, je m'interroge notamment sur:

- faut-il chercher à faire plier la zone de noeud ? ou pas ? sachant que par définition un noeud signifie un dos interrompu... Crac ?

- faut-il creuser le noeud ou pas ? sachant que dans le cas présent le noeud est situé en plein dans la partie travaillante de la branche (environ 20cm sous la main d'arc)

Image 1:  latéral

Image 2: Dos

Image 3: Ventre

 

IMG_1079a.jpg

IMG_1080a.jpg

IMG_1081a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Tu as ici de la doc qui pourrait t'être utile : http://www.licorneargent.be/les-arcs/facture-experience/facture-arc-details/etape-5/adaptation/

Je suis moi-même affairé à un projet de LB en orme dont je ne vois pas la fin (principalement à cause du boulot qui me bouffe pas mal d'énergie mais bon youpi :thumbup: c'est bientôt les vacances) et j'ai donc à gérer un unique noeud assez gros et situé de façon plutôt oblique sur le dos en sortie de poignée (branche basse). J'ai pris l'initiative de creuser ce noeud sans non plus aller jusqu'à créer un trou, principalement pour retrouver du bois "sain" et sans fissure (le noeud en question en avait une). La lecture du lien ci-dessus m'a inspiré. Ceci étant, l'arc n'est pas fini pour l'heure et je ne peux pas te garantir la viabilité du chantier.

La suite dans les semaines qui suivent si tout va bien...  

ormanoeud-1.jpg

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment, je ne connaissais pas ce site, super intéressant effectivement !

Bonne chance avec ton Orme qui m'a l'air du même tonneau que mon Robinier, reprise  aussi du projet pour moi d'ici 7,5 jours ouvrés (and counting - Rhaaa ayé les vacances !!! )

Signé:

Jean Peupudutaf

:20:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Le Paresseux a dit :

La suite dans les semaines qui suivent si tout va bien...  

 

audacieux ton projet !!  , on dirait un peu le mont st Helens après l'écroulement d'un de ses flancs :original: .

bonne suite .

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :original: !

L'arc a été porté plusieurs fois à pleine allonge aujourd'hui, l'équilibrage reste perfectible mais je reste surtout sur ma faim rapport à la forme du machin débandé. Du coup je vais tenter un dernier coup de chauffe pour améliorer un peu tout ça et qui vivra verra...

Excellent, ce "Jean Peupudutaf" :biggrin: !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...